Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Advertisements

DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
12H à l’hôpital!  Quelle sont les règles de droit ?  Temps de pause au travail…..et en 12H?  Pour la CGT du CHIC…  Des préconisations à faire appliquer.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Réunion bilan 2016 présentation
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Réforme et modifications
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Evaluation des Risques
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
La CLI de Dampierre-en-Burly
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
prévention santé sécurité et
Présentation Parents délégués
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
FORMATION CHSCT Public :
La réglementation européenne
LE DOCUMENT UNIQUE MAJ MARS 2014
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Commission de réforme/Comité médical
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
Les nouvelles recommandations
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
L’inspection du travail
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Vice-présidente de l’ADESM,
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
LE CHSCT Les acteurs d’intervention dans et hors de l’entreprise
Stage Réforme Voie Professionnelle
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Que faire face à la souffrance psychique liée au travail des patients
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Le CSE remplace le CE, CHSCT et DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail LE CHSCT Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail

Les évolutions de la mission du CHSCT Montée en puissance des conditions de travail dans la loi et la jurisprudence et rôle du CHSCT Les évolutions de la mission du CHSCT Rôles et moyens Les prérogatives du CHSCT deviennent de véritables enjeux

MONTÉE EN PUISSANCE DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA LOI ET LA JURISPRUDENCE ET RÔLE DU CHSCT La loi de 2002 a introduit la notion de Santé Mentale dans plusieurs articles du code du travail et notamment dans deux articles qui concernent le CHSCT  Article L4612-1 du code du travail : Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission : 1° De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure; […] Article L4612-3 : Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail […] peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.

MONTÉE EN PUISSANCE DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA LOI ET LA JURISPRUDENCE ET RÔLE DU CHSCT L’arrêt SNECMA du 05 mars 2008 - Illustre l’extraordinaire montée en puissance de la thématique des conditions de travail dans le droit du travail européen et français, s’inscrivant dans le droit fil des jurisprudences sur l’obligation de sécurité de résultat du chef d’entreprise

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION DU CHSCT 8 juillet 1890 : Création des délégués mineurs inscrite dans la loi du même jour. C’est le premier texte qui fait référence à une représentation du personnel orientée sur la sécurité. 1892 : Création de l‘inspection du travail, protection du travail des femmes et des enfants, durée maximale pour le travail des enfants, des femmes et des filles mineures. 1893 : Protection des travailleurs dans les établissements industriels, notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. 1898 : la réparation des accidents du travail. La loi du 9 avril 1898 crée un régime spécial d’indemnisation des victimes d’accidents du travail.

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION DU CHSCT 1945-47 : Création des comités d’entreprise. Ils vont prendre en charge les questions non plus seulement de sécurité mais aussi d’hygiène et ils s’installent en tant que commission spécialisée du comité d’entreprise (CHS). 1982  - loi du 23 décembre : Unification de l’approche hygiène et sécurité et celle de l’amélioration des conditions de travail. Droit d’alerte (Article L4131-2 du code du travail : le représentant du personnel au CHSCT, qui constate qu'il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, en alerte immédiatement l'employeur selon la procédure prévue au premier alinéa de l'article L. 4132-2). 1991 - loi du 31 décembre : Prévention des risques, possibilité de faire appel à des experts.

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION DU CHSCT 2002 : Les textes sur le harcèlement sexuel et moral, sur la santé mentale, confèrent aux CHSCT un rôle de veille et de vigilance qui le pousse à s’intéresser à une sphère de risques sur laquelle son histoire, axée sur l’étude des accidents, l’avait assez peu préparé 2003 : Élargissement de la prévention à l’ensemble des risques technologiques (suites AZF)

RÔLE ET MOYENS Son rôle Article L4612-1 et suivants du code du travail Il contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par : L’analyse des conditions de travail et des risques professionnels La vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires; Des actions de sensibilisation et d’information. Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ; L’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Ces enquêtes peuvent être diligentées notamment en cas de suicide ou tentative de suicide.

RÔLE ET MOYENS Son rôle Article L4612-1 et suivants du code du travail Les consultations obligatoires Avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail ; Avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ; Sur le plan d’adaptation lors de la mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides ; Sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail.

