Présentation Colloque du RQDS 19 mai 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Assemblée consultative régionale
Colloque – Perte d’autonomie
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Pourquoi une telle politique?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
CJC et Intervention Précoce :
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Présentation de la démarche
Organisation de l’interprofession
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Intervenant: SAIDI Anis
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Consultation ministérielle
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Parc naturel régional du Luberon
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Réseau québécois de développement social
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La recherche et le développement des connaissances
Diplomatie territoriale en Méditerranée
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Formation webinaire : La Commission des partenaires du marché du travail Narration : Bienvenue à cette formation webinaire sur la Commission des partenaires.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Présentation Colloque du RQDS 19 mai 2016

Nouvelle gouvernance régionale Retour sur les grands changements 1- Pacte fiscal transitoire 2015 2- Le projet de loi no 28 3- Le nouveau Fonds de développement des territoires État de la situation, un an plus tard 4- L’état de la situation en 2016 Une année de grands changements

La Fédération québécoise des municipalités Fondée en 1944 : C’est plus de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté (MRC) membres Une force de 7 000 élus Un conseil d’administration représentant toutes les régions du Québec et cinq commissions permanentes Rappelons que le Québec c’est 1 137 municipalités dont 960 comptent moins de 5 000 de population LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS Fondée en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l’autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l’ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté (MRC) membres, la FQM s’appuie sur une force de 7 000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d’administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. MISSION Représenter les intérêts des municipalités locales et régionales en assumant un leadership politique et stratégique. Soutenir les municipalités dans leurs champs de compétence actuels et futurs. Conjuguer les forces des territoires ruraux et urbains pour assurer le développement durable des régions du Québec. VISION La Fédération québécoise des municipalités est le leader politique et stratégique des municipalités locales et régionales, la source de référence et l’interlocuteur incontournable en matière de questions municipales, et ce, en cohésion avec les intérêts de ses membres et la diversité des territoires. VALEURS La concertation dans l’action Le respect de la diversité des territoires La qualité des interventions et des services

Nouvelle gouvernance régionale 1- Pacte fiscal transitoire 2015 Coupure de 300 millions de dollars pour le milieu municipal Abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) et transfert de leurs responsabilités aux MRC Transfert à la MRC de la compétence en développement économique et le soutien à l’entreprenariat (CLD) Mise en place du Fonds de développement des territoires (FDT) de 100 M$ Une grande année de changements 1- PACTE FISCAL – signature le 5 novembre 2014 (Voir l’annexe 1 du Pacte fiscal transitoire pour l’ensemble des coupure). 2- LE PROJET DE LOI 28 sur le retour à l’équilibre budgétaire, Chapitre VIII : Nouvelle gouvernance municipale en matière de développement local et régional, confirme la nouvelle gouvernance et le transfert des compétences en développement local et régional à la MRC. – sanctionné le 21 avril 2015 3- NOUVEL ACCORD DE PARTENARIAT entre le Gouvernement avec les municipalités- signé le 29 septembre 2015 qui confirmait : 1- La nouvelle gouvernance 2- Le FDT jusqu’en 2019 Références: Pacte fiscal 2016-2019 1-FDT : article 1.7 2-Nouvelle Loi sur la gouvernance : article 5.1 3-Politique d’allègement de la reddition de compte : article 3.1

Nouvelle gouvernance régionale 2- Le projet de loi no 28 sur le retour à l’équilibre budgétaire, chapitre VIII Confirme la nouvelle gouvernance municipale Transfère la compétence en matière de développement local et régional à la MRC -Le Projet de loi 28 sur le retour à l’équilibre budgétaire, Chapitre VIII : Nouvelle gouvernance municipale en matière de développement local et régional, confirme la nouvelle gouvernance et le transfert des compétences en développement local et régional à la MRC.

Nouvelle gouvernance régionale 3- Fonds de développement des territoires (FDT) La composition du FDT : 100 M$ Pactes ruraux et agents ruraux / Aide au CLD / FDR (CRÉ) / Aide aux MRC Les engagements des MRC Adoption de priorités d’intervention annuelles Adoption d’une politique de soutien aux entreprises Adoption d’une politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie Références : (Entente relative au FDT article 1 et 2) 1-Politique de soutien aux entreprises : cette politique rappelle les actions du CLD et son PALÉE 2-Politique de soutien aux projets structurants : rappelle les actions et interventions du Pacte rural ainsi que des projets portés par les CRÉ

Nouvelle gouvernance régionale 4- État de la situation, un an plus tard La concertation au palier régional : 9 régions se sont dotées d’un lieu concertation officiel et incorporé 6 régions sont encore en réflexion à la Table des préfets La nouvelle gouvernance régionale de proximité : 39 MRC ont intégré la compétence développement économique 48 MRC ont signé une entente de délégation de compétence avec leur CLD Commentaires 1-État des lieux sur la concertation régionale (région administrative) Une majorité se sont constitués un lieu de concertation, soit 9 régions administratives : Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Québec, Laval, Lanaudière, Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il n’y a pas de structures uniques, ni dans leur forme, ni dans leur composition, ni dans leur financement. Pour les 6 autres régions, la réflexion se poursuit à la Table des préfets, Montérégie restant toujours un cas à part (trop grande région, 14 MRC, Longueuil) 2-État des lieux sur la gouvernance régionale de proximité (PL28) 39 MRC ont décidé d’intégrer la compétence en matière de développement local et régional au sein de la MRC 48 ont choisi de signer une entente de délégation avec leur CLD Il faut se rappeler que l’ensemble de cette opération a été faite avec des budgets amputés de 70 millions $ (Pacte fiscal transitoire 2015)

Nouvelle gouvernance régionale Dans ce contexte : La FQM a mis en place, en mars 2016, une Table de concertation sur le développement local et régional. Mission de la Table Être le lieu de concertation des responsables, gestionnaires et professionnels du développement local et régional, afin d’épauler les élus dans leurs nouvelles responsabilités de développement.

