Une présentation de André Hernandez

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Une présentation de André Hernandez Histoire de la Musique Classique Une présentation de André Hernandez

Le Moyen-Âge Le chant Grégorien La musique européenne médiévale était basée sur le chant grégorien. Ce nom vient de son compilateur St. Grégoire le Grand, Pape du début du VIIème siècle. L’objectif de cette musique liturgique était de diffuser la parole sacrée, la doctrine de l’Eglise et, en conséquence, elle devait être sobre et naturelle, une musique qui invite au recueillement et à la méditation religieuse. Le chant grégorien est une musique “a capella”, c’est-à-dire une musique pour des voix sans aucun accompagnement musical avec texte en latin et monodique soit une mélodie unique entonnée par plusieurs voix en même temps. Agnus Dei

La Musique Profane – Les Troubadours La musique religieuse représenta durant tout le Moyen-Âge l’art savant et raffiné. Mais parallèlement à elle se développa aussi une musique profane, c’est-à-dire non religieuse. Entre les XIe et XIIe siècles apparurent au sein de la noblesse médiévale les troubadours, poètes-musiciens avec leur poésie lyrique profane. Les différences entre cette poésie lyrique profane et le chant grégorien sont importantes. Les thèmes sont des thèmes sur l’amour, ils ne sont pas en latin comme le chant grégorien mais en français, espagnol, etc. Leur musique avait un rythme plus marqué que le grégorien et jouée avec différents instruments. Musique de Troubadours

La Renaissance On peut dire que durant les XVe et XVIe siècles, l’essor de la musique profane fut l’une des principales innovations de l’époque. La musique devint un art cultivé non seulement par des ecclésiastiques comme au Moyen-Âge, les chansons populaires et surtout le madrigal, poème chanté sur un thème galant furent des genres qui attirèrent la majorité des compositeurs. A cette époque disparurent certains instruments de la période gothique et seuls subsistèrent ceux s’adaptant le mieux à la polyphonie. Prédominèrent les instruments avec clavier et cordes comme l’orgue, le clavecin, le luth et la vielle. Les troubadours s’accompagnaient principalement d’instruments à cordes. Monteverdi – Madrigal

Monteverdi – “L’Orphée” Toccata Au XVe siècle, les musiques les plus répandues furent le motet, la messe, la chanson polyphonique et les Noëls. Le compositeur le plus remarquable fut Joachin des Prés (1440-1521), qui cultiva aussi bien la musique religieuse que la profane. Au XVIe siècle, Giovanni Pier Luigi da Palestrina (1525-1594) fut sans aucun doute le compositeur qui domina le contrepoint dans ses motets et messes remarquables par leur austérité et une profonde religiosité. Claudio Giovanni Antonio Monteverdi (1567-1643) fut un compositeur italien qui marqua la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. Il fut l’un des principaux novateurs dans l’évolution du langage musical. Il est considéré comme le Père de l’Opéra. Orphée est considéré comme le premier opéra dans l’histoire de la musique. Les œuvres de Monteverdi comprennent en plus de quatre opéras une grande quantité de madrigaux et de musique sacrée. Monteverdi – “L’Orphée” Toccata

Le début de la Musique Classique La période Baroque (1600 – 1750) Handel – “Water Music” Suite No.2

Bach – Concerto de Brandebourg No.3 La période baroque tint une place importante dans l’histoire de l’Humanité. Galilée, Kepler et Newton découvraient de nouvelles façons d’expliquer l’Univers. La musique, les arts, l’architecture et la mode, la décoration et l’ornementation devinrent des normes. Durant cette période, les compositeurs étaient sollicités principalement par les autorités ecclésiastiques et la noblesse. On appela cela le système patronal qui imposait aux artistes quel type de musique ils devaient composer, ce qui limita sérieusement la créativité et la liberté des artistes. Bach – Concerto de Brandebourg No.3

Vivaldi - Les Quatre Saisons (Le Printemps) La musique instrumentale devint aussi importante que la musique vocale individuelle ou chorale.. Dans la période baroque, se développa la musique pour violon, orgue, harpe, flûte, hautbois, trombone et trompettes, Les instruments de percussion n’étaient pas encore utilisés. Les principaux compositeurs de cette époque furent : Antonio VIVALDI (1678-1741) Jean Sébastien BACH (1685-1750) Domenico SCARLATTI (1685-1757) Georg Frederic HANDEL (1685-1759) Vivaldi - Les Quatre Saisons (Le Printemps)

Mozart – “Petite Musique de Nuit” Sérénade No.13 La Période Classique (1750 – 1820) Mozart – “Petite Musique de Nuit” Sérénade No.13

Durant cette période classique, le monde connut de grands bouleversements. La Révolution française et les guerres de Napoléon changèrent la face de l’Europe. Les gens eurent la possibilité d’accéder à la culture et de participer aux activités artistiques.

Haydn – Symphonie No.94 “Surprise” Dans le monde de la musique, le système patronal commença à disparaître et fut remplacé par les premiers concerts publics où l’on devait payer pour y assister. Au lieu des changements rapides du style baroque, la musique de la période classique se caractérisa par sa simplicité. Haydn – Symphonie No.94 “Surprise”

Connues comme “musique absolue”, les œuvres classiques n’étaient pas écrites pour danser ou pour des célébrations, mais pour le plaisir de profiter de la beauté de la musique. Elles étaient jouées dans des salles spécialement prévues pour les concerts et les récitals. Trois nouvelles formes instrumentales se développèrent : le concerto, la symphonie et la sonate.

