Thème 1 : Mercatique et consommateurs Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les besoins, Les comportements, Les motivations et les freins, Les processus d’achat, Les attitudes, Les perceptions L’agglomération d’Angoulême lance son service d’auto partage électrique mobili’volt ! Jean Louis L’Hostis
Chapitre 1 : quels sont les facteurs qui interviennent dans le processus d’achat du consommateur ? 1.- A travers un exemple de votre choix, pouvez-vous me préciser les facteurs qui sont intervenus dans le processus d’achat de ce produit ou de ce service… 2.- Support de mise en situation : la concession Renault Rédélé (Nathan technique/parcours STMG/mercatique : page 5). DACIA SANDERO Sandero 1.2 16V 75 , à partir de 7 900 euros TTC RENAULT LATITUDE Initiale Energy dCi 150, 39 300,00 € TTC
Support : la concession renault Rédélé, page 5
3.- Les facteurs individuels et socioculturels du comportement étude du document 2 (le tableau), page 6 : Question : illustrez chacune des propositions par un exemple de votre choix, mis en situation Document 2, page 6
4.- Les besoins étude du document 3 et du document 4, page 7 :
5.- Les motivations et les freins à l’achat : Question : Quelles peuvent être vos motivations et vos freins à l’achat de ce produit chez pixmania.com ?
Question : Quelles peuvent être vos motivations et vos freins à l’achat de ce produit chez amazon.fr ?
6.- L’attitude (étude des documents 9 et 10 page 10) : Question : Commentez le tableau ci-dessus ? (vous devez justifier vos observations)
Document 10 Pour les repérer facilement : composante cognitive : « je pense que (basée sur un argument), Composante affective : « j’aime/j’aime pas Justin Bieber (basée sur une émotion ou un sentiment)
7.- Le processus d’achat (page 13) : Question : illustrez ce schéma par un exemple d’achat que vous avez effectué récemment 7.- Le processus d’achat (page 13) : Complément important :
Ce que je dois retenir du chapitre 1