Exposé sous titre : Le cannibalisme à la préhistoire Présente par : Malak Amiar & Ojaje Hiba Encadré par : M. Ammami 6ème année 8 Année Scolaire : 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance 2 : Les premiers Hommes (Homo)
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Le fennec Ce renard du désert vous fascine, en regardant cette diapo vous apprendrer à mieux le connaître.
Chapitre 3 - Vivre sa sexualité
Energie dans le monde.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Qui sauvent la vie de milliers d’animaux en leur permettant de traverser les routes sans danger Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi.
Test sur la puberté sur 20 points
Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
L’infertilité masculine et féminine
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
L'infertilité masculine et féminine
Unité 1: La population.
La croissance économique
Chapitre 1: Les traces du passé
Plan de travail Histoire Cycle 3
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
L’infertilité masculine et féminine
Je suis présenter par William martel.
Programmation  Christall’Ecole
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Thème 3 : Économie et Développement Durable
FACTEURS BIOTIQUES.
La chaîne de l’infection
Le Coywolf Diaporama de Gi
Pôle état de santé et de bien-être social
Les concepts fondamentaux du managent
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Exposé présenté par Aurélien & César
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Saint-Denis de la Réunion
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
LE DON DE SANG.
Diagnostic-Pays Systématique
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
HELMINTHE Les Vers Parasites de l'Homme. Sommaire Introduction Définition des Helminthes Deux types d‘Helminthes :  Les Némathelminthes (Schéma)  Les.
La Poliomyélite.
Les PANDAS GEANTS.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Le Coywolf Diaporama de Gi
Embryons Diaporama de Gi
Des anomalies du nombre de chromosomes.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Streptocoque A et maternité
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Les habitats et les communautés
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’importance de l’histoire
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Le coefficient correcteur en langage clair
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Le coefficient correcteur en langage clair
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

Exposé sous titre : Le cannibalisme à la préhistoire Présente par : Malak Amiar & Ojaje Hiba Encadré par : M. Ammami 6ème année 8 Année Scolaire :

LE CANNIBALISME A LA PREHISTOIRE 2

Définition du Cannibalisme : Le cannibalisme. Action ou habitude pour les hommes ou les animaux de manger des êtres de leur propre espèce. (Chez les insectes, les araignées et les scorpions, le cannibalisme de la femelle dévorant le mâle à la suite de l'accouplement est fréquent.) Le cannibalisme est une pratique qui consiste à consommer (complètement ou partiellement) un individu de sa propre espèce. L'expression s'applique à la fois aux animaux qui dévorent des membres de leur groupe (cannibalisme animal) et aux êtres humains qui consomment de la chair humaine (cannibalisme et/ou anthropophagie). 3

4

Histoires du cannibalisme : Les premières traces de cannibalisme remontent à la préhistoire. De nos jours, le premier animal dont les traces archéologiques laissent supposer qu'il pratiquait occasionnellement le cannibalisme serait le dinosaure carnivore Majungatholus, qui vivait il y a environ -70 millions d'années. Chez l'homme, le site le plus ancien actuellement connu est Atapuerca ;en Espagne, vieux de ans. On a trouvé en 1994, 11 ossements humains (enfants, femmes, atholushommes) avec des marques de décapitation, des stries de boucherie et des fractures anthropiques (notamment sur des os à moelle) opérées par des outils en pierre, le tout mêlé à des restes d'animaux (bisons, cerfs, moutons sauvages). 5

6

Evolution du cannibalisme : Chez les animaux, le cannibalisme consiste à manger une ou plusieurs parties d'un membre de sa propre espèce, par nécessité ou par instinct. Les causes amenant au cannibalisme peuvent être multiples, seul est évoqué ici le cannibalisme animal composante du phénomène de la sélection naturelle et ses conséquences sur l'évolution de la population. (Il existe en effet d'autres pressions de sélection s’exerçant sur les individus, comme la dérive génétique ou présentes dans l ’équilibre ponctué de l'évolution). Pour les individus, le cannibalisme peut pour certaines espèces faire évoluer leur morphologie en leur donnant à terme un plus grand potentiel physique. Cependant le risque de dégradation par certaines maladies est plus important. Selon sa nature de cannibalisme (caractères non-familial, sexuel, familial), la densité de population peut en définitive par le cannibalisme être stable (cannibalisme auto-régulateur) mais aussi évoluer jusqu'à la fragmentation sur le territoire et finalement l'extinction de la population. 7

8

Conséquences du cannibalisme : Le cannibalisme peut procurer différents types de bénéfices pour l'individu cannibale :  Bénéfices nutritionnels et énergétiques : Le principal facteur influençant le cannibalisme est la nécessité de combler des besoins alimentaires, il en découle donc que le principal bénéfice du cannibalisme est d’ordre nutritionnel et énergétique. En effet, un meilleur équilibre nutritionnel et des apports énergétiques suffisants vont améliorer de nombreux aspects de la vie des individus cannibales : croissance et développement accélérés, taille supérieure à celle des non cannibales de la même espèce, survie augmentée. On peut noter que le régime cannibale a des bénéfices directs pour celui qui se nourrit mais aussi des bénéfices indirects pour les futurs nouveau-nés. Par exemple, des apports supérieurs sont un avantage dans le régime d’une femelle qui est en période de gestation ou de lactation. 9

10

 Bénéfice de survie : Le cannibalisme apporte un bénéfice évident, celui de pouvoir s'opposer à d'autres individus de la même population ayant adopté un comportement cannibale. En effet si un individu est entouré de conspécifiques cannibales et qu'il n'a pas adopté cette stratégie, alors sa survie sera diminuée car il n'aura pas la possibilité de s'opposer à ces individus1. Ceci peut se produire dans des sociétés animales qui sont en temps normal herbivores, par exemple chez certains insectes. 11

12

 Bénéfices au niveau du territoire : Le cannibalisme peut aussi avoir lieu afin d’éliminer des rivaux. Dans ce cas il résulte souvent de la supériorité de certains individus sur d’autres dans la compétition pour obtenir et garder un territoire et les ressources qui lui sont rattachées.  Risques associés aux maladies : Les individus en pratiquant le cannibalisme risquent des infections parasitaires et des maladies dégénératives. Les parasites sont la plupart du temps hôte-spécifiques, donc en mangeant des individus de la même espèce les prédateurs accentuent le risque d’infection parasitaire. Il a été ainsi démontré que chez Sdapodoptera frugiperda, un papillon de nuit, la transmission d’un virus(IIV) chez les larves est négligeable en absence de cannibalisme. Par contre quand les larves sont cannibales, 92 % d’entre elles sont infectées. Le cannibalisme en présence de larves infectées a donc un coût très important. 13

Est ce que le cannibalisme est mauvais pour la santé Oui ça peut provoquer la maladie de Kuru, une maladie à prions proche de la vache folle 14

Merci pour votre attention 15