Beethoven – Symphonie No.9 Les symphonies comprenaient trois mouvements, le premier était rapide, le deuxième était lent et le troisième terminait aussi sur un rythme rapide. Certaines symphonies ajoutaient un mouvement dansant avant le dernier. Vienne était le centre musical de l’Europe et la majorité des grands compositeurs vivait dans cette ville. Joseph HAYDN (1732-1809) Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827) Beethoven – Symphonie No.9

Chopin – Polonaise “Héroïque” La période Romantique (1820–1920) Chopin – Polonaise “Héroïque” 

La musique connut de grands changements durant l’époque romantique, les compositeurs développèrent les formes musicales existantes et créèrent de nouvelles formes pour exprimer leur propre personnalité. Les restrictions quant à la durée de l’œuvre, le nombre de mouvements, d’instruments ou de voix, etc. furent supprimés. Dans cette ambiance de liberté créative, fleurirent une grande quantité et variété de compositions instrumentales et vocales. Ce fut en cette période que furent intégrés les instruments dans l’orchestre tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Tchaikovsky - Concerto pour Piano et Orchestre No.1 L’invention des instruments à vent et les nouveaux systèmes des touches et des claviers rendirent leur usage plus facile, incitant les compositeurs à créer plus d’œuvres. La Symphonie Romantique devint une version étendue de la Symphonie Classique. Sa durée est plus grande et ajoute beaucoup plus d’instruments à l’orchestre et comprend plus de quatre mouvements. Apparurent aussi dans cette période de petites œuvres comme le Nocturne, l’Impromptu, l’Etude et la Balade qui devinrent très populaires en raison de leur courte durée et leur facilité à écouter et à mémoriser. Tchaikovsky - Concerto pour Piano et Orchestre No.1

Les compositeurs Romantiques réussirent aussi à réunir la poésie avec la musique. Les opéras exposèrent les drames humains. Une nouvelle tendance apparut, le “Nationalisme” qui incita les compositeurs à incorporer à leur musique des chansons populaires de leur pays. La Russie fut à la tête de ce mouvement Nationaliste avec des compositeurs comme Tchaikovsky, Borodin et Rimsky Korsakov. Le tchécoslovaque Antonin Dvorak, s’appuya fortement sur des airs et danses populaires de son pays pour composer ses symphonies et sa musique de chambre.

Johann Strauss II - Ouverture de l’Opéra “La Chauve-Souris” La musique de la période romantique fut celle qui eut le plus grand succès pour le public en général et qui traversa les frontières de tous les pays pour devenir la musique universelle. Aujourd’hui, les valses de Strauss et Tchaikovsky, les nocturnes de Chopin, les opéras de Verdi, les danses hongroises de Brahms font partie de la culture de tous les peuples. Johann Strauss II - Ouverture de l’Opéra “La Chauve-Souris”

Compositeurs de la Période Romantique Franz SCHUBERT Gioacchino ROSSINI Hector BERLIOZ Felix MENDELSSOHN Frédéric CHOPIN Robert SCHUMANN Franz LISZT Richard WAGNER Giuseppe VERDI Bedrich SMETANA Johann STRAUSS II Johannes BRAHMS Peter Ilych TCHAIKOVSKY Antonin DVORAK Edvard GRIEG Nikolai RIMSKY-KORSAKOV Giacomo PUCCINI Richard STRAUSS Sergei RACHMANINOV 1797 – 1828 1792 – 1868 1803 – 1869 1809 – 1847 1810 – 1849 1810 – 1856 1811 – 1886 1813 – 1883 1813 – 1901 1824 – 1884 1825 – 1889 1833 – 1897 1840 – 1893 1841 – 1904 1843 – 1907 1844 – 1908 1858 – 1924 1864 – 1949 1873 – 1943

Musique Moderne et Contemporaine (1920 - 2000 )

L’Impressionnisme La musique impressionniste est une branche dérivée de la musique romantique qui ne suit pas de règles définies en changant notamment le nombre d’instruments de l’orchestre. Les compositeurs les plus fameux de ce style de musique furent Claude Debussy (1862-1918) et Maurice Ravel (1876-1937). Maurice Ravel - Boléro

Khatchaturian - Valse de la Suite “Mascarade” Le Néo-Classicisme Le style néo-classique est une musique semblable à celle composée dans la période classique, utilisant des instruments plus modernes tout en suivant les règles da la période classique originale. Les compositeurs les plus fameux de ce style sont Igor Stravinsky, Dimitri Shostakovich et Aram Khachaturian. Khatchaturian - Valse de la Suite “Mascarade”

Shostakovich – Valse de la Suite de Jazz No.2 Impressionnistes Claude DEBUSSY Maurice RAVEL 1862 – 1918 1875 – 1937 Contemporains Bela BARTOK Igor STRAVINSKY Sergei PROKOFIEV George GERSHWIN Dimitri SHOSTAKOVICH 1881 – 1945 1882 – 1971 1891 – 1953 1898 – 1937 1906 – 1975 Shostakovich – Valse de la Suite de Jazz No.2

La Musique atonale C’est un nouveau style de musique développé par le compositeur Arnold Schoenberg (1874-1951), qui utilise une gamme de 12 notes chromatiques. Ses rythmes sont irréguliers et imprévisibles. Arnold Schoenberg - Concerto pour Piano et orchestre Op.42

Histoire de la Musique Classique