Léquité en emploi Origine de lafirmative action The actual phrase "affirmative action" was first used in President Lyndon Johnson's 1965 : Executive Order.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entretiens dans l’entreprise
Advertisements

Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Réflexion sur la sur-représentation de certains groupes dans lappareil de justice pénale : Cadre conceptuel Cheryl Marie Webster Département de criminologie,
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Réussir son bac en économie-droit
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’entretien annuel Mai 2012.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PREJUGES ET STEREOTYPES
Pourquoi et comment développer la relation client ?
85ème Rencontre du Crips Ile de France
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Compétences relatives à l’employabilité
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séminaire Carrière, qqs slides
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Léquité en emploi Origine de lafirmative action The actual phrase "affirmative action" was first used in President Lyndon Johnson's 1965 : Executive Order which requires federal contractors to "take affirmative action to ensure that applicants are employed, and that employees are treated during employment, without regard to their race, creed, color, or national origin." In 1967, Johnson expanded the Executive Order to include affirmative action requirements to benefit women.

Léquité en emploi Madame la Juge Abella est la première au Canada à avoir recours à lexpression «équité», alors quelle présidait la Commission denquête sur légalité en matière demploi au Canada Lapproche en matière déquité sinspire de : Rawls justice distributive : Pour la Commission présidée par la Juge Abella : Les barrières systémiques : sont le produit dune société qui réserve dans les faits au groupe dominant la ressource que constitue lemploi et qui détermine les exigences et aptitudes requises en vue daccéder à lemploi

Équité en matière demploi Lapproche proactive de la correction de la discrimination en emploi, soit en l'occurrence lobligation qui est faite aux entreprises visées par la Loi sur léquité en emploi délaborer des Plans déquité en emploi comprenant entre autres des objectifs numériques à court et à moyen terme, repose sur les mêmes prémisses que celles des plaintes de discrimination systémique en ce qui concerne l'approche de la justice privilégiée. Elle découle d'une philosophie de la justice qui promeut la dimension sociale et économique de la discrimination au profit du groupe défavorisé (block regarding approach). La Loi fédérale sur l'équité en emploi place donc les parties (l'entreprise et les groupes sous-représentés en emploi) dans la position aveugle des contractants qui s'entendraient sur une valeur de base: la répartition équitable de l'emploi, et qui consentiraient en conséquence au partage équitable de l'emploi. Le modèle n'accorde donc a priori aucune attention particulière à la position de chacun des membres des communautés susceptibles de bénéficier des programmes d'équité en emploi.

Loi sur léquité en matière demploi Les buts : Réaliser légalité en milieu de travail Corriger les désavantages subis par 4 groupes de personnes historiquement victimes de discrimination en emploi dont les femmes, le groupe à létude Qui est soumis à la Loi ? Les sociétés dÉtat Les entreprises privées de plus de 100 employés et de compétence fédérale (les secteurs des banques, des communications, des transports et celles dans la catégorie « autres » (ex. les sociétés céréalières, les mines duranium, les centrales nucléaires, les sociétés de crédit et les musées) Préparé par Francine Tougas, Université dOttawa

Loi sur léquité en matière demploi Les exigences de la Loi Mettre en œuvre un Plan déquité 1- Faire le portrait de famille de lentreprise afin de déterminer si la représentation des femmes dans chaque catégorie professionnelle est proportionnelle à leur disponibilité sur le marché actif de lemploi Ressources humaines et Développement des compétences Canada fournit les données concernant le nombre de femmes qualifiées disponibles par catégorie professionnelle et par région

Loi sur léquité en matière demploi Le portrait de famille (suite) Dans le cas de disparités entre les données de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et celles de lemployeur, ce dernier doit fixer des objectifs pour atteindre une représentation numérique adéquate de femmes dans chaque catégorie demploi Les objectifs quantitatifs ne sont pas des quotas : lemployeur nest dans lobligation dengager un nombre fixe de femmes Si les objectifs ne sont pas atteints : lentreprise doit faire la démonstration que des mesures raisonnables ont été prises pour augmenter la représentation des femmes dans les postes ciblés

Loi sur léquité en matière demploi Mettre en œuvre un Plan déquité (suite) 2- Lanalyse du système demploi et de rémunération vise à : Identifier les pratiques inéquitables et non-nécessaires qui limitent les femmes dans leur accession et leur promotion à certains postes Apporter des correctifs au système demploi pour en éliminer les composantes discriminatoires à lendroit des femmes

