Approches émergentes centrées sur les impacts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Académie de La Réunion 13 juin 2016 Éducation Physique et Sportive.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Votre situation personnelle
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Quel est l’objet de la science économique ?
Étudier au Canada francophone avec le programme.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Testez vos connaissances
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Groupe de travail « prévention du suicide »
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et.
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Marie-Véronique LABASQUE
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Soins à domicile et la SLA
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Président de l’Association
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Éventail des méthodes de collecte de données
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Présentation APF France handicap
Jeux d’argent et santé publique
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Programme d’ergothérapie
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Approches émergentes centrées sur les impacts préjudiciables et la vulnérabilité: L’exemple d’une étude sur les jeux d’argent pratiqués en ligne Jean-François Biron1 Elisabeth Papineau2 Fanny Lemétayer2 Guy Lacroix3 Serge Sévigny 4 1Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal; 2INSPQ;  3Département d’économie, Université Laval;  4Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval;

Plan de présentation Considérations conceptuelles 2. Exemple d’une étude sur les impacts des JHA en ligne

Considérations conceptuelles La pratique des JHA n’est pas d’emblée néfaste pour la santé et le bien-être des joueurs Au niveau populationnel, elle comporte une part évitable de méfaits La nature et l’ampleur des méfaits des JHA sont tributaires du cadre avec lequel on les appréhende

Principaux impacts préjudiciables reconnus

Différents cadres Cadre Portée Ancrages Trouble de jeu Jeu pathologique « gambling disorder » Joueur trouble de santé mentale (diagnostic) Association américaine de psychiatrie (1980) Jeu problématique « Problem gambling » conséquences importantes Proches et communauté Neal, Delfabbro & O'Neil (2005) Jeu préjudiciable « Harmful gambling » « Gambling related harm » Conséquences / santé et qualité de vie vulnérabilité / environnement Abbott et coll. (2013) - En émergence

Approches populationnelles émergentes Impacts préjudiciables (harm ) / vulnérabilité /environnement Quelques exemples Wardle et coll. 2016 Rockloff et coll. 2015 Houle 2014

Abbott et coll. 2013 Langham et coll. 2016

Cadre conceptuel de jeu préjudiciable Déterminants Impacts

2. L’exemple d’une étude sur les impacts du jeu en ligne Question de recherche La modalité de JHA « en ligne » génère-t-elle davantage d’impacts préjudiciables que la modalité « hors-ligne » sur la santé et le bien-être des joueurs et de leurs proches ?

Valider la typologie des impacts à mesurer Méthode 1. Valider la typologie des impacts à mesurer Mise à jour à partir des travaux de Gerstein (1999) Revue de littérature scientifique + entrevues avec joueurs Personnel : qualité de vie, santé psychosociale, santé physique Interpersonnel : familles, proches, réseau interpersonnel Occupation/travail/études Finances Justice et sécurité Communauté Impacts importants sur le conjoint et les proches Impacts relatifs aux finances, à la qualité de vie, aux relations et à la santé mentale sont les plus marqués Perte d’emploi, absentéisme et retards (occupation)

Comparaison des impacts selon la modalité de jeu Méthode 2. Comparaison des impacts selon la modalité de jeu Échantillon Panel Web : le panel est constitué d’individus recrutés à partir de sondages téléphoniques probabilistes Joueurs adultes s’adonnant aux JHA au moins une fois par mois Seulement en ligne En ligne et hors ligne Seulement hors ligne (groupe contrôle) N=143 N=125 N=542 Traitement des données Méthode d’appariement par score de propension (Rosenbaum et Rubin, 1983) Simplement dit… Pour établir des différences selon la modalité de jeu, les comparaisons entre les groupes se réalisent sur la base d’individus possédant les mêmes caractéristiques (âge, genre, scolarité, revenu, statut matrimonial, etc.).

Exprimé en points de pourcentage, le jeu en ligne exerce sur les joueurs en ligne, comparativement aux joueurs hors-ligne, les effets suivants : Perturbations professionnelles +6 pts% ; Bien-être, santé ou finances du conjoint(e) ou des proches affectés +11 pts%; Effets négatifs sur les enfants + 5 pts% ; Relations avec conjoint, famille et amis perturbées +7 pts% ; Présence de problèmes de sommeil +15 pts% ; Santé physique affectée +7 pts% ; Santé mentale affectée +8 pts% ; Diminution temps activités physiques +4 pts% ; Incapacités à payer loyer, factures +3 pts% ; Présence de dettes de jeu +8 pts% ; Situation financière perturbée +6 pts% ; Qualité de vie affectée +8 pts% ; Dépensé trop de temps/trop d'argent au jeu +12 pts% ; Joueurs à faible risque +12 pts% ; Joueurs problématiques +12 pts% (p < ,05).  Source: Papineau, E., Lemétayer, F. Lacroix, G., Biron, J.-F., Barry. A.D., Corneau-Tremblay, N., Sévigny, S. (2015) Les impacts attribuables aux jeux de hasard et d'argent en ligne: dimensions individuelles et collectives. Rapport de recherche déposé au FQRSC. Recherche subventionnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées.

Conclusion Des approches émergentes visent à saisir plus globalement les impacts préjudiciables des JHA Ces approches offrent des pistes prometteuses de développement pour appréhender la problématique des JHA au niveau populationnel