aux infections liées aux soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Une présentation de.
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Groupe « Outils communs »
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Encourager la réparation et le réemploi
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Les outils informatiques utilises
Sommaire.
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
LE PORT DE GANTS STERILES
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Le lâcher prise dans la fin de vie
Prescription de pansements :
Chiffrement de bout en bout
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Image projetée en couleur
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Prescription des pansements en sortie d’hospitalisation
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
La sécurité au cœur des soins
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Prévenir Les Infections Associées aux Soins.
Streptocoque A et maternité
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
HANDS DANCE.
Concours MNH BFM L’Agence des EPI au service du milieu hospitalier.
aux infections liées aux soins
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Les infections associées aux soins
#InfectionsNoso.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AU SOINS
Face à Face de Fortunea.
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
La douche préopératoire
Les Stupéfiants - Dispensation
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Congrès National de Chirurgie 2019
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Fracture du poignet chez une femme âgée
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

aux infections liées aux soins STOP aux infections liées aux soins STOP aux infections liées aux soins 

Problématique identifiée : En 2016, 53% des interventions chirurgicales sont effectuées en ambulatoire. Selon les vœux du ministère de la Santé, ce chiffre augmentera à 70% d’ici 2022. Après avoir enquêté auprès d’infirmières libérales et d’infirmières travaillant en HAD, nous avons pu rassembler les informations suivantes : Les médicaments et matériels de soin sont souvent stockés dans la salle de bain, qui est un milieu humide et non propice à leur stockage. Le matériel pour les soins est laissé dans la pièce jour après jour sur les meubles, accessibles aux animaux domestiques, ces derniers sont présents lors des soins. Les dates d’ouverture sont rarement notées sur les flacons de produits périssables. Il n’y a pas toujours un accès à un point d’eau afin de se laver les mains à l’eau claire et au savon et se les sécher selon les règles d’hygiène.

Constat : Lors d’un stage en chirurgie ambulatoire, un patient ayant bénéficié d’une rachianesthésie nous a sollicité dans l’après-midi afin de nous signaler des douleurs au niveau du point de ponction de l’anesthésie. En réalisant la réfection du pansement, nous avons constaté la présence d’un hématome débutant. Sur prescription du médecin anesthésiste, nous réalisons une désinfection selon le protocole Bétadine® en 4 temps avant d’appliquer un pansement occlusif en respectant les règles d’hygiènes et de bonne pratique. Le patient est rentré chez lui le soir même, mais nous avons appris qu’environ une semaine plus tard il a été à nouveau hospitalisé pour un abcès localisé au niveau du point de ponction de la rachianesthésie. Après analyse de cette situation, nous avons conclu que l’hématome, qui est un milieu favorable à la prolifération bactérienne, n’a pas été suffisamment pris en compte et que nous n’avons pas dispensé de conseils au patient concernant la prévention du risque infectieux et les conduites à tenir en cas d’infection lorsqu’il serait à son domicile. Nous avons également réfléchi à ce que nous aurions pu faire pour éviter le développement d’un abcès chez ce patient, et comment éviter que cette situation se reproduise. Ce travail va nous permettre de proposer une solution.

Représentation du projet / Solutions imaginées : Nous avons imaginé une plaquette d’informations ludique sur un format papier A4. Cette plaquette apporte des conseils et des informations sur : l’environnement des soins à domicile, le conditionnement des produits médicamenteux et du matériel, les signes cliniques de l’infection Cette plaquette est destinée aux patients en capacité de lecture et de compréhension de l’enfance à l’âge adulte. De plus, elle permet d’y inscrire les numéros utiles (infirmier libéral, médecin traitant, service hospitalier). Le format recto-verso A4 est économique et écologique. Le document peut être édité via internet et/ou imprimé en noir et blanc sans perte de qualité, ce qui permet donc aux hôpitaux, infirmiers libéraux, médecins traitants… de diffuser les informations à faible coût.

L’adéquation du projet :  Une plaquette d’informations : pour qui ? Cette plaquette est destinée à toutes personnes devant bénéficier de soins par un infirmier libéral. Elle cible tous les âges de la vie, concerne les adultes comme les adolescents ou encore les enfants.  Une plaquette d’informations : pour quoi ? Cette plaquette est utile car elle fournit des informations au patient afin de réduire les risques d’infections liées aux soins. Elle est très simple à être transmise. Elle peut être mise à disposition sur les réseaux sociaux, transmise par mail aux patients, ou encore imprimée par l’établissement de santé, l’infirmier libéral ou le médecin traitant si la personne n’a pas d’accès internet chez elle.

Résultats: Informatif  Précis, concis et ludique Objectif  Diminution du pourcentage d’infections liées aux soins au domicile Pratique  Différents âges ciblés, peut être conservée, et relue Economique  Facilité de diffusion (mail, site internet, clé usb, version papier)

Annexes : la plaquette d’informations (recto-verso) A diffuser et à imprimer autant que vous le souhaitez !