La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Perspective institutionnelle
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Académie de Strasbourg
L'efficacité de la fonction formation
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Edition spéciale MBA MARH - PPA
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La voyage de Jean Pierre
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
Les nouveaux mouvements sociaux économiques: Une nouvelle modalité de l’action sociale à l’ère de la mondialisation Corinne Gendron Chaire de responsabilité.
La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
La RSE en pratique: particularismes et mondialisation
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Management de la qualité
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
L’analyse du discours de la responsabilité sociale de l’entreprise
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
L’Amélioration continue
La RSE: de l’autorégulation au compromis négocié Alain Lapointe Chaire de responsabilité sociale et développement durable ESG-UQAM Atelier international.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQAM Atelier international de Montréal sur la RSE Montréal, 12-15 octobre 2006

Idée centrale Au delà des débats académiques concernant l’objet et les frontières de la responsabilité sociale, Les acteurs sociaux sont en train de développer par leurs pratiques une définition de la responsabilité sociale non seulement en termes de processus, mais surtout en termes de contenu et de niveau de performance

Une recherche éclatée Les motivations à la RSE Les outils de la RSE La performance et la mesure de la RSE Et pourtant, la question demeure: …qu’est-ce que la responsabilité sociale de l’entreprise?

Définir la responsabilité sociale? malaises dans la demeure ! S’attarder au comment et au pourquoi plutôt qu’au quoi Le malaise d’un positionnement « normatif » L’échappatoire des parties prenantes (laisser le quoi être défini par les concernés) Cette question soulève des interrogations fondamentales: Le « bien » de la société se limite-t-il à un arbitrage entre les groupes de la société, ou peut-il prendre forme dans un projet politique qui transportent les acteurs au delà de leurs intérêts particuliers Le dialogue entre « l’entreprise » et « ses parties prenantes » correspond-il à un dialogue social, c’est-à-dire à un dialogue entre acteurs sociaux, I.e. l’entreprise est-elle acteur social ou lieu d’interaction structuré et hiérarchisé entre acteurs sociaux?

Définir la responsabilité sociale? malaises dans la demeure ! Mais la RSE se résume-t-elle à une procédure assurant le dialogue entre les parties prenantes? Le « bien » comme arbitrage d’intérêts privés ou comme projet collectif L’entreprise comme acteur social ou comme structuration de rapports sociaux hiérachiques Le dilemme de l’industrie des agences de notation: l’évaluation privée d’une contribution publique et la professionnalisation d’une question de débat politique Rentabilité et RSE: trois hypothèses, une variable clef, un nouveau contexte… Cette question soulève des interrogations fondamentales: Le « bien » de la société se limite-t-il à un arbitrage entre les groupes de la société, ou peut-il prendre forme dans un projet politique qui transportent les acteurs au delà de leurs intérêts particuliers Le dialogue entre « l’entreprise » et « ses parties prenantes » correspond-il à un dialogue social, c’est-à-dire à un dialogue entre acteurs sociaux, I.e. l’entreprise est-elle acteur social ou lieu d’interaction structuré et hiérarchisé entre acteurs sociaux?

Définir la responsabilité sociale? Un passage obligé Le contenu substantif et le niveau de performance attendu demeurent la question fondamentale La définition de la responsabilité sociale prend son importance dans le contexte de la mondialisation et du « prétendu » vide législatif qui prévaut à l’échelle internationale Les acteurs sociaux construisent une définition opérationnelle et opératoire de la responsabilité sociale depuis une dizaine d’année: processus, contenu et niveau de performance Cette question soulève des interrogations fondamentales: Le « bien » de la société se limite-t-il à un arbitrage entre les groupes de la société, ou peut-il prendre forme dans un projet politique qui transportent les acteurs au delà de leurs intérêts particuliers Le dialogue entre « l’entreprise » et « ses parties prenantes » correspond-il à un dialogue social, c’est-à-dire à un dialogue entre acteurs sociaux, I.e. l’entreprise est-elle acteur social ou lieu d’interaction structuré et hiérarchisé entre acteurs sociaux?

Des discours antagonistes Entreprises: la RSE comme initiatives volontaires Associations patronales: la RSE comme potentiel autorégulatoire des entreprises et du marché dans le contexte de la mondialisation ONG: la RSE comme cadre juridique nécessaire d’opération des entreprises mondialisées

Mais des pratiques convergentes Le bilan social/DD ou RSE comme révélateur Des contraintes perçues poussant à la RSE Des éléments de définition de la RSE Des domaines de la RSE Des niveaux de performance pour chaque domaine Le bilan social/DD/RSE au confluent des revendications des mouvements sociaux et de l’offre éthique de l’entreprise Co-construction à l’instar des codes de conduite (Vallée et al, 2004)

Éléments de définition de la RSE

Les domaines de responsabilité sociale

Les Parties prenantes à la RSE

RSE et conformité

Lois citées rapports RSE

Les indicateurs - travail

Les indicateurs - environnement

La RSE en définition Plus qu’un dialogue avec les parties prenantes Plus que des initiatives volontaires Inclut la dimension réglementaire Reconnaissance du cadre juridique international Utilisation des indicateurs normalisés Participation aux réseaux de la RSE qui structurent le marché Ancrage dans les mouvements sociaux (entrevues, processus de vérification) La pertinence du projet productif soulevée par les acteurs les plus innovants

Conclusion Le bilan social/DD/RSE témoin d’un compromis « en train de se faire » sur le contenu de la RSE dans un marché structuré sur le plan socio-politique Une tentatives d’institutionnalisation hésitante par des acteurs encore fragiles (GRI, ISO) à la légitimité mal définie/un appel aux pouvoirs publics pour baliser la pratique Un relai des grandes conventions internationales (nouveau mécanisme de transposition en droit interne) L’intérêt des concepts européens de production de la société (au delà de l’arbitrage entre PP et du dialogue habermassien), d’entreprises comme institution sociale privée, et la centralité du concept de légitimité dans le contexte d’un marché socio-politiquement structuré (Bouslah et al. 2006)