Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction Nature des réactifs (grosseur de la molécule) Surface de contact Température Concentration des réactifs Emploi d’un catalyseur ou d’un inhibiteur Phase de la substance* Molécule ou atome; échange ou non d’électron(s)*
Calcul de la vitesse de réaction v = k [réactif 1]x [réactif 2]y x et y sont les coefficients stoechiométriques des réactifs. De plus, seuls les réactifs en phases gazeuse et aqueuse sont considérés dans le calcul de la vitesse. Ex. : 1 N2 (g)+ 3H2 (g) 2NH3 (g) L’équation de vitesse sera v = k [N2]1 x [H2]3 Donc, si nous doublons la concentration N2, la vitesse doublera alors que si nous doublons la concentration de H2, la vitesse sera multipliée par un facteur 8 (23).
Nature des réactifs Certaines espèces chimiques réagissent plus rapidement que d’autres. La variation de la vitesse ne dépendant pas du nombre de collision par unité de temps puisque ce dernier est le même pour toute les molécules à température constante. Certaines espèces chimiques effectuent leurs collision sur une période plus courte. Également, lorsque l’on regarde les réactifs, les molécules plus volumineuses prennent plus de temps à être décomposées donc la vitesse de réaction est plus grande.
Surface de contact Les substances ioniques sous forme aqueuse sont les plus réactives. Les substances réduites à l’état de poudre sont plus réactives que les substances sous forme de cristaux, eux-mêmes plus réactifs que les pastilles. Pour un même volume de 8 cm3, un cube de 2 cm d’arête a une surface de contact égale à la moitié de celle de 8 cubes de 1 cm d’arête (48 cm3). La vitesse augmente avec la surface de contact.
Concentration des réactifs Puisque les collisions efficaces se font entre deux ions seulement (2 à 2), plus les réactifs sont concentrés (plus d’ions dans un même volume), plus grandes seront les chances qu’il y ait des collisions efficaces. Ainsi, la vitesse augmente avec la concentration des réactifs (c.f. loi d’action de masse Guldberg et Waage)
Effet de la [ ] sur le graphique de distribution de l’énergie cinétique C2 > C1 Nb de molécules Ek des molécules Ek moy E activation
Température des réactifs Puisque les collisions efficaces se font entre deux ions seulement (2 à 2), plus les réactifs sont concentrés (plus d’ions dans un même volume), plus grandes seront les chances qu’il y ait des collisions efficaces. Ainsi, la vitesse augmente avec la concentration.
Effet de la température sur le graphique de distribution de l’énergie cinétique T2 > T1 T1 Nb de molécules T2 E activation Ek moy Ek moy Ek des molécules
Emploi d’un catalyseur Un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d’une réaction en abaissant l’énergie d’activation de la réaction. Il n’affecte en rien l’énergie de la réaction (ΔH) Selon les terminologies, on dira d’un catalyseur positif qu’il active une réaction alors qu’un catalyseur négatif inhibe une réaction. D’autres emploieront les termes catalyseur et inhibiteur pour désigner la même chose.
Effet d’un catalyseur sur le graphique de distribution de l’énergie cinétique Nb de molécules Avec catalyseur Sans catalyseur C1 E activation Ek moy Ek des molécules