Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS Initiée par le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles
Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (C.A.A.J.) Organe mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein du secteur de l’Aide à la Jeunesse. Missions principales: Stimuler et participer à la mise en œuvre de la prévention générale au sein de l’arrondissement. Elaborer un diagnostic social actualisé tous les trois ans. Mener des plans d’actions. Favoriser la concertation et la collaboration. Un CA.A.J. par arrondissement judiciaire, soit 13 en FWB.
La Plateforme de concertation AJ / CPAS Composée de membres issus du secteur de l’AJ et du secteur CPAS. Co-présidée par un représentant de chaque secteur. Elle se réunit tous les trois mois dans les différents CPAS, au SAJ et au SPJ. Chaque CPAS bruxellois peut y être représenté par un ou deux membres: Idéalement le responsable du département social ou jeunesse, Ou un coordinateur d’équipe de travailleurs sociaux, Ou un Conseiller de l’action sociale.
Les missions de la Plateforme Instaurer de manière permanente un dialogue constructif entre les deux secteurs au bénéfice des jeunes et des familles. Stimuler et favoriser la mise en réseau ainsi que la collaboration entre les acteurs concernés. Soutenir la mise en œuvre du protocole de collaboration. Transmettre des recommandations et des avis au Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse, alimenter son diagnostic social. Fournir au C.A.A.J. tout élément lui permettant d’exercer sa mission d’information et d’interpellation.
Concrètement au sein de la Plateforme Présenter des « vignettes » de situations pour permettre l’échange de bonnes pratiques et aborder de façon constructive les obstacles et les difficultés. Traduire les recommandations du protocole de collaboration au niveau des situations concrètes qui se présentent « sur le terrain ».
Favoriser la connaissance Favoriser la connaissance mutuelle du fonctionnement et des cadres de travail des uns et des autres: Réalisation de fiches de présentation orientées jeunesse et famille. Favoriser la connaissance du réseau et des dispositifs par la rencontre régulière de partenaires potentiels: Intervenants et services invités au sein de la PF pour se présenter et envisager les collaborations possibles.
Un cadre de travail Des valeurs partagées pour permettre un échange positif et constructif. Respect mutuel. Principe de confiance. Confidentialité.
Formation croisée Depuis 2017, une formation croisée Aide à la Jeunesse et CPAS a été initiée par la Plateforme. Elle est soutenue financièrement par le C.A.A.J. de Bruxelles. Destinée aux travailleurs des deux secteurs. Gratuité de la formation. Groupes mixtes pour favoriser l’échange. Mise en œuvre par un service agréé de formation dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.
Pour s’inscrire à la formation : visitez ce lien : http://ceform Pour s’inscrire à la formation : visitez ce lien : http://ceform.be/inscriptions-caaj/ Nouveaux modules en février et mars 2019.
Des projets La formation se poursuit en 2019 et 2020. En 2019, outre les modules de formation et la poursuite des réunions trimestrielles de la Plateforme, un colloque sera organisé où seront invités les deux secteurs. Le programme est en cours d’élaboration.
Participez! Nous vous invitons à rejoindre la Plateforme. Nous vous invitons à réaliser votre fiche de présentation, un réel outil dans le travail de 1ère ligne. Les réalités sont très différentes selon les communes et les quartiers : réseau, dispositifs particuliers, politique jeunesse, etc.
Merci pour votre attention!!! Mr. Olivier Gatti (CPAS de Saint-Gilles / CEMO) Co-président de la Plateforme - 0477/89 32 18 - olivier.gatti@cemoasbl.be Mr. Eric Fairier (Abaka) Co-président de la Plateforme - 0498/88 89 67 - eric.fairier@abaka.be Mme Pascale Verhaegen (SAJ – Prévention générale) Secrétariat de la Plateforme - 02/413 20 74 - pascale.verhaegen@cfwb.be Pour plus d’information : www.caaj.bruxelles.cfwb.be/