L’usage du digital, facilitateur de la gouvernance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Travail sur le bilan d'activité
AG managers.
Préfiguration régionale
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
des fédérations de Cuma
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Dossier Start-Up Challenge
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Analyse des Besoins Sociaux
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Colloque international
Mercredi 1er février h-20h
Cégep de Victoriaville
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Informatique et Sciences du Numérique
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Les actions futures.
Le site Etoile Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Centrale villageoise photovoltaïques
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
nos seniors, c’est de l’or !
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Séminaire méthodologique
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Atelier d’initiation.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Conférence des ministres 2019
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

L’usage du digital, facilitateur de la gouvernance L’usage du digital, facilitateur de la gouvernance ? Le cas des coopératives agricoles Synthèse des travaux coordonnée par Françoise Ledos (Coop de France), Guillaume Lepetit (Coop de France Ouest) et Sabine Duvaleix-Tréguer (SMART-LERECO, AGROCAMPUS OUEST) Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Préambule : Déroulement des travaux 2017-2018: Programme de développement CASDAR de Coop de France, action portant sur le renouvellement des générations. Impulsion commission vie coopérative de Coop de France Ouest. Réalisation d’un forum « Nos Coops Demain… à nous de jouer ! - par et pour les jeunes coopérateurs » les 1er et 2 juin 2017 Mobilisation d’étudiants d’AGROCAMPUS OUEST dans le cadre de leur conduite de projets innovants, à l’initiative de Sabine Duvaleix-Tréguer (Smart LERECO - AGROCAMPUS OUEST) 2017 (groupe de 10 étudiants) Quelle(s) implication(s) des jeunes coopérateurs ? 2018 (groupe de 6 étudiants) L’utilisation des outils numériques au service de la démocratie en coopérative Proposition d’un sujet au « Challenge Digital Transformer » les 2 et 3 février 2018 (https://digitaltransformer.univ-rennes1.fr/) Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Méthodologie 2 enquêtes qualitatives Entretiens ouverts en face à face avec 17 agriculteurs en 2017 sur leur relation et leur implication dans la coopérative Sélectionnés sur leur localisation (Bretagne et Pays-de-la-Loire), leurs productions (animale et végétale), leur niveau d’implication (de pas impliqué à membre du conseil d’administration), leur âge et la taille de leur exploitation. 1 Forum en 2017 avec une cinquantaine de jeunes coopérateurs interrogés sur leurs relations avec leur coopérative, leurs attentes, leurs propositions pour améliorer les relations Challenge Digital Transformer en 2018 : quelles propositions/suggestions pour améliorer la démocratie coopérative via le numérique Entretiens téléphoniques avec un questionnaire semi-fermé avec 23 acteurs en 2018 sur la question de l’usage du numérique pour faire évoluer la gouvernance coopérative Sélectionnés sur le profil d’utilisation du numérique “geek”, usager lambda, réfractaire et leur niveau d’implication (administrateur, délégué, non élu) Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Résultats Implication des adhérents dans leur coopérative Usage du numérique dans la vie coopérative Colloque ADDES - 9 octobre 2018

1. Les différentes dimensions de l’implication au sein d’une coopérative agricole Source : Cahiers du développement coopératif n°3 parution février 2018 - Coopératives de demain : Quelle(s) implication(s) des jeunes adhérents ? Jéromine Biren, Guy Deshayes, Emma Flipon, Marine Pellentz, Géraud Plas-Debecker(Etudiants AGROCAMPUS OUEST) Travaux encadrés par Sabine Duvaleix-Tréguer (AGROCAMPUS OUEST) et Françoise Ledos (Coop de France Ouest) Colloque ADDES - 9 octobre 2018

1. Les sujets qui interpellent les jeunes (Organisés en questionnements de 4 thématiques, chacune décomposée en 2 sous-thématiques. Trame de travail pour les 8 sous-groupes de jeunes coopérateurs lors du Forum des 1er et 2 juin) Implication dans la gouvernance Place des adhérents dans la gouvernance et insertion des jeunes agriculteurs Confiance et fidélisation au sein de la coopérative Échanges et communication entre agriculteurs et leur coopérative Evolution des interactions entre acteurs de la coopérative Communication externe de la coopérative Accompagnement des adhérents Accompagnement technique et innovation Aide à la transmission, à l’installation Volet économique Rôle économique de la coopérative en période de crise Taille de la coopérative : locale et/ou internationale ? Source : travaux étudiants AGROCAMPUS OUEST fév-juin 2017 Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Les propositions des jeunes en lien avec le numérique pour améliorer la relation adhérents/coopérative : 5 sous-groupes sur 8 ont évoqué le numérique comme solution à explorer Implication dans la gouvernance Place des adhérents dans la gouvernance et insertion des jeunes agriculteurs : Développer l'accès à l'information en utilisant les nouveaux outils de communication. Confiance et fidélisation au sein de la coopérative Échanges et communication entre agriculteurs et leur coopérative Evolution des interactions entre acteurs de la coopérative : Créer du lien en favorisant la mise en place d’instances, de forums sur Internet, de réunions en présentiel ou à distance pour développer la contribution des adhérents à la construction de projets et assurer le retour d’information sur les sujets en cours… Communication externe de la coopérative : Diffuser une image positive : communication simple et régulière. L’utilisation des réseaux sociaux peut reposer sur près d'un demi-million d'adhérents et de salariés.   Accompagnement des adhérents Accompagnement technique et innovation : Faire naître des start-up : monter un modèle à partir d'une feuille blanche tenant compte de l’état des lieux d'une exploitation. Travailler entre organisations et favoriser des outils communs : liens entre logiciels des différents intervenants (même codes de langage, centralisation-compilation des données, ...). Aide à la transmission, à l’installation Volet économique Rôle économique de la coopérative en période de crise Taille de la coopérative : locale et/ou internationale ? : Renforcer la relation entre adhérents et coop : le digital, renfort de lien social.   Source : Nos coop demain : à nous de jouer – forum de jeunes coopérateurs des 1er et 2 juin 2017 Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Comment, dans un contexte d’agrandissement des coopératives, mobiliser les outils du digital pour améliorer la gouvernance des structures, le partage d’informations, les bonnes pratiques et l’implication des adhérents au sein des coopératives? Colloque ADDES - 9 octobre 2018

