Laccueil et lintégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde Une recension des écrits au Québec, au Canada et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Monica Boyd Université de Toronto
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Introduction générale
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La parentalité.
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Relation enfant-école-famille
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
L’interculturalisme cours 14
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Métier: psychoéducateur
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Laccueil et lintégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde Une recension des écrits au Québec, au Canada et dans dautres sociétés Coryse Ciceri Conseil canadien de développement social et Marie McAndrew Université de Montréal

Enfants allophones de 4 ans et moins, Canada et provinces choisies Effectifs% au sein du Canada Canada202,17512%- Québec32,1908.5%16% Ontario109,06016%54% Alberta17,2459.2%8.5% C.-B.35, %18% Source: Recensement 2001, Statistique Canada

Connaissance du français et de langlais chez les enfants allophones de 4 ans et moins, Canada et provinces choisies AnglaisFrançaisA. et F.Aucune Canada61%5%4%30% Québec19%28%16%37% Ontario71%7%6%28% Alberta71%--28% C.-B.65%--34% Source: Recensement 2001, Statistique Canada

Les services de garde, quils soient en installation ou en milieu familial, sont confrontés quotidiennement à des problématiques liées à la présence denfants immigrants ou de familles immigrantes – la langue est un enjeu central dans la communication entre le personnel éducateur, les enfants et leurs parents Quelles difficultés rencontrent les services de garde? Quels défis? Quelles solutions ? Mandat du MESSF : dresser une revue de littérature

Objectifs de la présentation Donner un aperçu des éléments importants qui sont ressortis de lanalyse de 103 documents publiés durant les années 1990 et que nous avons structurés autour de 3 axes : Ladaptation des services de garde (routine, activités éducatives, environnement, embauche de personnel) Les relations entre les services de garde et les familles La formation et le perfectionnement du personnel éducateur

Ladaptation des services de garde Dun côté, les milieux gouvernementaux semblent manifester peu de leadership à cet égard pas de politiques ni dorientations officielles récentes en matière dadaptation et de gestion de la diversité dans les services de garde Dun autre côté, les milieux éducatifs se sentent très concernés par laccueil des enfants ainsi que leur rôle à cet égard réflexions et adaptations de leurs pratiques, surtout de la part des milieux qui reçoivent des enfants immigrants Léduation interculturelle toujours comme une mesure à part ?

Les relations entre les services de garde et les familles Cette relation est au coeur de la démarche éducative en service de garde une relation harmonieuse a des conséquences positives sur le développement des enfants Toutefois, le partenariat SG/familles semble difficile à établir et lanalyse de la littérature montre des situations paradoxales : Dans la manière dont les parents et les éducatrices/éducateurs se perçoivent mutuellement Dans la manière dont ils évaluent les situations et les besoins de lenfant

Dun côté, les parents … Les études qui se sont intéressées au point de vue des parents signalent que ceux-ci : apprécient le travail des éducatrices et éducateurs et valorisent lenseignement de valeurs sociales auxquelles ils sont eux- mêmes attachées sont conscients que lon attend deux quils participent mais souvent ils ne savent pas comment ont des craintes que leur enfant ne soit pas compris et se montrent rassurés lorsque les milieux sont diversifiés ethnoculturellement

De lautre côté, les éducateurs Se montrent critiques à légard des parents immigrants et associent leur non participation à un manque dintérêt pour le développement éducatif de lenfant Ont également le sentiment de ne pas être considérés par les parents comme de véritables professionnels de léducation Valeurs éducatives vs relations aux institutions La relation entre SG et famille se situe autour dun enjeu qui est lenfant et chaque partie semble revendiquer une forme dautorité (parentale vs professionnelle)

La formation et le perfectionnement Le rôle des éducateurs et éducatrices est essentiel, à plusieurs niveaux: –Apprentissage de la langue –Développement cognitif et psychosocial de lenfant –Gestion de situations de stress et danxiété –Établissement dune relation de confiance avec les parents

Dun côté, les éducateurs se disent mal préparés à assumer leur fonction et à faire face aux besoins de leur clientèle De lautre côté, les futurs éducateurs ne semblent pas conscients que limmigration – et la diversité culturelle ou religieuse – constituent un défi pour leur pratique future La façon dont les programmes sont conçus pourraient dailleurs expliquer de telles perceptions

Au Québec, la formation est dorénavant conçue autour de compétences et lanalyse des besoins des enfants immigrants fait partie de ces compétences Dans le reste du Canada, léducation interculturelle dépend des écoles qui offrent les programmes déducation en service de garde ces contenus semblent pourtant peu connectés à la réalité des services de garde ou sont « infusés » (i.e. presentés de façon indirecte dans divers cours) ou encore ils utilisent de façon confuse des concepts importants

Conclusion Revue de littérature et donc limitée nécessairement aux documents publiés : labsence de politiques ne signifie pas quelles nexistent pas a linterne besoin de faire une enquête de terrain plus approfondie Toutefois, lintérêt pour le thème de limmigration au sein des services de garde est discontinu au cours des années 1990

Illustration visuelle de la revue de littérature au Quebec et au Canada

Ladaptation des SG et des activités éducatives, les relations entre les SG et les familles ou encore la formation des éducateurs semblent être encore tributaires de la sensibilité des acteurs et des milieux à légard de limmigration et de la gestion de la diversité, et à la présence/absence denfants immigrants alors que limmigration est une réalité sociale, politique et historique réforme Québec est un pas en avant important Le rapport propose plusieurs pistes de recherche