L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En savoir plus sur le livre
Advertisements

En savoir plus sur le livre
En savoir plus sur le livre
<< Tous les photos-reportages de chimie-organique.net
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Eaux douces et eaux salées
Techniques d'extraction
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
groupe par 2 étudiant(e)s
Diapo Jean moulin année 2016/2017
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Produire de l’énergie électrique
Changer l’écran lcd cassé sur un Wiko Jerry
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Diaporama de présentation
Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau
Rendre potable une eau naturelle
les eaux de consommation
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
Instructions for using this template.
Synthèse du paracétamol
QCM Aspects énergétiques des transformations de la matière
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
QCM Chapitre Synthèse d'espèce chimiques
ECHANGE D’EAU.
Détection de trace de sang
Les caractéristiques physiques
Force, surface et pression
Les changements d’états
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
REFREGERATION  Définition  La réfrigération est une façon d'abaisser la température d'un local, qu'il s'agisse d'un frigo ménager, d'un congélateur industriel,
LA CLIMATISATION.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Plaque chauffante de laboratoire Balance de laboratoire.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
La plongée et l’alpinisme
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Plus d’infos sur le livre
Matériels d'épuisement hydraulique
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Spectres d’émission et spectres d’absorption
ALIMENTATION – CARBURATION
Force, surface et pression
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre chimie-organique.net L’EVAPORATION DU SOLVANT Sommaire Sommaire << Tous les photos-reportages de chimie-organique.net L’EVAPORATEUR ROTATIF FIXATION DU BALLON CONTENANT LE MILIEU A EVAPORER ET MISE EN FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF IMMERSION DU BALLON DANS UN BAIN D’EAU CHAUDE AFIN DE FACILITER L’EVAPORATION Découvrez la 19e édition (2015) du célèbre Cours de chimie organique de Paul Arnaud, entièrement actualisé et enrichie de nombreuses ressources numériques disponibles sur chimie-organique.net : lexique et quiz interactifs, molécules à la une, labo-reportages, exercices, focus métiers... DISTILLATION DU SOLVANT = EVAPORATION RAPIDE DU SOLVANT FIN DE L’EVAPORATION RECUPERATION DU PRODUIT DEBARRASSE DE SON SOLVANT Plus d’infos sur le livre Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Evaporateur rotatif chimie-organique.net L’évaporateur rotatif est utilisé pour concentrer rapidement un milieu. Il s’agit en fait d’éliminer une partie ou la totalité d’un solvant dans lequel est dissous un solide ou un liquide peu volatil. Ce dispositif permet de réaliser, sous pression modérée, une distillation simple du solvant. Le pouvoir séparateur de cet appareil est suffisant pour séparer correctement des composés dont l’écart entre les points d’ébullition est important. 4 5 3 6 2 7 1 1. Pompe à vide 2. Ballon récepteur du solvant protégé par un filet 3. Tuyau à vide relié à la pompe 4. Réfrigérant protégé par un filet 5. Moteur entrainant la rotation du monocol Photo J. Bodiguel, N. Brosse 6. Fixation du ballon contenant le solvant à évaporer 7. Bain marie électrique << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

chimie-organique.net Fixation du ballon contenant le milieu à évaporer et mise en fonctionnement du dispositif Un ballon monocol contenant le mélange à évaporer est fixé, à l’aide d’un clip, à l’extrémité de l’évaporateur. Après avoir alimenté le réfrigérant en eau froide, l’ensemble de l’appareil est placé sous vide à l’aide d’une pompe à membrane. Sous pression modérée, le solvant entre en ébullition. Celle-ci est régulée par la rotation du ballon entraîné par un moteur. 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Monocol contenant le solvant à évaporer << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

chimie-organique.net Immersion du ballon dans un bain d’eau chaude afin de faciliter l’évaporation L’évaporation du solvant conduisant à un phénomène endothermique, le ballon est plus ou moins immergé dans un bain d’eau chauffée à une température appropriée. Le réfrigérant (en rouge) ainsi que le ballon récepteur (en noir) sont enveloppés dans une gaine en plastique utile lors d’implosion possible sous vide. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Distillation du solvant = évaporation rapide du solvant chimie-organique.net Distillation du solvant = évaporation rapide du solvant Sous vide et à chaud, le contenu du ballon émet des vapeurs qui, au contact des parois froides du réfrigérant, se condensent et tombent dans le ballon récepteur. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Fin de l’évaporation chimie-organique.net Ici, un solide blanc, visible dans le ballon, apparaît en fin d’évaporation par élimination du solvant dans lequel il était dissous. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Récupération du produit débarrassé de son solvant chimie-organique.net Récupération du produit débarrassé de son solvant Afin de récupérer le produit débarrassé de son solvant, il est nécessaire de sortir le ballon du bain, d’arrêter la rotation du ballon, de remettre le dispositif à pression atmosphérique et de retirer enfin, avec précaution, le monocol. Il est recommandé de vider le ballon récepteur contenant le solvant avant une nouvelle utilisation. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.