Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015
Advertisements

REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
épreuve E6 questionnement possible
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
La francisation des entreprises au Québec
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Débat d’orientations budgétaires
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Niveau 2 : Tables de plongée
Point budgétaire (action 9 du programme 181) _____
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Déclaration de vidange des bois
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Réforme de l’aide sociale: le programme Objectif Emploi
Créez votre entreprise Part 4
Formation sur la tâche et le projet de répartition
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Créez votre entreprise Partie 4
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
1ers pas des utilisateurs migrés
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Tarifs et mobilité bancaire
Relais assistants maternels (Ram)
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mesures du plan de soutien à l’économie
3e Rendez-vous du développement local et régional.
Secrétariat du Conseil du trésor
Association des Camps du Québec
Travailler différemment pour transformer le service
Se former tout au long de sa carrière
Présentation Budget 2019 Le 18 décembre 2018.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Régime d’assurance collective
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Projet de développement intégré du transport de personnes en Outaouais rural PROJET DU RTACRO EN PARTENARIAT AVEC TRANSCOLLINES ET LES MRC DE L’OUTAOUAIS.
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015 Présentation du Programme d'aide au développement du transport collectif Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015

Plan Présentation générale du PADTC Volet I Volet II Volet III

Présentation générale du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) Le PADTC succède au Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif (PAGASTC) Valide du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 Budget de 140 M$ : 130,5 M$ pour le Volet I 8,0 M$ pour le Volet II 1,5 M$ pour le Volet III

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun Modalités d’octroi des subventions : Budget de 130,5 M$ pour 2015 Nécessité de revoir la répartition de l’enveloppe entre les AOT admissibles L’attribution des subventions sera effectuée en fonction des niveaux d’offre de service et de performance atteints au cours des années précédentes Les AOT devaient déposer une demande de subvention avant le 1er avril 2015 illustrant l’offre de service additionnelle qu’elles prévoient mettre en place en 2015 par rapport à 2006

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Admissibilité : Les organismes admissibles demeurent les AOT, soit l’AMT, les STC, les CIT et les OMIT Cependant, les nouveaux organismes ne sont admissibles qu’après leur quatrième année d’opération, plutôt qu’après la seconde En revanche, les demandes de subvention des nouveaux AOT admissibles seront traitées de façon prioritaire

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Information additionnelle requise dans : 1) Les demandes de subvention : les données réelles (2013) et prévisionnelles (2014 et 2015) toute l’information sur l’offre de service, qu’elle soit requise ou non pour le calcul de la subvention la confirmation des valeurs des paramètres (A, B et C, ou D) nécessaires au calcul des coûts d’exploitation 2) Les rapports de l’auditeur externe : les données d’offre de service pour chaque type de véhicule, réparties entre les mesures de mitigation et celles mises en place dans le cadre du programme (annexe 1) les données d’achalandage et contributions municipales

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Versements semestriels de l’aide financière : Montant établi sur la base des dernières données vérifiées disponibles, jusqu’à concurrence de 45 % de la subvention autorisée en 2015 1er versement de 45 % effectué après dépôt du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2013 2e versement de 45 % effectué après dépôt du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2014 Solde de 10 % versé, s’il y a lieu, après analyse du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2015 Remboursement, en totalité ou en partie, en cas de non-respect des conditions d’augmentation d’offre de service

Volet II : Subventions au transport collectif régional L’aide financière pour l’année 2015 est de 8 M$ : 1,5 M$ de moins qu’en 2014 Jusqu’à concurrence des crédits disponibles Le Volet II se divise désormais en deux sections : Section I : Le transport collectif en milieu rural Section II : Le transport interrégional par autocar

Volet II : Subventions au transport collectif régional (suite) Contenu supprimé : La section sur la planification régionale du transport collectif : les Conférences régionales des élus, visées par la subvention, seront abolies au cours de l’année 2015 Les subventions aux initiatives de décentralisation des services Les subventions pour les études de besoins et de faisabilités en transport interrégional Contenu ajouté : Nouvelles dispositions pour soutenir les milieux touchés par des abandons de services de la part de transporteurs interurbains à la suite d’une décision de la Commission des transports du Québec (CTQ)

