« Oser porter la Clameur du Monde Rural dans l’espérance »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre National des Vocations & Liaison des Pastorales des Jeunes Missions et fonctionnement ?
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
De l’implicite à l’explicite
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Présentation de l’étape
CAREME 2017 « CITOYENS RESPONSABLES :
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Année èmes.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
T ET MAINTENANT ?.
10/3/2017Footer Text1 Bienvenue a tous ! Bienvenue a tous ! Tutoriel v1.0.
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Mercredi 1er février h-20h
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Epreuve de français au DNB
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Présenté par Paul méhaud
pour enfants de parents séparés
Les différentes étapes et gestion de la rédaction d’un courriel
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Imagine ton Rural idéal La famille au cœur de notre quotidien
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
Imagine ton Rural idéal La famille au cœur de notre quotidien
« Oser porter la Clameur du Monde Rural dans l’espérance »
Le Facile à lire et à comprendre
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
Imagine ton Rural idéal Pratiques démocratiques et citoyenneté
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Introduction Table RONDE
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Formation « Utiliser un site Internet école »
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Les projets du national
Réflexion sur l’apprentissage
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Pour faire connaissance…
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
La famille au cœur de notre quotidien
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

« Oser porter la Clameur du Monde Rural dans l’espérance » Congrès 2020 13/01/2019 Imagine ton Rural idéal Fragilités sociales et solidarités de proximité

Diapositive explicative En équipe, après avoir choisi, discuté du pourquoi de ce thème choisi, d'avoir nourri la réflexion et les actions, nous vous proposons de réaliser un diaporama, dont nous avons préparé la trame. C'est simple d'utilisation (avoir le logiciel PowerPoint), si besoin, faites-vous aider par un plus jeune. Vous pouvez également imprimer le diaporama. Vous pouvez vous aider des textes proposés par le national, en début de diaporama. Vous aurez à renseigner 5-6 diapos, de vos réflexions, une photo de vos événements, une création et des propositions concrètes.  C'est pour quand ?? Vous avez plusieurs mois pour mener à bien ce projet. L'idéal serait de nous envoyer votre production entre décembre 2018 et février 2019, afin que nous puissions l'exploiter avant la prochaine AG (2019).  D'autres étapes vous seront proposées d'ici le congrès 2020. Nous vous en parlerons lors de l'AG nationale (21-22 avril 2018), sollicitez l'équipe nationale si besoin, dont voilà les coordonnées : laclameurdumonderural@gmail.com  ; 01.69.73.25.25 Bonnes réflexions sur la clameur du rural,  Bien amicalement,  Le CA, l'ENAD, l'équipe nationale 13/01/2019

CONSTATER Notre campagne « Élections nationales 2017 – Construisons ensemble l'expression du CMR » a révélé des fragilités spécifiques aux territoires du monde rural nourrissant parfois un sentiment d'abandon (disparition ou éloignement des services ou de commerces, suppression des emplois sur place, exploitations en difficulté, problèmes de mobilité ou de communication). Autour de nous, elles se traduisent par la multiplication des situations de précarité et d'isolement, d'autant que nos dispositifs de protection sociale se font de moins en moins protecteurs et de plus en plus difficiles d'accès du fait de leur complexité ou de la dématérialisation des démarches (Internet accélère, mais rapproche t-il?) Dans un contexte sociétal où l'addition des réussites individuelles est souvent présentée comme la condition suffisante du mieux être collectif, les risques de décrochage et de fracture sont accrus. Face à ces constats, le développement des solidarités de proximité constitue une réponse (par exemple dans le domaine de la mobilité qui est une question cruciale). Outre le service rendu, elles sont génératrices de lien social, mais elles supposent aussi d'y consacrer du temps. 13/01/2019

DISCERNER : Quelques points de vigilance Évitons d'être trop général et prenons le temps de regarder autour de nous les situations, les faits, les rencontres qui sont signes, symptômes de ces fragilités sociales - Ex : Outil d'animation à proposer pour y aider - ex : Ateliers de l'avenir Prenons en compte les spécificités du territoire où nous vivons : du péri-urbain au rural profond, en passant par les pôles d'attraction ; les réalités y sont différentes. Il ne s'agit pas d'opposer le rural qui serait un désert, à l'urbain qui serait bien doté. Au contraire, il s'agit de repérer les richesses et les faiblesses respectives des territoires afin de nourrir les échanges. Essayons, bien que ce ne soit pas très facile, de distinguer dans les faits de vie que nous relatons ce qui est de l'ordre de la fragilité plus personnelle. Une fragilité est sociale lorsqu'elle est partagée par plusieurs personnes au delà des caractéristiques de chacun et que l'évolution de l'environnement économique, local ou sociétal compte pour beaucoup. Vouloir aider les autres suppose la connaissance de soi, de ses motivations pour agir, mais aussi de ses limites. 13/01/2019

APPROFONDIR - AGIR Des extraits du Petit prince – Chapitres 13 et 23. L'avantage est qu'ils sont abordables par tous notamment en rencontres inter générations Des extraits de l'encyclique Laudato Si – Chapitre 6 – Paragraphes 231 et 232 Nous chrétiens, mais d'autres aussi, pouvons-nous, nous satisfaire de ces situations de fragilités. Nous voyons ici et là, des groupes qui réfléchissent, résistent, dénoncent, proposent, réalisent, prennent des initiatives locales pour apporter des réponses nouvelles et collectives qui contribuent à plus de cohésion, de solidarité et d'humanité. Il s'agit là encore de repérer autour de nous (par nos rencontres, nos lectures...) ces initiatives et, soit de les rejoindre, soit d'en prendre de nouvelles, parfois très simples, adaptées à notre contexte local et à nos possibilités. Comment? Agir, avec les personnes concernées par ces fragilités, est primordial. La méthode employée, le chemin emprunté est aussi important que le but ou la destination. C'est souvent d'ailleurs la condition de la réussite. La qualité de ce qui a été vécu ensemble reste, même si le but n'a pas été tout à fait atteint. 13/01/2019

Fragilités sociales et solidarités de proximité Expliquez en quelques lignes pourquoi vous avez choisi ce thème : 13/01/2019

illustrant les solidarités de proximités dans mon rural idéal Une photo illustrant les solidarités de proximités dans mon rural idéal Comment faire? Vous pouvez prendre une photo, sur votre territoire qui pour vous illustre une « solidarité de proximité dans votre rural idéal » et l’intégrer au power point . Si vous avez plusieurs photos, faire une diapo /photo Pour cela aller dans la barre des tâches, cliquez sur l’onglet insérer puis sur images. Décrivez votre Photo Expliquez en quelques mots: 13/01/2019

Décrivez votre création Je crée mon rural idéal... Fragilités sociales et solidarités de proximité Comment faire? Utilisez cette diapositive « libre » pour intégrer (à scanner) un dessin d’enfant, des informations, vidéos, chansons, poèmes, quelque chose de créatif ... illustrant « une solidarité » dans votre rural idéal. Décrivez votre création Expliquez en quelques mots: 13/01/2019

3 propositions pour concrétiser une « solidarité de proximité » dans mon rural idéal 1ère proposition 2ème proposition 3ème proposition 13/01/2019

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION 13/01/2019