Laccueil et lintégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde Une recension des écrits au Québec, au Canada et dans dautres sociétés Coryse Ciceri Conseil canadien de développement social et Marie McAndrew Université de Montréal
Enfants allophones de 4 ans et moins, Canada et provinces choisies Effectifs% au sein du Canada Canada202,17512%- Québec32,1908.5%16% Ontario109,06016%54% Alberta17,2459.2%8.5% C.-B.35, %18% Source: Recensement 2001, Statistique Canada
Connaissance du français et de langlais chez les enfants allophones de 4 ans et moins, Canada et provinces choisies AnglaisFrançaisA. et F.Aucune Canada61%5%4%30% Québec19%28%16%37% Ontario71%7%6%28% Alberta71%--28% C.-B.65%--34% Source: Recensement 2001, Statistique Canada
Les services de garde, quils soient en installation ou en milieu familial, sont confrontés quotidiennement à des problématiques liées à la présence denfants immigrants ou de familles immigrantes – la langue est un enjeu central dans la communication entre le personnel éducateur, les enfants et leurs parents Quelles difficultés rencontrent les services de garde? Quels défis? Quelles solutions ? Mandat du MESSF : dresser une revue de littérature
Objectifs de la présentation Donner un aperçu des éléments importants qui sont ressortis de lanalyse de 103 documents publiés durant les années 1990 et que nous avons structurés autour de 3 axes : Ladaptation des services de garde (routine, activités éducatives, environnement, embauche de personnel) Les relations entre les services de garde et les familles La formation et le perfectionnement du personnel éducateur
Ladaptation des services de garde Dun côté, les milieux gouvernementaux semblent manifester peu de leadership à cet égard pas de politiques ni dorientations officielles récentes en matière dadaptation et de gestion de la diversité dans les services de garde Dun autre côté, les milieux éducatifs se sentent très concernés par laccueil des enfants ainsi que leur rôle à cet égard réflexions et adaptations de leurs pratiques, surtout de la part des milieux qui reçoivent des enfants immigrants Léduation interculturelle toujours comme une mesure à part ?
Les relations entre les services de garde et les familles Cette relation est au coeur de la démarche éducative en service de garde une relation harmonieuse a des conséquences positives sur le développement des enfants Toutefois, le partenariat SG/familles semble difficile à établir et lanalyse de la littérature montre des situations paradoxales : Dans la manière dont les parents et les éducatrices/éducateurs se perçoivent mutuellement Dans la manière dont ils évaluent les situations et les besoins de lenfant
Dun côté, les parents … Les études qui se sont intéressées au point de vue des parents signalent que ceux-ci : apprécient le travail des éducatrices et éducateurs et valorisent lenseignement de valeurs sociales auxquelles ils sont eux- mêmes attachées sont conscients que lon attend deux quils participent mais souvent ils ne savent pas comment ont des craintes que leur enfant ne soit pas compris et se montrent rassurés lorsque les milieux sont diversifiés ethnoculturellement
De lautre côté, les éducateurs Se montrent critiques à légard des parents immigrants et associent leur non participation à un manque dintérêt pour le développement éducatif de lenfant Ont également le sentiment de ne pas être considérés par les parents comme de véritables professionnels de léducation Valeurs éducatives vs relations aux institutions La relation entre SG et famille se situe autour dun enjeu qui est lenfant et chaque partie semble revendiquer une forme dautorité (parentale vs professionnelle)
La formation et le perfectionnement Le rôle des éducateurs et éducatrices est essentiel, à plusieurs niveaux: –Apprentissage de la langue –Développement cognitif et psychosocial de lenfant –Gestion de situations de stress et danxiété –Établissement dune relation de confiance avec les parents
Dun côté, les éducateurs se disent mal préparés à assumer leur fonction et à faire face aux besoins de leur clientèle De lautre côté, les futurs éducateurs ne semblent pas conscients que limmigration – et la diversité culturelle ou religieuse – constituent un défi pour leur pratique future La façon dont les programmes sont conçus pourraient dailleurs expliquer de telles perceptions
Au Québec, la formation est dorénavant conçue autour de compétences et lanalyse des besoins des enfants immigrants fait partie de ces compétences Dans le reste du Canada, léducation interculturelle dépend des écoles qui offrent les programmes déducation en service de garde ces contenus semblent pourtant peu connectés à la réalité des services de garde ou sont « infusés » (i.e. presentés de façon indirecte dans divers cours) ou encore ils utilisent de façon confuse des concepts importants
Conclusion Revue de littérature et donc limitée nécessairement aux documents publiés : labsence de politiques ne signifie pas quelles nexistent pas a linterne besoin de faire une enquête de terrain plus approfondie Toutefois, lintérêt pour le thème de limmigration au sein des services de garde est discontinu au cours des années 1990
Illustration visuelle de la revue de littérature au Quebec et au Canada
Ladaptation des SG et des activités éducatives, les relations entre les SG et les familles ou encore la formation des éducateurs semblent être encore tributaires de la sensibilité des acteurs et des milieux à légard de limmigration et de la gestion de la diversité, et à la présence/absence denfants immigrants alors que limmigration est une réalité sociale, politique et historique réforme Québec est un pas en avant important Le rapport propose plusieurs pistes de recherche