L’ARTISTE ET SES MATÉRIAUX

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Pigments et colorants.
Transcription de la présentation:

L’ARTISTE ET SES MATÉRIAUX Sans un certain choix de matériaux et sans une certaine technicité dans leur utilisation, il n’existe pas d’œuvre. Jean RUDEL

??? QU’EST-CE QUE … + = Un pigment La peinture Un liant Minérale Matière colorante propre à recouvrir une surface. Substance colorée d’origine Constituant non volatil des peintures qui assure une bonne dispersion des pigments. Constituée de Minérale Végétale Pigments de couleur QU’EST-CE QUE … Dispersés dans un Le liant détermine donc le type de peinture. Utilisée dans la fabrication des peintures. Liant

1. TYPES DE PEINTURES Acrylique Aquarelle Huile Leurs caractéristiques Peinture à base d’huile Peinture à base d’eau Peinture à la détrempe Opaque ou transparente Très opaque Transparente Séchage rapide Séchage très lent Séchage rapide Son liant

??? ??? 1. 2. EXERCICE # 1 Pouvez-vous résoudre ces trois équations ? Peinture à huile ??? ??? Peinture aquarelle + =

2. TYPES D'OUTILS Pinceaux naturel synthétique Leurs utilisations poney chèvre martre petit gris synthétique Leurs utilisations langue de chat Facilite le mélange des couleurs Type de poils Leurs formes soie de porc fan brosse Spatules Faire des empâtements carré rond

Robert TILLING Evening Light Gustave KLIMT Jardin au crucifix George ROWLETT The Great Rapefield EXERCICE # 2 Pouvez-vous associer l’outil correspondant avec le trait majeur de la toile ?

3. Comment choisir son support ? Toiles TYPES DE SUPPORTS Bois Offre une surface rigide idéal pour un travail à la spatule Offre une grande capacité d’absorption idéal pour l’aquarelle Toile avec apprêt coton poly-cotons lin Papiers 300 lb. torchon Comment choisir son support ? Comment différencier les papiers aquarelles ? lourd MDF Offre une surface lisse Toile sans apprêt lin coton jute poly-cotons 140 lb. fin le grain l’épaisseur léger Luan 90 lb. satiné Offre une surface poreuse

X X EXERCICE # 3 Il a-t-il quelque chose qui cloche ? Si je vous présente ces matériaux X X Il a-t-il quelque chose qui cloche ?

Still-Life Reflections BILAN Déterminez D’après vous, quels matériels artistiques ont été utilisés pour réaliser cette peinture ? Support Papier Bois Outils Sophie KNIGHT Still-Life Reflections Spatules Pinceaux Type de peinture Fred CUMING Studio Interior, Early Aquarelle Huile Acrylique

? PROJET # 1 À partir du diaporama Faire le choix 1. Faire le choix Un type de peinture 3. Un support 2. Deux outils Pour réaliser une composition en 2D ? Expliquez le pourquoi du choix des matériaux en relation avec la composition Remise le 13 septembre 2004

L’ARTISTE ET SES MATÉRIAUX Université du Québec à Montréal Est présenté par Maguy G. Carpentier Dans le cadre du cours FPE 7650 Les TIC dans les moyens et grands groupes UQAM Université du Québec à Montréal Chargée de cours Monique Dugal Un gros merci Auxiliaires Kathleen Deslauriers Nadège Fiot Réalisé en Octobre 2004

Détrempe Empâtement Apprêt Application abondante, à la surface d’une toile, de pâte, ou de couleur à l’huile très épaisse. Procédé de peinture à l’aide de couleurs détrempées dans l’eau. Apprêt Préparation que l’on fait subir à une surface quel- conque, panneau, toile ou papier pour obtenir un fond propre à recevoir la peinture LEXIQUE