Calcul des coûts BTS2- SI7
Calcul des coûts Coût = Coût du produit (prix d’achat d’un bien ou service crée par l’entreprise) + Charges (directes ou indirectes)
Les coûts d’achat prix d’achat + frais directs d’achat + frais indirects répartis en fonction de l’unité d’œuvre (heures, kg…)
Les coûts de production coûts d’achat + frais directs + frais indirects répartis sur des centres analytiques (activités, services, personnes…) selon une unité de mesure (%) + facteur temps
Répartition des charges Charges directes : Dotation aux amortissements Salaires Matières premières Charges indirectes : Charges d’administration Charges financières L’énergie consommées L’entretien général
Etapes de calcul des coûts
TP SI7 Le pilotage d'un parc informatique par le TCO TP basé sur les deux notions: - Gestion financière d'un parc informatique - Notion de TCO (Total cost of ownership ou coût total de possession)
Objectif du TP L’objectif est : d'identifier les éléments de coûts à intégrer dans le calcul d'un TCO au regard de la solution informatique mis en œuvre ; de comprendre l'impact du TCO dans les décisions d'achat d'une solution informatique.