Section I : Le transport collectif en milieu rural Les subventions prévues pour l’organisation et l’exploitation de service en transport collectif demeurent identiques : Le MTQ double la contribution financière de l’organisme admissible jusqu’à concurrence de :   100 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer moins de 10 000 déplacements en 2015 125 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer entre 10 000 et 20 000 déplacements en 2015 200 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer plus de 20 000 déplacements en 2015 Pour obtenir la subvention, les organismes doivent produire, ou mettre à jour, un plan de développement du transport collectif : Un guide pour l’élaboration du plan de développement est disponible sur le site du Ministère

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Précisions concernant le transport effectué par des bénévoles : Ce type de transport ne peut pas être considéré afin d’augmenter les seuils admissibles pour l’organisation et l’exploitation de services en transport collectif L’achalandage admissible afin d’augmenter les seuils maximaux correspond uniquement aux déplacements effectués par un transporteur en autobus, en minibus ou en taxi Les déplacements effectués par des bénévoles peuvent être réalisés et comptabilisés afin d’inclure les dépenses et les revenus associés : Cependant, la preuve que les dépenses engagées par l’organisme ne constituent qu’une contribution aux frais d’utilisation de l’automobile doit alors être faite

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Une aide de 10 000 $ est toujours disponible pour effectuer une étude de besoins et de faisabilité afin d’implanter un service de transport collectif : Ne peut être allouée qu’une seule fois N’est pas disponible si l’organisme admissible a déjà reçu une aide financière pour effectuer une telle étude dans le cadre des programmes en vigueur depuis 2012

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Les organismes admissibles doivent désormais réinvestir leurs surplus accumulés : Au cours des trois prochaines années Dans des services du transport collectif en milieu rural Un nouveau rapport d’exploitation pour l’année 2015 permettra de faire le suivi du réinvestissement des surplus ou de l’accumulation de ceux-ci Les demandes relatives à la section I sont toutes acheminées aux directions territoriales

Section II : Le transport interrégional par autocar Les aides suivantes demeurent identiques : Maintien, amélioration et nouveaux services Pour chaque projet, une MRC ou une municipalité hors MRC peut recevoir une somme égale au triple de la contribution du milieu Subvention maximum de 150 000 $ Abandon imminent d’un service : Le Ministère peut verser jusqu’à 75 000 $ par parcours à un transporteur Aide transitoire pour une période ne pouvant excéder douze mois Le transporteur doit faire la démonstration au Ministère de la situation imminente d’abandon. Par exemple : Requête en abandon de service auprès de la CTQ Discussion avec les MRC concernées

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Nouvelles dispositions dans la cas d’abandon de service dans le cadre d’une décision de la CTQ s’adressant : aux MRC et aux municipalités hors MRC aux transporteurs interurbains Toutes les subventions versées à l’intérieur de ces nouvelles dispositions sont : déterminées par le Ministère sujettes aux conditions établies par le Ministère disponibles jusqu’à concurrence des crédits disponibles

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Pour les MRC et les municipalités hors MRC : Subvention couvrant les frais supplémentaires encourus par les citoyens pour l’utilisation d’un 2ème transporteur : Doit permettre de rejoindre une desserte interurbaine accédant aux points de débarquement anciennement disponibles L’organisme bénéficiaire doit faire la démonstration de la connectivité des parcours interurbains Couvrir les coûts de contrat conclu avec un transporteur : Déduction faite de la part des usagers Doit établir une connexion avec la ligne interurbaine la plus proche La ligne ainsi établie est inadmissible aux autres subventions prévues au Volet II du présent programme

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Pour les transporteurs interurbains : Subventions lors de la reprise d’une ligne abandonnée : Nécessitent l’obtention des nouveaux permis auprès de la CTQ Couvrent les coûts de desserte, déduction faite de la part des usagers Les demandes relatives à la section II sont toutes acheminées à la Direction du transport terrestre des personnes

Volet III : Subventions à la promotion des modes de transport alternatifs à l’automobile et aux centres de gestion des déplacements Aucun changement n’a été apporté à ce volet Le budget de 1,5 M$ est maintenu L’aide financière est toujours offerte pour : Les OBNL s’engageant dans toute activité de promotion des modes de transport alternatifs à l’auto-solo à l’échelle nationale Soutenir le fonctionnement annuel des CGD