DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Le “DECLICS” du soignant
PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER D’ORTHEZ Situation : au cœur des Pyrénées Atlantiques, à 40 km de Pau à l’est et à 90 km de Bayonne à l’ouest Catégorie : hôpital de proximité Nombre de lits : 318 lits dont 30 places d’HAD Nombre d’agents hospitaliers : 400 dont 40 médecins Activité : Urgences, Médecine polyvalente( Médecine, Neurologie, Cardiologie / Pneumologie, gastro-entérologie) gynécologie-obstétrique, Hôpital de jour, soins de suite, USLD, maisons de retraite, services médico-techniques, HAD, EMSP, un pôle de santé public/privé Pôles d’activité : six pôles
LA MISE EN PLACE DU PROJET DECLICS Accompagnement: assuré par le CCECQA, avec la participation d’un sociologue Service : Médecine Nombre de lits :20 lits Nombre d’agents hospitaliers : 2 médecins, 1 cadre de santé, 11 IDE, 12 AS Catégorie professionnelle : médecin, interne en médecine, cadre de santé, IDE, AS, ASH, kiné, étudiant en soins infirmiers, la Direction des soins, l’ingénieur qualité Durée : expérimentation sur 6 mois
LE PROJET DECLICS du CCECQA Objectifs Elaborer et valider un outil de mesure de la culture de sécurité des unités de soins en milieu hospitalier Evaluer l’impact de l’analyse de scénarios cliniques d’événements indésirables liés aux soins sur la culture de sécurité Intervention proposée Analyse de scénarios cliniques d’événements indésirables liés aux soins pendant 6 mois consécutifs Assistance technique du CCECQA Population et échantillon 10 services de médecine et 10 de chirurgie en Aquitaine Au moins 20 professionnels de santé dans chaque service
Le Centre Hospitalier d’Orthez et « DECLICS » Qu’attendions-nous du projet?
Libérer l’expression de chacun Inciter les professionnels de santé à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles Libérer l’expression de chacun Impulser une réflexion et un travail d’équipe Développer la notion du risque Sensibiliser sur le signalement des évènements indésirables Bénéficier du retour d’expérience
Le Centre Hospitalier d’Orthez et « DECLICS » Que c’est-il passé ?
LES 6 SCENARIOS A TRAITER (1/mois) Hypoglycémie avec insuline Iatrogénie médicamenteuse avec erreur de diagnostic Infection BMR Douleurs lombaires après chute Escarres Iatrogénie médicamenteuse
1ER SCENARIO = LA PRISE DE CONSCIENCE Ce scénario n’est jamais survenu dans le service , mais cela pourrait nous arriver Ce scénario peut arriver dans le service , car nous avons, nous aussi de nouvelles IDE Si cela arrivait, je ne ferai pas de FSEI. Je ne veux pas avoir de répercutions sur mes notations Cela ne peut pas arriver chez nous, car nous utilisons des stylos à insuline Dans le service, nous n’avons pas de protocole pour l’utilisation du stylo à insuline et nous avons des stagiaires Si cela arrivait, on gèrerai le problème en interne
1ER SCENARIO = LA PRISE DE CONSCIENCE Le signalement des évènement indésirables A quoi sert-il ? La réflexion sur les pratiques professionnelles Assurons-nous la sécurité des soins? Assurons-nous la sécurité des soignants? Améliorons-nous, pour plus de sécurité…..
NOUS AVONS ETE PLUS LOIN Hypoglycémie avec insuline: 6 actions d’amélioration définies/50% des actions réalisées Iatrogénie médicamenteuse avec erreur de diagnostic: 3 actions d’amélioration définies/100% des actions réalisées Infection BMR: 4 actions d’amélioration définies/50% des actions réalisées Douleurs lombaires après chute: Escarres: 3 actions d’amélioration définies/80% des actions réalisées Iatrogénie médicamenteuse: 2 actions d’amélioration définies/100% des actions réalisées
Infection BMR Revoir le protocole à mettre en place en cas d’acheminement des patients pour des examens complémentaires, Elaborer le protocole de désinfection des brassards des appareils à tension, Information écrite à l’entrée de l’hôpital concernant la limite d’âge pour les enfants venant en visite, Information écrite à l’entrée de l’hôpital concernant : - le respect des horaires de visite fixés par les services de soins, afin de ne pas gêner l’organisation des soins, donc limiter le risque de contamination, - Sur le respect des précautions standards et complémentaires.
Le Centre Hospitalier d’Orthez et « DECLICS » Un pari réussi
Taux moyen de participation par séance :10 personnes Impulser une réflexion et un travail d’équipe Libérer l’expression de chacun Taux moyen de participation par séance :10 personnes Durée des séances: 1h15 au lieu de 45’prévues Sensibilisation dès la première séance sur le signalement des évènements indésirables Sensibiliser sur le signalement des évènement indésirable
Développer la notion du risque Bénéficier du retour d’expérience Inciter les professionnels de santé à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles Développer la notion du risque Définition de 21 actions d’amélioration pour le service de Médecine Certaines actions ont été étendues dans tous les services de soins du CHO Bénéficier du retour d’expérience
L’après « DECLICS » au Centre Hospitalier d’Orthez
Les analyses des évènements indésirables, avec les équipes, se font avec la méthode “DECLICS” Causes immédiates et causes profondes Les barrières existantes et les vulnérabilités Les actions d’amélioration La généralisation de l’analyse “DECLICS” à l’ensemble des services de soins: 1fois/an et par service
METHODE « DECLICS » Reconstituer le déroulé de l’évènement indésirable Réaliser l’analyse avec l’équipe de soins concernée Réaliser l’analyse à distance de l’évènement indésirable Présenter le scénario de l’évènement indésirable à l’équipe Faire identifier l’EI survenu à l’équipe
METHODE « DECLICS » Faire identifier par l’équipe de soins, la principale défaillance à l’origine de l’EI = cause immédiate Faire chercher les facteurs contributifs à la survenue de cet EI = causes profondes Cet événement était-il évitable ? Qu’est-ce qui a permis de minimiser l’EI ? Faire identifier par l’équipe de soins, les barrières existantes et les actions d’amélioration à mettre en place pour éviter la survenue de l’EI = les défenses Hiérarchiser et planifier les actions d’amélioration
LES CLEFS DE LA RÉUSSITE
Le développement de la culture de sécurité Le projet est porté par la Direction L’animateur est un soignant Le groupe de réflexion est pluriprofessionnel Les règles d’expression sont définies Les actions d’amélioration définies sont mises en place et communiquées au sein de l’établissement Le groupe de réflexion participe à la mise en place des actions
Merci pour votre attention