Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise
A cause de la nature chaotique et non-linéaires de la dynamique atmosphérique, les Modèles Régionaux du Climat (MRC) pilotés génèrent plusieurs solutions lorsque les Conditions Initiales (CI) sont affectées par une petite erreur. En dautres termes, les MRC reproduisent une Variabilité Interne (CI) même sans forçage externe, qui est en partie responsable de la variabilité saisonnière ou interannuelle observée. De récentes études, notamment celle dAlexandru et al. (2007) a permis de mettre en évidence la sensibilité du MRC Canadien aux CI. Leurs résultats ont montré également que sur une longue période dintégration, certains processus favorisent des périodes de forte amplitude de la VI. Ces processus sont mal connus. Problématique: Objectif : Effectuer un diagnostique des termes dynamique et diabatique, afin de déceler les processus qui sont responsable de la forte variation temporelle de la VI.
1- Établir une équation qui décrit lévolution de la variabilité interne pour le tourbillon potentiel ( ). 2- Valider cette équation dévolution. 3- Identifier les termes qui sont responsable des fortes variations observées. Résultats préliminaires: Les premières investigations basées sur lutilisation de quelques règles statistiques et de Reynolds, ont permis de montrer que léquation dévolution de la VI du tourbillon potentiel sécrit sous la forme de léquation (1). Une évaluation des termes de gauche (L) et de droite (R), à partir dun ensemble de 20 simulations aux CI différentes, indique que léquation (1) est valide pour décrire lévolution de la VI du tourbillon potentiel (figure 1). Une évaluation de chaque terme révèle que le troisième et quatrième terme de droite sont en grande partie responsable de la forte variation de la VI. Méthodologie :
Figure 1: Représentation des termes de gauche et de droite de léquation 1 où