1er Rendez-vous du développement local et régional 27 avril 2016 1re action de la Table : La Table organisait le 27 avril dernier un 1er Rendez-vous des responsables (gestionnaires et professionnels) du développement local et régional des MRC afin d’entamer une réflexion collective sur les défis et enjeux de développement de nos territoires et d’identifier des pistes d’actions pour relever ces défis.

Nouvel outil de développement pour les MRC Le Fonds de développement des territoires – FDT Analyse par l’équipe de la FQM de la première année de mise en œuvre du FDT

FDT-Priorités d’intervention 15-16 Commentaires sur les priorités retenues : Développement économique à 85 %, pas étonnant, il y a beaucoup à faire! Développement touristique à 47 % : pas étonnant non plus Le développement social à 34 % est une belle surprise, comme le secteur de la culture et du patrimoine à 37 % Le développement rural à 50 % est questionnant. Nous savons que plusieurs de nos membres et municipalités notamment dévitalisées souhaitent des interventions spécifiques et adaptées à leurs réalités. L’intention de favoriser les ententes sectorielles intermunicipales ainsi qu’avec le gouvernement à 58 % est à souligner. Cependant la majorité des libellés retrouvés sont conformes aux libellés de l’entente du FDT.

FDT-Priorités d’intervention 15-16 Commentaires sur les priorités retenues : L’intention de favoriser les ententes sectorielles intermunicipales ainsi qu’avec le gouvernement à 58 % est à souligner. Cependant la majorité des libellés retrouvés sont conformes aux libellés de l’entente du FDT. C’est la même chose pour le soutien à la mobilisation des communautés et aux projets structurants nommé par 74 % des MRC. Libellé de l’entente et des documents des MRC : FDT, article 4d) « la mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental ». Il faudra voir ce que cela a voulu dire concrètement ! Voilà un portait de l’an UN !

Défis identifiés par les responsables du développement local et régional (en %) lors du 1er Rendez-vous du 27 avril 2016 FQM : 1er Rendez-vous du Développement local et régional / Bilan des grands défis identifiés par les participants   Communication Le label CLD n’existe plus / L’effet pervers de la fin du mur-à-mur / Les promoteurs ne s’y retrouvent plus  Formation Les besoins en matière de formation en développement économique sont importants : Formation pour les élus à ces nouvelles responsabilités ainsi qu’aux gestionnaires et professionnels des MRC. Également en en planification, mobilisation, démarche, etc. Efficience-impact Être performant avec peu de moyen / Allègement règlementaire / Formation Concertation (74%) La disparition du pallier régional se fait sentir / Impératif de briser les silos / Développer le « travailler ensemble » Gouvernance (15%) Vision partagée du développement économique / Vision à long terme du développement du territoire Revoir la gouvernance au sein du conseil des maires / Revoir la relation entre la MRC et les municipalités et également avec la société civile / S’assurer d’une saine distance entre le politique et le développement économique Enjeux socio-économiques (30%) Main d’œuvre / Climat des affaires / Attractions et rétention / Qualité de vie et services de proximité

Bilan des solutions aux défis identifiés par les responsables du développement local et régional lors du 1er Rendez-vous du 27 avril 2016 Compétences : 1- Formation Rôles et responsabilités Développement local et régional Démarche de planification territoriale et de mobilisation citoyenne  2- R&D en développement territorial et économique Outils, processus Transfert et partage de connaissance / Mise en place d’une communauté de pratique Processus /Planification Vision commune / Cohérence des actions et interventions Efficience-efficacité Communication Image commune des services en développement économique / Campagne de promotion Diffusion des outils de développement Gouvernance 1-Gouvernance MRC plus efficiente et collaborative au sein du conseil des maires et avec les municipalités du territoire de la MRC Recréer les liens de partenariat et de concertation avec les organisations 2-Allègement Cohérence des interventions gouvernementales Cohérence GVT-Territoire (MRC) / Cohérence GVT-DLR  

Nouvelle gouvernance régionale En conclusion Oui, 2015 aura été une année difficile, une année de très grands changements. Cependant, la majorité des territoires ont pris le temps de réfléchir et de se requestionner pour mieux se structurer. L’analyse des FDT et les travaux du 1er Rendez-vous nous permettent d’affirmer que les MRC sont engagées dans la voie de l’action locale et régionale. Message aux partenaires du milieu municipal : Soyez patient ! La concertation va inévitablement reprendre, possiblement mieux adaptée aux réalités et priorités des milieux pour des effets encore plus structurants.

Merci! Mme Maryse Drolet, conseillère Direction Recherche et politiques