Le droit à l’avortement en droit international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
La contraception d'urgence (CU)
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
AVORTEMENT ET DROITS HUMAINS
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Droit Civil.
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Les 20 ans de laffaire Chantale Daigle Un atelier conçu par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Comité
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Responsabilités pénale, civile et administrative
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Diagnostic prénatal (DPN)
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
le parcours judiciaire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
[Evénement du X.X.].
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
L’AVORTEMENT THÉRAPEUTIQUE : Présenté par Docteur: BENKHELLAT.Y
relative aux peuples indigènes et tribaux
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le droit à l’avortement en droit international JUR 6225 G. B-LG

Définition Interruption de grossesse Avortement subi ou avec violence Avortement thérapeutique Avortement pour d’autres motifs Des législations dont les dispositions vont être très différentes d’un pays à l’autre JUR 6225 G. B-LG

Sujet très débattu et passionnel Aspect religieux Aspect éthique Aspect juridique: droits et libertés Aspect médical Aspect de justice sociale Discrimination JUR 6225 G. B-LG

Les chiffres de l’avortement + 120 millions de couples n’utilisent aucun moyen de contraception en dépit de leur volonté d’espacer les naissances (pays en transition et en développement) Chaque année 80 millions de femmes ont une grossesse non désirée 45 millions d’entre elles vont recourir à l’avortement Dont 19 millions dans de mauvaises conditions Le nombre exact de femmes qui en meurt est inconnu (estimation:13% environ) JUR 6225 G. B-LG

Que dit le droit international? CEDEF? Convention européenne des droit de l’homme (CEDH)? Convention américaine des droits de l’homme (CIADH)? Charte africaine des droits de l’homme et des peuples? JUR 6225 G. B-LG

L’affaire Baby Boy Case Commission interaméricaine des droits de l’homme. Affaire 2141, 6 mars 1981 Pétitionnaire: Christian B. White et Gary K. Potter Pétitionné: État du Massachusetts et États Unis d’Amérique Faits: Dr. X a pratiqué un avortement sur une femme enceinte d’un fœtus mâle: Baby Boy. La Cour suprême de l’État a acquitté le Dr. X Fondement légal: violation du droit à la vie tel que protégé par la DIADH qui doit être interprété au regard de la Convention américaine. JUR 6225 G. B-LG

Les articles: DIADH, art.I: CIADH, art. 4: «Tout être humain a le droit à la vie, (…)» CIADH, art. 4: «Toute personne a droit au respect de sa vie. Ce droit doit être protégé par la loi, et en général à partir de la conception.» JUR 6225 G. B-LG

Réponse «L’ajout de la phrase ‘’en général, à compter de la conception’’ ne signifie pas que les rédacteur de la Convention avait l’intention de modifier le concept du droit à la vie qui avait prévalu à Bogota, quand la Déclaration avait été adoptée. Les implications juridiques de ‘’en général à compter de la conception’’ sont profondément différentes de la version courte ‘’à compter de la conception’’.» (para 30) JUR 6225 G. B-LG

La Cour européenne des droits de l’homme Affaire Open Door et Dublin Well Woman c/ Irlande, 23 septembre 1992 Interdiction légale de l’avortement Interdiction de diffuser des informations sur les possibilité d’avortement à l’étranger Information disponible ailleurs Ingérence disproportionnée Violation de la l’art. 10 sur la liberté d’expression JUR 6225 G. B-LG

CEDH – Affaire Tysiac c/ Pologne, 20 mars 2007. Avortement thérapeutique reconnu par par la loi Risque d’hémorragie rétinienne Désaccord des médecins quant à la nécessité ou non de procéder à l’avortement thérapeutique Absence de mécanisme effectif en cas de désaccord Violation au droit à la vie privée et de son droit à l’intégrité physique et morale (art. 8) JUR 6225 G. B-LG

CEDH, Affaire V.O. c/ France, 8 juillet 2004 Faits: Mme V.O. enceinte de 20 à 21 semaines est confondue avec une autre patiente à qui le médecin doit ôter un stérilet. La poche des eaux est percée et quelques jours plus tard, le médecin doit procéder à un avortement thérapeutique. Le fœtus est mort des conséquences de l’erreur médicale. JUR 6225 G. B-LG

Suite affaire V.O. Procédure: la patiente porte plainte pour atteinte involontaire à la vie Question en jeu: le fœtus est-il une personne juridique qui pourrait bénéficier de la protection de la loi pénale? Ou bien le fœtus bénéficie t-il d’une protection indirecte à travers le corps de sa mère dont il est l’extension? JUR 6225 G. B-LG

Implications? La fœtus est une personne juridique: il a des droits et bénéficie de la protection de la loi L’homicide d’un fœtus est une infraction pénale Le fœtus n’est pas une personne juridique: on lui reconnaît tout de même certains droits L’homicide d’un fœtus est un facteur aggravant de l’homicide ou de l’atteinte à l’intégrité physique JUR 6225 G. B-LG

Les difficultés Fœtus / embryon Viable / non viable Cour de Cassation Règle d’interprétation de la loi pénale Double régime: enfant né / enfant viable non né JUR 6225 G. B-LG

La décision de la Cour L’absence de consensus sur ce qu’est un fœtus, un embryon, sur la protection qu’il doit recevoir Quelle est la portée de l’article 2 de la CEDH? «Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi.» - les dangers d’une interprétation absolue du droit à la vie - la nécessité de trouver un équilibre entre les intérêts de la femme et la nécessité de protéger le fœtus JUR 6225 G. B-LG

Donc… «Il n’est ni souhaitable, ni même possible actuellement de répondre dans l’abstrait à la question de savoir si l’enfant à naître est une personne au sens de l’art. 2» Le point de départ du droit à la vie relève de la marge d’appréciation des États Il y a confusion des intérêts entre celui de la mère et celui du fœtus L’art. 2 implique une obligation positive de mettre en place un système judiciaire efficace JUR 6225 G. B-LG

Et dans les autres États Droit à la vie protégé dès la conception dans la Constitution (Chili, constitution de 1980; Salvador, 1998) 3-5 ans d’emprisonnement Droit à l’avortement autorisé Délai : durant les 3 premiers mois Avec ou sans consentement parental pour les mineurs Avec ou sans remboursement JUR 6225 G. B-LG

Suite Droit à l’avortement limité Viol (parfois limité au cas de la victime qui est handicapée mentale: Argentine), inceste Thérapeutique (parfois la qualité de vie de la mère: santé physique et mentale) Malformations fœtales Insémination forcée (Colombie) Raisons économiques graves (Mexique: Yucatan, Chiapas) JUR 6225 G. B-LG