L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre chimie-organique.net L’EVAPORATION DU SOLVANT Sommaire Sommaire << Tous les photos-reportages de chimie-organique.net L’EVAPORATEUR ROTATIF FIXATION DU BALLON CONTENANT LE MILIEU A EVAPORER ET MISE EN FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF IMMERSION DU BALLON DANS UN BAIN D’EAU CHAUDE AFIN DE FACILITER L’EVAPORATION Découvrez la 19e édition (2015) du célèbre Cours de chimie organique de Paul Arnaud, entièrement actualisé et enrichie de nombreuses ressources numériques disponibles sur chimie-organique.net : lexique et quiz interactifs, molécules à la une, labo-reportages, exercices, focus métiers... DISTILLATION DU SOLVANT = EVAPORATION RAPIDE DU SOLVANT FIN DE L’EVAPORATION RECUPERATION DU PRODUIT DEBARRASSE DE SON SOLVANT Plus d’infos sur le livre Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
Evaporateur rotatif chimie-organique.net L’évaporateur rotatif est utilisé pour concentrer rapidement un milieu. Il s’agit en fait d’éliminer une partie ou la totalité d’un solvant dans lequel est dissous un solide ou un liquide peu volatil. Ce dispositif permet de réaliser, sous pression modérée, une distillation simple du solvant. Le pouvoir séparateur de cet appareil est suffisant pour séparer correctement des composés dont l’écart entre les points d’ébullition est important. 4 5 3 6 2 7 1 1. Pompe à vide 2. Ballon récepteur du solvant protégé par un filet 3. Tuyau à vide relié à la pompe 4. Réfrigérant protégé par un filet 5. Moteur entrainant la rotation du monocol Photo J. Bodiguel, N. Brosse 6. Fixation du ballon contenant le solvant à évaporer 7. Bain marie électrique << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
chimie-organique.net Fixation du ballon contenant le milieu à évaporer et mise en fonctionnement du dispositif Un ballon monocol contenant le mélange à évaporer est fixé, à l’aide d’un clip, à l’extrémité de l’évaporateur. Après avoir alimenté le réfrigérant en eau froide, l’ensemble de l’appareil est placé sous vide à l’aide d’une pompe à membrane. Sous pression modérée, le solvant entre en ébullition. Celle-ci est régulée par la rotation du ballon entraîné par un moteur. 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Monocol contenant le solvant à évaporer << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
chimie-organique.net Immersion du ballon dans un bain d’eau chaude afin de faciliter l’évaporation L’évaporation du solvant conduisant à un phénomène endothermique, le ballon est plus ou moins immergé dans un bain d’eau chauffée à une température appropriée. Le réfrigérant (en rouge) ainsi que le ballon récepteur (en noir) sont enveloppés dans une gaine en plastique utile lors d’implosion possible sous vide. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
Distillation du solvant = évaporation rapide du solvant chimie-organique.net Distillation du solvant = évaporation rapide du solvant Sous vide et à chaud, le contenu du ballon émet des vapeurs qui, au contact des parois froides du réfrigérant, se condensent et tombent dans le ballon récepteur. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
Fin de l’évaporation chimie-organique.net Ici, un solide blanc, visible dans le ballon, apparaît en fin d’évaporation par élimination du solvant dans lequel il était dissous. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.
Récupération du produit débarrassé de son solvant chimie-organique.net Récupération du produit débarrassé de son solvant Afin de récupérer le produit débarrassé de son solvant, il est nécessaire de sortir le ballon du bain, d’arrêter la rotation du ballon, de remettre le dispositif à pression atmosphérique et de retirer enfin, avec précaution, le monocol. Il est recommandé de vider le ballon récepteur contenant le solvant avant une nouvelle utilisation. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.