Plan la séance 8 L’offre de service et l’entente contractuelle

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Transcription de la présentation:

Plan la séance 8 L’offre de service et l’entente contractuelle Mandat Offre de service Contenu détaillé d’une proposition de stage Revue d’une proposition de stage Convention de stage Entente contractuelle Atelier : Élaboration de l’offre de service Suivi individuel avec le professeur portant sur l’offre de service

Mandat Tâches ou travaux confiés à un stagiaire par une organisation d’accueil Le mandat est fondé sur : Les préoccupations et les attentes de l’organisation d’accueil Une problématique et un cadre théorique définis par le stagiaire en fonction de sa connaissance de l’organisation d’accueil Le mandat se concrétise dans une offre de service

Offre de service Proposition qui répond aux exigences préalablement définies de l’organisation d’accueil La proposition précise entre autres : Les conditions du stage Les responsabilités respectives du stagiaire et de l’organisation d’accueil Les livrables exigés par l’organisation d’accueil L’échéancier précis Les considérations financières et administratives

Contenu détaillé d’une proposition de stage Pages liminaires Introduction Développement Conclusion Pages annexes Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Pages liminaires (1 de 3) Page de titre Nom de l’université Titre du stage (sondage, analyse, planification…) Nature du travail (proposition de stage) Nom de l’organisme d’accueil Maîtrise en développement du tourisme Nom du stagiaire Mois et année du dépôt Modèle de page de titre Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Pages liminaires (2 de 3) Avant-propos : Table des matières : Texte facultatif non scientifique Ne traite pas directement du sujet Motivation quant au choix du sujet de stage Buts généraux poursuivis Mise en contexte Remerciements ne sont pas de mise dans proposition de stage Table des matières : Fonction de Word Pas plus de deux niveaux de subdivision (1.1.1) Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Pages liminaires (3 de 3) Liste des figures et liste des tableaux : Fonction de Word Ces listes peuvent être combinées si le nombre de figures/tableaux est très limité Résumé : Présentation condensée de l’ensemble du contenu Nature, envergure et objectifs du stage (sous forme abrégée) Hypothèses de travail, le cas échéant Résultats attendus Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Introduction Texte préliminaire assez court qui présente le document Historique de l’organisme de stage Éléments contextuels pertinents Nature, envergure et objectifs du stage (sous forme abrégée) Hypothèses de travail, le cas échéant Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Développement (1 de 4) Corps du document : Problématique : Divisé en chapitres Aucun chapitre intitulé « Développement » Problématique : Habituellement un chapitre Sujet, problèmes, objectifs, hypothèses, cadre théorique abrégé, question d’étude… Pertinence du cadre théorique sur le plan scientifique et pour la problématique de l’organisme d’accueil Voir séance 4 Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Développement (2 de 4) Cadre théorique détaillé : Un cadre théorique détaillé n’est pas pertinent pour une proposition de stage Le cadre théorique sera détaillé dans le rapport de stage Mandat précis confié au stagiaire : Habituellement un chapitre Tâches à accomplir Travaux à réaliser Résultats attendus Livrables Échéancier détaillé et précis Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Développement (3 de 4) Méthodologie : Habituellement un chapitre Plan de recherche (design d’étude) détaillé pour la réalisation d’une enquête Outils et concepts utilisés pour la réalisation d’analyses Modèle utilisé pour la réalisation d’un travail de planification Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Développement (4 de 4) Conditions du stage : Habituellement un chapitre Responsabilités du stagiaire Responsabilités de l’organisme d’accueil Stage rémunéré ou non; le cas échéant, rémunération horaire, hebdomadaire ou forfaitaire? Remboursement de dépenses Horaire et lieu de travail Conditions particulières, p. ex. la clause de non-responsabilité du stagiaire Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Conclusion Texte facultatif pour une proposition de stage Si on choisi de présenter une conclusion, celle-ci servira à rappeler ces éléments : Nature, envergure et objectifs du stage (sous forme abrégée) Problèmes à résoudre Hypothèses de travail, le cas échéant Résultats attendus Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Pages annexes (1 de 2) Appendices : Notes et références : Documents essentiels qui alourdiraient le texte, p. ex. le questionnaire d’un sondage Numérotées alphabétiquement (A, B, C…) Obligatoirement la convention de stage Notes et références : Inutile si méthode « Auteur-date » utilisée pour références (Auteur, année : page) Utiliser seulement si notes nombreuses et longues, sinon les placer en bas de page Le cas échéant, les notes doivent être regroupées par chapitre Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Pages annexes (2 de 2) Bibliographie : Sources citées Sources consultées mais non citées Éviter la multiplication des sources bibliographiques pour impressionner le lecteur ou le jury Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal Tiré et adapté de : Bouthat, C. (1993), Guide de présentation des mémoires et des thèses, Montréal : Université du Québec à Montréal.

Revue d’une proposition de stage Proposition de Vanessa Marceau-Gozsy au Ministère du tourisme du Québec (juin à décembre 2011) Source : http://www.bonjourquebec.com/medias/section.php?section=03&sm=01&Langue=en Proposition de Catherine Thibodeau-Lefebvre à la MRC de Portneuf (juin à août 2013) Source : C. Thibodeau-Lefebvre, Rapport préliminaire à la MRC Portneuf, nov. 2013, p. 1

Entente contractuelle (1 de 2) Contrat indispensable à la réalisation de l’offre de service Fait foi des engagements des engagements respectifs du stagiaire et de l’organisation d’accueil Nécessite la signature d’une convention de stage

Entente contractuelle (2 de 2) L’offre de service (ou proposition de stage) : Document indispensable à une entente contractuelle en bonne et due forme Doit être mentionnée dans la convention de stage La convention de stage doit être signée en deux exemplaires par : Le stagiaire Le directeur de celui-ci à l’UQAM Le superviseur du stagiaire au sein de l’organisation d’accueil La convention de stage doit être jointe en annexe à la proposition de stage

Atelier Élaboration de l’offre de service Suivi individuel avec le professeur portant sur l’offre de service