L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Les troubles d’apprentissage
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprendre à lire.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Entrée dans l’écrit PS.MS
Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Évaluation de la conscience phonologique
Français niveau B2.1 printemps 2014
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines
Title slide as participants arrive.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Pour une lecture efficace
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Apprendre à comprendre
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Des activités à ritualiser
Ensemble pour la réussite en littératie
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
Promouvoir la régulation de la compréhension: Effets sur la réussite dans un cours de méthodologie Serge Brédart et Jonathan Dedonder Département des sciences.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Programmes 2015 Graphisme…
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
Transcription de la présentation:

L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre Orthophoniste et Professeur adjoint Programme d’audiologie et d’orthophonie Université d’Ottawa

Des chiffres inquiétants Dans la population générale, jusqu’à 1/3 des enfants peuvent présenter des difficultés à apprendre à lire et à écrire (Perie, Grigg, & Donahue, 2005) Cette proportion est encore plus grande chez les enfants en milieu défavorisé (Willms, 2004)

Des chiffres inquiétants Pourtant, la prévalence des troubles du langage écrit se situe entre 2 et 15% (Catts & Kamhi, 2005) Plusieurs enfants éprouvent donc des difficultés reliées davantage à des facteurs environnementaux présents dès la petite enfance et sur lesquels on peut intervenir (Dickinson, McCabe & Clark-Chiarelli, 2004)

Les causes environnementales des difficultés de lecture et d’écriture Les enfants des milieux défavorisés sont exposés à une stimulation appauvrie Sciences cognitives Facteurs biologiques Sciences sociales Les familles issues des milieux défavorisés ont des pratiques culturelles différentes

La prévention Cible: la petite enfance Promotion des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit Collaboration afin d’influencer les communautés de pratique Pratique basée sur des faits scientifiques

Les préalables du succès (Whitehurst & Lonigan, 2003; Justice & Ezell, 2001)

Les activités de prévention Entraînement à la conscience phonologique CP Lecture partagée L CÉ

Étude sur la lecture partagée Shared Storybook Reading Context to Enhance Language, Print Awareness and Phonological Awareness in At-Risk Preschoolers (Lefebvre, Trudeau et Sutton, 2008) 40 enfants de 4 à 5 ans ont été recrutés dans des CPE de Québec

Étude sur la lecture partagée Deux groupes de milieux défavorisés ont reçu des programmes de lecture partagée différents Un groupe de milieux favorisés n’a pas eu d’intervention

Étude sur la lecture partagée Habiletés langagières reliées à la communication écrite: inférences sur les sentiments d’un personnage, liens avec expérience personnelle, explications, résolutions de problème, prédictions, vocabulaire littéraire. Conscience de l’écrit: couverture du livre, titre, différence entre les images et le texte, début de la lecture, direction de la lecture, auteurs et illustrateurs, marques du dialogues, unités (lettres, mots, phrases), majuscules et minuscules, alphabet. Conscience phonologique: identification de non-mots, segmentation syllabique, fusion syllabique, judgement de rimes, élision syllabique, inversion syllabique, comparaison de la consonne initiale.

Étude sur la lecture partagée Avant et après les programmes, des tests de vocabulaire (VOC: Lefebvre, Trudeau et Sutton 2006), de conscience de l’écrit (PWPA-F: Justice et Ezell, 2001), et de conscience phonologique (ÉPCP: Lefebvre, Girard, Desrosiers, Trudeau et Sutton, 2006) ont été passés aux enfants des trois groupes Les deux programmes se sont déroulés simultanément sur une période de 10 semaines, à raison de 4 interventions de 30 minutes par semaine

Étude sur la lecture partagée  Expérimental  Contrôle  Comparaison

des faits scientifiques Conclusion Pratique basée sur des faits scientifiques

Retombées Est-ce que les éducatrices peuvent apprendre et intégrer les techniques de lecture partagée enrichie dans leur travail? Est-ce efficace pour développer les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des enfants? (Girolametto, Weitzman, Lefebvre et Greenberg, 2006), (Marsolais, Trudeau et Lefebvre, 2008), (Lefebvre, Girolametto, RCPE et orthophonistes 03-12, 2008-2009) Validation et normalisation d’outils francophones en éveil à l’écrit au préscolaire (Lefebvre, Girard, Desrosiers, Trudeau et Sutton, 2008; Lefebvre, Girolametto, RCPE et orthophonistes 03-12, 2008-2009)

Remerciements Natacha Trudeau, Ph.D Ann Sutton, Ph.D. André Courcy, Ph.D. 1962-2004 Université Laval Université de Montréal Centre de recherche du CHU Ste-Justine