Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne sidir@u-picardie.fr
. FOAD La formation à distance Une problématique à multiples facettes…. . pédagogie organisation FOAD technologie
Pratiquer la FOAD … Pour répondre à un besoin …à un marché…!!! La formation continue Concept de consortium est une solution
Pratiquer la FOAD … Piaget Freinet Vygotsky … mettre à l’épreuve des courants pédagogiques inspirés de : Piaget Freinet Vygotsky … - Développement et Recherche des technologiques adaptés
L’éducation et les environnements informatiques … Que faire de l’histoire ? 1980 Systèmes coopératifs Environnements d’apprentissage contrôlé Enseignement programmé EAO EAO et AI Tuteur Intelligent EIAO EIAH 1998 Socio-constructivisme béhaviorisme cognitivisme . . . Informatique Pédagogie
Internet : le monstre sacré Accès aux Savoirs, aux informations Web La message électronique, forums Moyens « redoutables » de communication Développement de la FOAD (e-formation) FOAD : Repenser nos pratiques
CONTEXTE : FOAD à l’UPJV 1994 : CD ROM Et DAEU 1997 : Internet DESS SIM DEUST TSIC 2004 : 8 formations diplômantes + 65O inscrits 1980 : Cours par correspondance CETEM/ CUREM 1984 : Télématique et Minitel Cours de RDM 1990 : Le Min2 et Formatel
Insuffisants pour un processus d’apprentissage. tuteur Etudi. 1 Etudi.25 … Etudi. 1 Etudi.24 Ressources pédagogiques + tutorat (Q/R) = Insuffisants pour un processus d’apprentissage.
Communauté de pratique Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 … Etudi.25 Etudi.24 tuteur C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement (Wenger)
Communauté de pratique Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 … Etudi.25 Etudi.24 tuteur Succès du forum Café …Malgré l’ absence des enseignants … Rassemblement aléatoire autour d’un sujet, d’intérêt commun réseaux sociaux Discussions + échanges Une entraide mutuelle ( auto-tutorat)
Communauté de pratique apprentissage Coopération entre pairs, deux systèmes cognitifs qui échangent des informations (Dillenbourg ) L’apprentissage est un processus d’acquisition Les interactions sociales → un conflit socio-cognitif → l’acquisition individuelle de nouvelles connaissances (On apprend en se confrontant et en intériorisant le point de vue d’autrui) - Communauté de pratique pour vaincre isolement
L’apprentissage collaboratif (P Dillenbourg) L’apprentissage collaboratif est une situation dans laquelle des personnes communiquent en utilisant des formes d ’interactions qui peuvent conduire à la stimulation de mécanismes d’apprentissage psycho-socio………. apprentissage
Mise en place d’un scénario pédagogique basé sur le travail collaboratif pour un apprentissage collaboratif Expérimentation 1 : Juin - Décembre 03 Formation : DESS Systèmes d’informations Multimédias 1 module (60 h ) 1O groupes --- 29 Apprenants Expérimentation 2 : Janvier - Juin 04 en cours Formations - DESS Systèmes d’informations Multimédias 5 groupes --- 16 Apprenants - DEUST TSIC (bac + 2) 5 groupes ---15 apprenants
… Vous avez dit… apprentissage collaboratif ? Apprenants - Oh ! Super …!! Mais comment s’organise –t- on ? « …le principe de travailler à plusieurs est intéressant à développer au sein de cette plate-forme car il correspond à la réalité du monde du travail… ». « …c’est intéressant qu’on travaille ensemble, j'ai pu voir ton site personnel, tu es très doué côté design. Moi je débute tu pourras me donner des conseils !, A + » « Salut XXX, je viens de prendre connaissance des nouvelles modalités du module T4, je trouve ça assez intéressant de faire ça par équipe mais ça demande pas mal d'organisation, ….»
Deux variables importantes : -formations diplômantes , examens, notes -profils des apprenants : Age 25 – 50 ans Public de formation continue Le choix des études, en général, lié à un projet individuel ou professionnel La nécessité et l’urgence par rapport à la formation génèrent un sentiment de responsabilité à poursuivre les études et réussir aux examens
Les activités sont au centre du processus Architecture d'une unité d'apprentissage (Rob Koper) citée par J.P. Pernin - 2003 Unité d'apprentissage Est composé de Est composé de Est composé de Rôle Activités Environnement Est effectuée dans réalise produit Les activités sont au centre du processus Résultat Resource Resource Ressources
Activités 6 mois Phase initiale Activité 1 Etape 1 Activité 2 Activité 3 Phase Finale P1 P2 P3 Évaluations but : conception et Réalisation d’un site web dynamique Phase initiale : formation des groupes Activité 1 : Rédaction d’un cahier de charge Activité 2 : Conception d’une base de données Activité 3 : Réalisation technique du site web Phase finale : évaluations collective et individuelle
Ressources cours activités … Resource Resource Session 1 Activité 1
Plate-forme INES espace partagé Environnement Collaborer = Communiquer + Organiser + Partager d'après Grudin et Poltrock, 1997 Baudouin-Lafon, 2000
Activité 1 : Rédaction d’un cahier de charge 3 modes d’écriture collaborative 2 profils de groupes Collaboratif /coopération négociation synthèse Individuel
forum Chat !! Forum !! Accord collectif synthèse forum email désaccord Présentation et interrogations Brainstorming non structuré Chat !! Travail Individuel Forum !! Accord collectif Discussion Avec le tuteur synthèse forum email désaccord Accord Chat Fin de l’activité
2e mode d’écriture ! forum Chat !! E-mail Une synthèse individuelle Présentation et interrogations forum Brainstorming non structuré Chat !! E-mail Une synthèse individuelle forum Accord collectif désaccord forum Discussion Avec le tuteur forum Fin de l’activité
3e mode d’écriture ! forum Chat !! E-mail Une version CDC E-mail Présentation et interrogations Une discussion !! Chat !! E-mail Une version CDC E-mail E-mail E-mail Discussion Avec le tuteur forum Fin de l’activité
Evaluations Des apprenants (coté tuteur) Soutenance collective Entretien individuel De dispositif collaboratif (coté apprenants) Grande satisfaction des apprenants Confortation en l’approche par activité Nécessité de plus formaliser l’organisation Nécessité d’amélioration technique et communication (idéale) Aucun problème lié aux contenus
Changement de paradigme Alternance synchrone / asynchrone : la dilatation du temps Coopérer ou collaborer Pour le concepteur : penser des situations - problèmes / penser un cours Pour l'apprenant : apprentissage mutuel / compétition Pour le tuteur : faciliter / exposer
Réguler, motiver, échanger, conflit !, …Oui ! Mais comment ? Le rôle du tuteur ? Réguler, motiver, échanger, conflit !, …Oui ! Mais comment ? tuteur tuteur Etudi. 1 Etudi.3 Etudi. 1 Etudi.3 Etudi. 2 Etudi. 2 Groupe Groupe
Quelques perspectives Travail sur les scénarios 3 niveaux : - communication (forum, chat, …), étude des traces - re-travailler les outils Coordination des interactions intra et extra groupe Les mécanismes ….?
….. et maintenant du concert…
Activité 2 : conception d’une BDD Le module BBD est déjà validé par tous les membres des groupes Discussion Avec le tuteur Forum Schéma de BDD Grande Surprise !!
Activité 3 : Réalisation de site web dynamique Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Projet final Tutorat -> e-mail