Loi sur léquité en matière demploi 3- La mise en place de pratiques et dusages positifs qui incluent des mesures visant : À favoriser lembauche des femmes et leur intégration dans lentreprise À enrayer la discrimination et le harcèlement sexuel De répondre à leurs besoins (équipement de travail adéquat, mesures de conciliation famille/travail etc.) À favoriser la promotion et le maintien en emploi des femmes

Loi sur léquité en matière demploi Les rapports annuels à être fournis annuellement par les entreprises 1- Un rapport statistique exhaustif sur un formulaire unique mis à la disposition des entreprises 2- Un compte rendu narratif pouvant inclure des mesures positives visant à promouvoir un environnement de travail respectueux des femmes et favorisant leur intégration dans les milieux où elles sont sous- représentées

Loi sur léquité en matière demploi Les indicateurs de succès 1- Les résultats numériques : le principal indicateur de succès Lévaluation porte Sur la situation des femmes au sein de leffectif : est- ce que la représentation et le traitement des femmes en fonction des autres employés sont justes et équitables ? Sur les efforts consentis pour améliorer la situation des femmes : est-ce des progrès ont été réalisés en termes de représentation des femmes ?

Loi sur léquité en matière demploi Les indicateurs de succès (suite) 2- Un indice des bonnes pratiques Permettant dattester de la remise dun compte rendu narratif complet La pertinence ou lefficacité des mesures qualitatives rapportées par les entreprises nest pas évaluée Pour résumer, même si aux termes de la Loi, les mesures quantitatives et qualitatives ont une égale importance, cette parité sestompe au regard des indicateurs de succès dun Plan déquité

Loi sur léquité en matière demploi Les résultats du modèle juridique de léquité en emploi Les femmes sont bien représentées dans les entreprises des secteurs privé (44% taux de disponibilité 47,3%) et public (53,1%) qui sont soumises à la Loi Sauf que les femmes …. gagnent en général moins que les hommes en raison de leur concentration dans des postes temporaires et/ou à temps partiel et au bas de la hiérarchie (64% dans le secteur bancaire, 74,1% dans les transports, 78,5% dans les secteurs « autres » et 86,5% dans les communications) …. sont sous-représentées dans les secteurs traditionnellement masculins, dont les métiers spécialisés

Loi sur léquité en matière demploi Tout compte fait, le modèle juridique a donné des résultats probants au niveau de la représentation des femmes même si léquité nest toujours pas une réalité Mais lévaluation de leffet transformateur de la Loi doit se faire au-delà des chiffres On doit se demander si laugmentation du nombre de femmes permet denrayer la discrimination dans le milieu du travail Les études qui se sont penchées sur cette question révèlent la face cachée des progrès numériques, regardons de plus près….

Loi sur léquité en matière demploi Conclusions Si les employeurs et même La Commission canadienne des droits de la personne ne parlent pas de conflits comme tels, ils sont à même de les identifier et de trouver des solutions pour les gérer Les perspectives davenir : les priorités changent. Les spécialistes de léquité reconnaissent limportance de maintenir le cap sur les acquis numériques, mais ils sentendent pour accorder une plus grande importance aux mesures qualitatives

Loi sur léquité en matière demploi Conclusions (suite) Les employeurs reconnaissent que les nombres nont pas un effet magique : des mesures qualitatives doivent être mises en place pour maintenir la juste représentation des femmes en emploi Le modèle juridique de léquité en emploi na pas atteint les limites de son effet transformateur : il faut passer de la mathématique de léquité à un environnement hybride où se côtoient la loi des chiffres et des bonnes pratiques

Équité en emploi Critiques contemporaines : La théorie de la justice (et non de la liberté) proposée par Rawls a pendant deux décennies servi de justification au modèle de lAffirmative Action, lemploi appartenant à la catégorie des biens sociaux premiers. Cette théorie a été critiquée, entre autres par les libertariens, dont Nozick. On peut mettre en cause la faille principale de la proposition aristotélicienne (légalité de départ présumée entre les parties dans un système politique donné) nen dénoncent pas moins la confusion apparente entre lidée de justice et celle dégalité promue indirectement par Rawls. d'une part, est-il moralement acceptable de noyer l'unicité de chaque personne dans des solutions aveugles fondées sur la position désavantageuse de groupes? On disait alors, et on dit encore, que c'était là l'une des difficultés posées par la théorie de justice de Rawls Dautre part aucune position morale ne justifie que les personnes n'ayant pas été personnellement victimes de discrimination soient confinées dans leur accomplissement personnel à une embauche préférentielle qui ne répondrait pas nécessairement à leur aspiration personnelle