Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze
Chapitre 3: Lintelligence économique
Définition « Lintelligence économique, cest la maîtrise et la protection de linformation stratégique utile pour tout acteur économique. » Alain JUILLET, Haut Responsable chargé de lIntelligence Economique – Mai Historique Deux volets: 1- Le volet défensif vise à mettre en œuvre un ensemble de moyens dont lobjectif est de protéger le patrimoine dune entreprise. 2- Le volet offensif permet délaborer une stratégie visant à développer son activité, suivant plusieurs pistes : conquête de nouveaux marchés, développement de marchés existants, etc.
Les règles de lI.E. Définir les besoins en information Collecter linformation ouverte Ne pas négliger linformation "informelle" Hiérarchiser et traiter linformation recueillie Diffuser linformation à point nommé Mesurer la satisfaction des destinataires Protéger les données sensibles et le savoir-faire Influer sur lenvironnement Bannir définitivement la naïveté tout en évitant de verser dans la paranoïa Obtenir ladhésion de tous
Les chiffres de lI.E. 50% des professionnels américains disent recevoir plusieurs messages comportant la même information; 80% des informations collectées ne sont jamais utilisées; Un employé passe en moyenne 150 heures par an à chercher des informations; 71% des employés disent quils passent la majorité de leur temps à chercher des informations; 44% des managers croient que les coûts de recherche dinformation dépassent les profits que lutilisation de ces informations apportent;
Efficience du traitement des informations Mieux connaître le cursus professionnel des salariés de lentreprise, pour pouvoir faire des regroupements et des analyses croisées selon lexpérience de chacun; Organiser des échanges avec des experts externes; Capitaliser les connaissances pour toujours enrichir le capital intellectuel de lentreprise; Utiliser des logiciels de traitement de linformation; Ne pas se cantonner aux sources françaises.