2. Le challenge Digital Transformer : résultats De nombreuses pistes d’outils possibles Système géolocalisé d’information sur les adhérents, chaque adhérent peut repérer un autre adhérent avec des caractéristiques communes et entrer en contact avec lui Montres et chaussures connectées recueils de données primaires, à coupler avec des traitements de données permettant de donner en retour une information élaborée aux coopérateurs Echanges de produits / matériels en ligne Chatbot Un dispositif digital permet à chaque adhérent de déposer ses questions en permanence, repérage une fois par semaine de la question la plus posée dans la semaine  Réponse de la question de la semaine Dialogue virtuel entre agriculteurs : échanger des conseils, des points de vue… entre agriculteur et la direction de la coopérative E-vote enligne Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Idées spontanées évoquées avant toute proposition d’outils numériques 2. L’utilisation des outils numériques au service de la démocratie en coopérative Résultats de la seconde enquête Idées spontanées évoquées avant toute proposition d’outils numériques le plus cité le moins cité Diffuser une newsletter avec une parution plus fréquente que les versions papiers Créer un groupe fermé sur Facebook avec un modérateur Accéder à un replay des Assemblées Générales sur les points essentiels Émettre des commentaires/questions sur les publications de l’extranet Créer un chat de réponse Proposer un outil numérique pour faciliter les échanges de matériels Matthieu Blanchet Source : Travaux étudiants AGROCAMPUS OUEST – Février juin 2018

2. L’utilisation des outils numériques au service de la démocratie en coopérative Résultats de la seconde enquête Faisabilité Convivialité Difficulté de modération Apo Source : Travaux étudiants AGROCAMPUS OUEST – Février juin 2018

2. L’utilisation des outils numériques au service de la démocratie en coopérative Résultats de la seconde enquête Outil de comparaison Création de liens Confidentialité Qualité de la réponse Apo Source : Travaux étudiants AGROCAMPUS OUEST – Février juin 2018

2. L’utilisation des outils numériques au service de la démocratie en coopérative Résultats de la seconde enquête Apo Nouveautés Animation Motivation Source : Travaux étudiants AGROCAMPUS OUEST – Février juin 2018

Eléments de discussion Les potentialités offertes par le numérique existent, mais les usages sont encore très inégaux Les jeunes sont assez friands des outils mais pour autant : La couverture réseau est encore inégale, il existe des « déserts numériques » Tous ne sont pas des usagers réguliers et ce d’autant plus que les outils offerts par les coopératives ne sont pas forcément au standard de ce que pourraient en attendre des jeunes Les jeunes passent facilement d’un outil à l’autre et la coopérative a besoin de stabilité, ne serait-ce que pour des raisons économiques Lors du forum un message unanime : développer le numérique MAIS « sans laisser des gens au bord de la route » (coexistence nécessaire d’outils traditionnels et d’outils numériques) Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Perspectives On pense généralement la gouvernance coopérative comme la relation coopérateur / organes de décision de la coopérative. Nos enquêtes montrent un intérêt des adhérents pour ce point mais aussi pour une mise en relation coopérateur/coopérateur. Il est nécessaire de faire un focus juridique : ce qui est possible / pas possible au regard du statut Construction d’un questionnaire quantitatif Diffusion via les coopératives Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Source : Nos coop demain : à nous de jouer – forum de jeunes coopérateurs des 1er et 2 juin 2017 Colloque ADDES - 9 octobre 2018

Méthodologie 2 enquêtes qualitatives Entretiens ouverts en face à face avec 17 agriculteurs en 2017 sur leur relation et leur implication dans la coopérative Sélectionnés sur leur localisation (Bretagne et Pays-de-la-Loire), leurs productions (animale et végétale), leur niveau d’implication (de pas impliqué à membre du conseil d’administration), leur âge et la taille de leur exploitation. 12 hommes et 5 femmes ayant tous repris des exploitations familiales ; âge compris entre 24 et 40 ans ; 11 GAEC, 1 SCEA et 3 EARL majorité en production laitière. 1 Forum en 2017 avec une cinquantaine de jeunes coopérateurs interrogés sur leurs relations avec leur coopérative, leurs attentes, leurs propositions pour améliorer les relations Challenge Digital Transformer en 2018 : quelles propositions/suggestions pour améliorer la démocratie coopérative via le numérique Entretiens téléphoniques avec un questionnaire semi-fermé avec 23 acteurs en 2018 sur la question de l’usage du numérique pour faire évoluer la gouvernance coopérative Sélectionnés sur le profil d’utilisation du numérique “geek”, usager lambda, réfractaire et leur niveau d’implication (administrateur, délégué, non élu) 9 élus (administrateurs, membre de la commission jeune, délégué territorial) 10 non élus 4 salariés 14 jeunes Colloque ADDES - 9 octobre 2018