Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La stratégie pédagogique
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Enseigner le management ….en STMG
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La formation à l’enseignement professionnel
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Les sections européennes et de langues orientales
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Kim Hollihan, Éducation Post-Secondaire, Formation et Travail et
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La stratégie de Lisbonne
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Portefeuille de compétences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
l’accompagnement personnalisé
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
à l’Université de Genève
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal, le 8 juin 2006

Partenaires du projet pilote Ministère Éducation postsecondaire et formation (entente fédérale-provinciale) Collège communautaire du Nouveau- Brunswick – campus de Bathurst Ministère des services familiaux et communautaires Entreprises Chaleur

Plan de la présentation 1.Contexte et énoncé de politique 2.Projet pilote « Service de passerelles daccès » 3.Constats et pistes de développement

1. Contexte et énoncé de politique

Alphabétisme au Nouveau-Brunswick Selon les enquêtes internationales de 1994 et 2003 (EIAA et EICAA), la proportion dadultes du NB dont le niveau de lecture est inférieur au niveau 3 est supérieure à la moyenne canadienne (près de 60%). La population francophone du NB est particulièrement touchée (68%), le facteur de lalphabétisme minoritaire étant en cause. Dans la région de Bathurst, majoritairement francophone (à 75%), le plus gros employeur (Mine Brunswick) ferme ses portes en 2009.

Le plan dapprentissage de qualité de 10 ans du NB Développement de la petite enfance Enseignement primaire et secondaire Formation et éducation postsecondaire Enseignement aux adultes et apprentissage continu

Énoncé de politique – Accès à un enseignement aux adultes de qualité et à lapprentissage continu But : Le Nouveau-Brunswick adopte lapprentissage continu et une culture dapprentissage soutenue

Énoncé de politique – 5 objectifs I. Accroître la participation à lenseignement aux adultes et à lapprentissage continu II. Améliorer les compétences en alphabétisation III. Accroître les possibilités dapprentissage et demploi grâce à lÉRA IV. Accroître les possibilités des gens grâce à la formation aux CE et à la certification (incluant lincorporation des CE au programme des apprentis) V. Accroître les possibilités dapprentissage et de formation dans les PME et favoriser le perfectionnement professionnel

2. Le projet pilote « Service de Passerelles daccès »

But du projet pilote « En partenariat avec les employeurs et les maisons de formation, développer et offrir aux adultes qui désirent améliorer leur employabilité un support innovateur qui vise à accélérer leur intégration au marché du travail. »

Trois composantes : Recherche Conception Mise à lessai

Composante recherche Revue de littérature : - vécu des adultes peu scolarisés - ÉRA pour adultes peu scolarisés; - développement de lemployabilité 5 cueillettes sur le terrain : - vécu des participants; - évaluation continu du modèle Recommandations relatives à limplantation

Conception - prototype de trousse doutils Design pédagogique socioconstructiviste - principes : prise en compte du vécu et des acquis; mises en contexte et matériel authentique; diversité; interaction; interdisciplinarité. Programme détudes (800 h) – approche par compétence; tronc commun et cours au choix Démarche et outils de reconnaissance des acquis liés aux CE Démarche et outils dapprentissage des CE Outils de stages en milieu de travail Outils de gestion

Formation aux CE : les adultes Ciblés : Sans emploi et visant un emploi ou une formation technique Niveau « 1 élevé », 6 e complétée, 7 e TRF Ayant participé : Âge moyen – 42 ans Genre – 22 hommes et 14 femmes Motivation – voie accélérée et certificat Obstacles (rapportés par environ la moitié) – financier, maladie, troubles dapprentissage, peur de ne pas réussir…

Formation aux CE « adaptées » : contenus Apprentissage continu (135 heures) : - ÉRA - Droits des travailleurs et attentes des employeurs - Apprendre à apprendre et à étudier - Projet collectif sociocommunautaire Compétences cognitives (450 heures) : - lecture de texte - stratégies et pratique de lecture - utilisation de documents - rédaction - calcul Informatique (90 heures) Compétences douces (135 heures) : - communication et éthique - créativité et résolution de problèmes - travail déquipe Cours au choix, incluant les stages (105 heures)

Formation aux CE : démarche Étapes superposées 1. Diagnostics préliminaires 2. Accueil, diagnostic, autoportrait, orientation, préparation à lÉRA et à lapprentissage, ÉRA/ exemptions, plan dapprentissage 3. Formation aux compétences essentielles 4. Stages en milieu de travail 5. Apprentissage continu 6. Apprentissage continu soutenue Temps et durée 1. Pré-formation 2. Semaines 1 à 6; continu 3. Semaines 3-6; semaine 7 – fin 4. À partir de la semaine 4 5. Semaine 1 – fin 6. Post-formation

Activités dÉRA Auto-évaluations Compétences cognitives : - Tests écrits - Démonstrations - Références : TOWES, tests académiques NB, tests maison Informatique : démonstrations - Outils du CCNB Compétences douces : - Projets collectifs sociocommunautaires - Simulations écrites/orales, individuelles/en groupe - Preuves, évaluation des ex-employeurs… - Références : Cadre conceptuel de lEICAA; outils du CCNB

Modes dapprentissage des CE Activités variées en classe – travail individuel et en groupe, recherche sur Internet, exposés, mini-projets, etc. Réalisation dun projet collectif sociocommunautaire Apprentissage en contexte de travail Références diverses; matériel dapprentissage des CE emprunté de lOntario, de lAlberta et de la Colombie-Britannique

Résultats – progrès des étudiants Résultats liés à la participation : - 36 inscrits - 18 ayant obtenu le certificat - niveau 2 (durée moyenne de 11 mois, variant de 4 à 18 mois) - 30 ayant obtenu des exemptions par lÉRA - 17 ayant participé à des stages Résultats post-formation : - 9 sur le marché du travail - 5 au diplôme détudes secondaires pour adultes - 8 au postsecondaire - 11 arrêts (9 abandons et 2 expulsés) - 2 toujours en formation - 1 sans emploi

3. Constats du projet pilote et pistes de développement

Constats Hétérogénéité des apprenants ÉRA – appui soutenu et rigueur, mais aussi convivialité Motivation : certificat et voie accélérée Stages – réponse positive des employeurs et engagement à lévaluation des CE

Défis et pistes de développement Outils dévaluation des CE par niveau Formation aux CE – niveaux 1 et 3 Exploration de lapprentissage informel, incluant une partie accrue de lapprentissage en contexte de travail Exploration des dimensions culturelles et contextuelles dans lapprentissage des CE Appui post-formation à lapprentissage continu Formation des formateurs Sensibilisation et mobilisation des employeurs à la création denvironnements dapprentissage en milieu de travail Mise sur pied des Centres dapprentissage pour adultes Etc.