Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

L'architecture chrétienne art roman & art gothique
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
D'où vient la culture de grève en France? Cecile Dehesdin (rédactrice en chef adjointe de Slate) D'où vient la culture de grève en France?D'où vient la.
La Villa Savoye. Sommaire I. Introduction II. Description de l’œuvre III. Conclusion.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
Arme du 21ème siecle Armes de la préhistoires L'evolution des armes de la prehistoire jusqu'au 21e siecle.
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
Deux grands buildings BBC building LeadenhallBroadcasting house OLIVIER FERY & ADAM RAILLARD.
Le style baroque Collège Lucie Aubrac - année Loic Gaëtan Lucie Zoé 3°A.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
L'EVOLUTION DES PRINCIPALES ARCHITECTURES Présentation de quelques ouvrages au cours des siècles.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Cette exposition propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection du musée. En octobre, le Musée de la Contrefaçon met en avant.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Sid Grossman 1.
Projet de recherche portant sur un artiste
CONSTRUCTION D’UN BATIMENT INDUSTRIEL
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Valencia Diaporama de Gi.
Evolution de l’habitat
Service juridique – Procédure de gré à gré.
A Angers, cela existe... existe
Les arts Visuels Projet
Cartel d’identification de l’œuvre
L’âge de foi.
Ainsi, ils attirent l'attention et la pitié des dieux.
Positionnement de la ressource :
La communication technique
Les bâtiments à Ostie Deux ruines de Domus. Source : -ostia.free
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Visite du musée des arts décoratifs
Cartel d’identification de l’œuvre
Evolutions réglementaires en cours
Les grands magasins De Camille Desaintfuscien et Lucie Zouhri
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
En passant par Duchamps et Tinguely
Introduction à la préservation V
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Les vanités.
Construction parasismique
Introduction à la préservation
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
RESIDENCE ETUDIANTE BRANCION
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de l’habitat
TECHNOLOGIE 6° F O T E O T M E R O T.
Erick Fourrier Sculpture sur bois de palette
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
Evolution de l’habitat
Realisé par : AMRANDI Fethi Encadré par : Mr CHAOUATI GROUPE : /2019.
1 RAPPORT DE STAGE 4 ETUDIANTS : Mouhamed Moustapha Diop Classe : GC 5 ENCADRANT PROFESSIONNEL FALL Mame Thierno Ingénieur civil Année universitaire :
Evolution de l’habitat
Les métropoles et leurs habitants
NOTRE EXPOSÉ C’est L’architecte ( ) ( ) Kenzo Tange.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Une visite virtuelle à travers les rues de :
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Formes Techniques Significations Usages
Histoire - Géographie - Education civique
Le Graffiti ?? Inscriptions ou peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed Amine Mansore Zallal Rym Bouhenna Imad Eddine

Plan de Travail : Presentation du theme : A- Situation du batiment : à l’echelle national à l’échelle de la ville à l’échelle du quartier B- L’usage du bâtiment C- Le style architecturale du bâtiment 1- la période d’édification 2- Style architecturale : l’Art Déco 3- Matériaux de construction 4- Système de structure 5- Type d’intervention D- Croquis du bâtiment Plan RDC / Plan Apparentement / Façade

A- Situation du bâtiment à l’échelle national :

Situation du bâtiment à l’échelle de la ville :

Le Bâtiment à l’échelle du quartier:

Plan de masse 1/ 200

B- usage du bâtiment : Habitat ( Immeuble de rapport )

C- le style architectural 1- la période d’édification : Immeuble construit vers 1945 ( époque colonial ). 2 -Style architecturale : l’Art Déco

-Qu’est-ce que l’Art Déco ? L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910, et qui a pris son plein épanouissement au cours des années l’Art déco est le reflet d’une époque marquée par de profonds et rapides bouleversements. Ce style typiquement français succède à l’exubérance de l’Art nouveau qui était avant tout ornemental. Au contraire, l’Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif.

D’où vient le nom Art Déco ? Le terme Art déco est né en référence à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925 qui marqua la consécration de ce style. Les contemporains de l’Art déco utilisaient simplement l’expression « style moderne».

Repères chronologiques Repères chronologiques Années 1910 : apparition au début de la décennie du style Art déco mais son essor est entravé par la première guerre mondiale. Années 1920 : épanouissement du style. Evolution vers un style «géométrique» ou «paquebot» à la fin de la décennie. Années 1930 : l’Art déco disparaît vers la fin des années 1940 mais pour certains le style est passé de mode dès la crise de 29.

Art nouveau et Art déco ? Le mouvement Art nouveau se développe entre 1890 et Ce style se caractérise par l’omniprésence des lignes courbes, l’exubérance des formes et puise son inspiration dans la nature (motifs végétaux, insectes…) A partir de 1900, ce style jugé trop chargé (style Nouille) fait l’objet d’une forte opposition et va progressivement s’effacer devant le style Art déco qui privilégie la géométrisation des formes.

quelques principes simples : Les ornements, Les sculptures et les bas- reliefs, Les motifs végétaux subsistent sous forme de bas reliefs géométrisés. La céramique sous forme de carreaux cassés est fréquemment utilisée dans les années 30 à la fois pour ses qualités fonctionnelles et esthétiques.

Ce mouvement se caractérise essentiellement par la simplification des formes la stylisation des motifs tout en s’inspirant des mouvements artistiques contemporains comme les formes esthétiques de l’art nègre, les formes géométriques du cubisme et du constructivisme

3-Matériaux de construction : Brique creuse

4-Système de structure : Système Poteaux-Poutre en béton armé

Escalier en béton armé :

Aperçue du système constructif : Aperçue du système constructif :

5 Type d’intervention : 5 Type d’intervention : Réhabilitation La réhabilitation consiste à rénover sans détruire, sans raser, à la différence de la rénovation. Elle suppose le respect du caractère architectural des bâtiments et du quartier concerné. Il s'agit parfois de "trompe l'œil" : la façade extérieure respecte les apparences d'un bâtiment qui est entièrement restructuré, réaffecté, à la différence de la restauration impliquant un retour à l'état initial

D-Croquis du bâtiment Plan RDC.