Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Panorama réglementaire Textes internationaux
La Réforme Des Tutelles
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

Accord politique en trilogue
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Article 15 de la Charte 15. (1) La loi ne fait acception de personne et sapplique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Déclaration universelle des droits de l’homme
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Exercice Connaissances Générales
EMBAUCHE.
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les facteurs socioculturels du comportement
Conception de l’évaluation
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La charte canadienne des droits et libertés
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Association loi 1901 Régime juridique.
Responsabilités pénale, civile et administrative
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’ÉGALITÉ.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Le droit familial est-il «neutre»?
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Définition de Sans-papiers
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
La responsabilité du psychiatre
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Marc Léger et Anne Lefez
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Section de la journée.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr L’article : 1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, selon le cas : a) pratique ou contracte, ou d’une façon quelconque accepte ou convient de pratiquer ou de contracter : (i) soit la polygamie sous une forme quelconque, (ii) soit une sorte d’union conjugale avec plus d’une personne à la fois, qu’elle soit ou non reconnue par la loi comme une formalité de mariage qui lie; b) célèbre un rite, une cérémonie, un contrat ou un consentement tendant à sanctionner un lien mentionné aux sous-alinéas a)(i) ou (ii), ou y aide ou participe.

Analyse de l’art 293 C.cr Droit à l’égalité : La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques. (art 15 CCDL) Droit à la vie, la liberté et la sécurité Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale. (art 7 CCDL)

Analyse de 293 C.cr Donnez des arguments : Démontrant que l’article 293 du C.cr contrevient : 1- au droit à l’égalité et 2- au droit à la vie, la liberté et la sécurité. Démontrant le contraire

La polygamie au Canada : conséquences juridiques et sociales pour les femmes et les enfants – Recueil de rapports de recherche en matière de politiques Une plus grande reconnaissance des mariages polygames valides contractés à l'étranger est nécessaire pour assurer que les parties à de tels mariages ne sont pas privées des avantages et des protections juridiques du mariage. Les femmes sont vraisemblablement celles qui ont le plus besoin d'une plus grande reconnaissance et qui en bénéficieraient le plus. La reconnaissance accrue des mariages polygames valides contractés à l'étranger n'est pas une acceptation de la pratique de la polygamie, qui est depuis longtemps associée à l'inégalité des femmes. Ce problème ne devrait pas être réglé en refusant aux « victimes » des mariages polygames valides contractés à l'étranger la protection juridique du mariage. L'article 293 du Code criminel n'est pas efficace pour résoudre les préjudices associés à la polygamie ou aux unions multiples et peut être attaqué sur la foi de motifs constitutionnels. Par conséquent, le Canada devrait abroger cette disposition. Il est possible qu'une contestation constitutionnelle soit portée devant les tribunaux relativement au mariage civil limité à deux personnes et le Canada devrait être prêt à une telle contestation.

Égalité et équité Quasi-synonymes

Égalité, définition : Domaine(s) :  - économie        philanthropie français égalité n. f. Définition : Principe qui affirme que tous les individus ont les mêmes droits et la même valeur. Grand dictionnaire terminologique

Égalité des chances Domaine(s) : - économie Équivalent(s) English equality of opportunity français égalité des chances n. f. Définition : Politique visant à procurer à chaque individu les moyens indispensables, instruction de base, formation professionnelle, accès aux soins de santé, conditions de logement, instruments de culture, etc., qui pourront lui permettre d'atteindre, compte tenu de ses aptitudes personnelles, le maximum d'épanouissement possible dans son état de vie. Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s) parité de chances n. f. égalité de possibilités n. f. parité de possibilités n. f. égalité de débouchés n. f. parité de débouchés n. f.

Équité, définition Domaine(s) : - administration publique Équivalent(s) English equity sécurité sociale prestation de services - travail conditions de travail français équité n. f. Définition : Principe qui est fondé sur le sentiment du juste et de l'injuste, au-delà des normes juridiques. Note(s) : L'équité tient compte des caractéristiques spécifiques des individus ou des groupes afin de les placer sur un pied d'égalité ou, tout au moins, d'obtenir plus d'égalité. Elle s'oppose à l'uniformité dans l'application aveugle d'une norme sans tenir compte des différences et de la diversité. Par exemple, si chaque famille a droit aux allocations familiales, sans égard à son revenu, les inégalités de revenus seront renforcées. L'équité est invoquée dans les cas d'exception afin d'éviter une application qui équivaudrait à une injustice.

Équité en droit Domaine(s) :  - droit Équivalent(s)  English equity       droit civil français équité n. f. Définition : Principe de droit fondé sur l'esprit de justice consistant à attribuer à chacun ce à quoi il a droit selon la justice naturelle.