RÔLE ET MOYENS Son rôle Jurisprudence Arrêt Mornay du 28 novembre 2007 « les modalités et les enjeux de l’entretien (d’évaluation) étaient manifestement de nature à générer une pression psychologique entraînant des répercussions sur les conditions de travail, […] le projet de l’employeur devait être soumis à la consultation du CHSCT »

RÔLE ET MOYENS Moyens Articles L4614- 3 et suivants du code du travail Les moyens nécessaires à la préparation et à l’organisation des réunions et aux déplacements imposés par les enquêtes ou les inspections menées par le comité ; Articles L4614- 9 du code du travail Les informations indispensables à l’exercice de ses missions. Articles L4612-4 et 5 du code du travail Inspections et enquêtes Articles L4614-12 et 13 du code du travail Recours à un expert Articles L4614- 9 du code du travail Obligation de discrétion

RÔLE ET MOYENS Moyens - documents Articles L4612- 16 et suivants du code du travail Le rapport écrit sur le bilan de la situation générale en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail; Le programme annuel de prévention des risques professionnels. Le document unique sur lequel sont transcrits les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, Les rapports et les résultats des études du médecin du travail Les attestations et rapports des organismes chargés des contrôles et vérifications des installations et machines après chaque visite; Article R4614- 5 du code du travail Les observations des inspecteurs du travail, des médecins du travail et des agents des services de prévention de la CRAM, restituées lors de la réunion CHSCT qui suit.

RÔLE ET MOYENS Moyens - enquêtes Articles L4612-4 du code du travail Des visites d’inspections régulières Articles L4612-5 du code du travail Le CHSCT procède également à des enquêtes, relevant de sa décision, dès lors qu’il y a eu accident ou maladie professionnelle dans l’entreprise. Ces enquêtes sont obligatoires en cas d’accident ou maladie graves. L’employeur doit permettre au CHSCT de remplir cette mission.

RÔLE ET MOYENS Moyens – recours à un expert Articles L4614-12 et 13 du code du travail Le CHSCT peut recourir, aux frais de l’entreprise, à un expert agréé en cas de risque grave constaté ou de projet important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail. Le CHSCT peut également avoir recours à l’expert intervenant auprès du comité d’entreprise à l’occasion de l’introduction de nouvelles technologies dans l’entreprise;

LES ÉVOLUTIONS DE LA MISSION DU CHSCT Les organisations syndicales consacrent beaucoup d’énergie à former leurs représentants ; Les organisations patronales réfléchissent au rôle clé que doit jouer le Président de ce Comité.

LES PRÉROGATIVES DU CHSCT DEVIENNENT DE VÉRITABLES ENJEUX Quelques situations rencontrées Création de commissions, avec comités de pilotage, à l’initiative de l’employeur, à laquelle on associe un ou deux membres du CHSCT, sur un strapontin souvent, comme caution à des initiatives de l’employeur qui se veulent de la couleur du CHSCT.  Cela permet de contourner les prérogatives du CHSCT qui ne voit plus trop l’utilité de faire une nouvelle enquête ou une analyse des conditions de travail particulières sous peine de faire doublon. Les enquêtes du CHSCT sont parfois conduites par des experts en lieu et place du CHSCT et le plus souvent à l’initiative des directions d’entreprise et quelques fois du CHSCT

LES PRÉROGATIVES DU CHSCT DEVIENNENT DE VÉRITABLES ENJEUX Quelques situations rencontrées Les bulletins météo de la santé mentale

LES PRÉROGATIVES DU CHSCT DEVIENNENT DE VÉRITABLES ENJEUX Quelques situations rencontrées Les CHARTES sur la prévention du harcèlement moral qui interrogent quant à leur finalité .

LES PRÉROGATIVES DU CHSCT DEVIENNENT DE VÉRITABLES ENJEUX Quelques situations rencontrées Les avis du CHSCT sur l’existence ou non de faits de harcèlement moral

LES PRÉROGATIVES DU CHSCT DEVIENNENT DE VÉRITABLES ENJEUX Déclarations d’Accident du Travail Lorsque des salariés sont en arrêt de travail, par exemple pour un syndrome dépressif réactionnel suite à des situations de travail dégradées, ou après un suicide, il peut être opportun d’inviter l’employeur à effectuer une déclaration d’Accident du Travail en le datant du dernier fait qui s’est produit, ou d’effectuer une déclaration de maladie professionnelle, puisque l’arrêt est survenu par le fait du travail et parfois sur le lieu du travail.

Retrouvez l’intégralité du contenu Souffrance & Travail sur www.souffrance-et-travail.com facebook.com/SouffranceEtTravail