Journalisme et démocratie Leçon 2
Qu’est-ce qu’un standard?
Un standard est conçu afin d’être utilisé comme une règle ou ligne directrice. C'est une manière convenue de faire quelque chose. Les standards permettent de s’assurer que les produits et les services sont sécuritaires, fiables et de bonne qualité.
Standards journalistiques Un standard journalistique Le journalisme basé sur les faits est un processus, défini par des standards professionnels. Il implique toujours de la recherche, une évaluation et la vérification des faits. Le but ultime est de produire une représentation impartiale et exacte des faits. Ces standards séparent le journalisme basé sur des faits d’autres informations qui n’ont pas le même niveau de recherche et de rigueur Un standard journalistique
Standards journalistiques Sources : Combien de sources sont utilisées ? Exactitude : Existe-t-il des preuves que les informations ont été validées ou vérifiées ? Recherche : Y a-t-il des sources secondaires? Est-ce que des statistiques ont été citées et si oui, d’où provenaient-elles ? Contexte : L’article offre-t-il à la situation une perspective globale de l’histoire, au-delà de l’événement ? Impartialité : Est-ce qu’un langage neutre a été utilisé pour décrire les personnes impliquées et les enjeux ?
Pourquoi est-ce important ? Dans les générations précédentes, les nouvelles nous parvenaient à des intervalles spécifiques dans la presse télévisée et imprimée. Aujourd’hui, les nouvelles et l’information nous parviennent d’une variété de sources à toute heure du jour et de la nuit. Sur les médias sociaux, les sources d’information seront toujours bien connues et c’est parfois difficile de savoir ce qui est crédible. Afin d’évaluer la fiabilité d’un article, il est important d’y retrouver les standards du journalisme.