Initiation à la création publicitaire
Vendre Informer La pub à quoi ça sert ? Créer un désir
Qu’est-ce qu’une bonne publicité ?
Comment lire une publicité : Concept du Z
Construire une publicité : symboles, couleurs, messages Clientèle visée ? Couleur ? Paysage ? Message ? Logo ? Direction de l’auto ? Symbole ?
LES COULEURS Vertu, pureté, chasteté, lumière Force, danger, amour, joie de vivre, optimisme, vigueur, passion,besoin de conquête Intuition, la capacité de renouvellement, l’entrain, la jeunesse, l’udace, énergie Détente, bien être, vigueur sexuelle, épanouissement, l’estime, la valorisation, la culture, la connaissance. Pensé, calme, protection, tolérance, équilibre, générosité, bonté, tranquillité. Indépendance, la mort, la nuit, l’erreur, le néant L’excès, l’indifférence, l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité.
LES SYMBOLIQUES La verticale : évoque la force, la dignité, la vérité. Elle s'apparente aussi à la rigidité, à l'immobilisme L'horizontale : est synonyme de calme, de repos, de tranquillité, d'horizons largement ouverts. Mais aussi, tel un gisant, de mort. L'oblique : symbolise le mouvement, le dynamisme. Mal utilisée, elle se transforme en chute. La droite : est la figure la plus simple, la plus directe. Rigueur, décision, mais aussi ennui. La courbe : s'apparente à la plénitude, à la féminité. Mais elle évoque également la mollesse.
Récapitulons La publicité sert à : vendre, créer un désir et informer La sélection des couleurs, des symboles et des images est très importante dans la construction d’une publicité efficace La lecture en Z, le publique cible, le message, etc sont tous des éléments essentiels lors de la création publicitaire Maintenant, c’est à toi de jouer! A vos marque! Prêt! Créez une publicité !!!
RÉALISATION: KARLA MEJIA-DUVAL PRODUCTEUR : UQAM, FPE 7650, 2005 FORMATEUR : Monique Dugal Auxiliaires : Philioe Lampron et Isabelle Roy Source : www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm www.dezign-box.net/webdesign/forme.php www.grandarmorial.net/Glossaire/symboliqueHeraldique.htm