Séminaire TECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Le guide d'équipement numériqueLe guide d'équipement numérique (extrait du PDF) Le site académique La plateforme Un EPI Sciences et Technologie.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
J8 : déroulé des journées de formation
Enseigner la Technologie
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Conception de « progression »
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
La technologie au collège.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Points clés de la démarche pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
Points clés de la démarche pédagogique
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
TRAAM Académie de Dijon Année Mai 2016.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
La stratégie pédagogique en
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
Enseignement de sciences et technologie
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Formations académiques disciplinaires
Conception de « progression »
Approche « Les matériaux »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Démarche pour un enseignement cohérent
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Design, innovation et créativité
Sciences de l’Ingénieur
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Nouveau programme SES Seconde
J1 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Travaux du collège relais Edgar Varèse
J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Séminaire TECHNOLOGIE Atelier : progression et évaluation Mai-juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr - progression outil d’évaluation et de suivi des séquences, des compétences, des synthèses Organisation du classeur - DNB : temps fort du cycle 4 ------- Alain DUPUIS – IA-IPR Olivier VENDEME – chargé de mission

Séminaire TECHNOLOGIE progression Mai-juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« Outil de progression pédagogique » Ouvrir et manipuler l’outil , déplacement des séquences La progression doit être construite sur le cycle

«  Document ressources 1 : l’organisation, la structuration de la séance, les démarches» Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie. http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie.html

«  les démarches »

«  les démarches »

«  les démarches » investigation Résolution de problème

« Document ressources 2 : conduire une séance, travailler en équipe » Un second guide pédagogique riche en ressources vidéos illustrant la mise en œuvre des séquences et le projet.

« des supports vidéos associés aux ressources » Projection d’une vidéo de lancement de séance et de suivi de projet

« Un enseignement par cycle »

Séminaire TECHNOLOGIE Outil d’évaluation et de suivi Mai -juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« L’évaluation en technologie » Une fiche de suivi et d’évaluation formative pour le cycle 4 a également été élaborée, elle est a destination des élèves et permet le suivi les compétences travaillées. Elle est conçue en format papier pour l’élève et est déclinée en version numérique afin qu’une trace sur le cycle puisse être conservée de manière réaliste. En Technologie, ce sont les compétences travaillées qui doivent être renseignées et non les compétences proposées par les éditeurs.

« L’évaluation en technologie » Projection du document original

Séminaire TECHNOLOGIE Des compétences, Des séquences, des synthèses Une culture technique qui s’installe au cours du cycle Mai -juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr Chaque séquence participe à la validation de compétences et des connaissances associées

« séquence : rendre une construction robuste et stable » Remarques : le manuel Delagrave est certainement un bon outil mais l’approche n’est pas conforme à une pédagogie de projet. Questions de société autour des objets connectés et de la robotique à présenter…

« compétences travaillées, des connaissances acquises » Des structurations de connaissances classées par niveau accessibles par l’ENT de l’établissement

«  séquence : comment la reconnaissance gestuelle assiste t’elle l’homme ? »

« Des compétences travaillées, des connaissances acquises » Les Connaissances et compétences sont revues de manière spiralaire au fil des séquences, acquisition d’une culture technique. Bulles rouges : compétences déjà validées en début de cycle sur le projet réalité augmentée Des structurations de connaissances classées par niveau accessibles par l’ENT de l’établissement

« Des compétences travaillées, des connaissances acquises » La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

«  séquence : Comment agencer la plantation de plantes dans une sphère géodésique ? Remarques : le manuel Delagrave est certainement un bon outil mais l’approche n’est pas conforme à une pédagogie de projet. Questions de société autour des objets connectés et de la robotique à présenter…

« compétences travaillées, des connaissances acquises » Design, innovation, créativité Bulles rouges que l’on retrouve sur le projet réalité augmentée de début de cycle

« compétences travaillées, des connaissances acquises » La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Bulle noire : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make

« compétences travaillées, des connaissances acquises » Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société L’informatique et la programmation Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make

«  la fiche de séance» Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make

« la fiche de synthèse ou structuration» Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make

Séminaire TECHNOLOGIE Organisation du classeur Mai -juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« cycle 3 : un classeur de sciences » l’organisation du classeur – proposition académique Technologie Un classeur nous semble plus adapté, il comprendra 6 rubriques. « ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités et expériences * « ce que je sais » reprise des 4 thèmes pour y classer les structurations de connaissances Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement « mes évaluations » * Le classeur comprends les activités des trois sciences SPC-SVT-Technologie, cela implique de retirer chaque trimestre les activités réalisées afin de ne pas surcharger le classeur. Elles sont conservées par les élèves. Utiliser un classeur en 6ème implique d’apprendre aux élèves à le tenir et pour le professeur de le contrôler. Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.

« Cycle 4 : Un classeur de Technologie » l’organisation du classeur – proposition académique Technologie Un classeur, il comprendra 6 rubriques. « ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités par séquences. « ce que je sais » reprise des 4 thèmatiques pour y classer les structurations de connaissances. * Design, innovation et créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L’informatique et la programmation « mes évaluations » Les structurations de connaissances sont conservées durant le cycle. Elles sont enrichies au fur et a mesure des acquisitions dans le contexte d’un développement spiralaire des compétences. Utiliser un classeur en implique d’apprendre aux élèves à le tenir et pour le professeur de le contrôler. Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.

Séminaire TECHNOLOGIE DNB : temps fort du cycle 4 Mai -juin 2018 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr

« les notions disciplinaire» représentation fonctionnelle (sysml, apte, qqoqcpc) Chaine énergie, information Réseau(composants, protocole) Algoritmie, programmation par bloc (scratch enchanting, mblock, blockly…)(math) Plannification Cahier des charges Prototypage rapide Différents schémas Notion d’algorithme(math) Outils numérique de description Besoin Contraintes Organisation d’un groupe de projet Cycle de vie Veille Réalité augmentée

«les notions transdisciplinaires» Algorithmie, programmation par bloc (scratch enchanting, mblock, blockly…)mathématiques Design(art plastiques) Arborescence Charte graphique Outils numérique de présentation Évolution des objets Impacts sociaux environnementaux Règles usages raisonnés des objets communicants Croquis à main levée Carte heuristique Ergonomie Procédure, protocole Famille et caractéristiques de matériaux

« préparer l’examen » Travailler la méthodologie Présenter les dossiers avec de l’analyse tout au long du cycle 4 des structurations de connaissances disponibles Attention à ne pas donner de sujet de DNB trop complexe en milieu de cycle 4, donner des parties de sujets en lien avec les connaissances traitées dans les problématiques. Prévoir des devoirs maisons typés DNB tout au long de la 3eme Prévoir des DM en début et milieu de cycle ciblant des notions anciennes Organiser au moins un DNB blanc par année en fin de cycle 4 Présenter les sujets en s’inspirant de la trame officielle Incorporer le barême sans points de présentation Projection de sujets retouchés par les formateurs

Séminaire TECHNOLOGIE Merci de votre attention ------- Alain DUPUIS – IA-IPR Olivier VENDEME – chargé de mission Mai 2017 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr