reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) Capes interne- CAER Session 2013 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Georges Grousset, IA-IPR Décembre 2012
Les textes ou notes à connaître: Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Les textes ou notes à connaître: Arrêté du 27 avril 2011 : dossier, épreuve d’admissibilité et épreuve d’admission : sur legifrance.gouv.fr texte Description du dossier d’admissibilité sur education.gouv.fr Site Page de garde du dossier sur media.education.gouv.fr Document Note de commentaire pour le CAPES interne-CAER RAEP sur media.education.gouv.fr Document Rapport de Jury 2012 sur media.education.gouv.fr Document Programme du concours (13 mars 2012) sur media.education.gouv.fr Document
Où : Ministère de l'éducation nationale, …. bureau DGRH D4, …. Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Dossier à ENVOYER Où : Ministère de l'éducation nationale, …. bureau DGRH D4, …. Quand : au plus tard le lundi 21 janvier 2013. Comment : en double exemplaire et en recommandé simple. Quoi : la page de garde imposée et le dossier lui-même, constitué de 8 pages maximum. Peuvent être jointes, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'ils jugent utile de porter à la connaissance du jury. L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les épreuves du RAEP Admissibilité sur dossier Admission pédagogique sur oral
EPREUVE D’ADMISSIBILITE SUR DOSSIER Coefficient 1 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER EPREUVE D’ADMISSIBILITE SUR DOSSIER Coefficient 1 Les critères d'appréciation du jury porteront sur : ― la pertinence du choix de la situation décrite ; ― la maîtrise des enjeux éducatifs de l'activité décrite ; ― la structuration du propos ; ― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ; ― la justification argumentée des choix et des modalités d'action ; ― l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un établissement d'enseignement du second degré ; ― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER EPREUVE ORALE D’ADMISSION Coefficient 2 Analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury : il prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d'éducation et de vie scolaire dans les établissements du second degré. Deux heures de préparation : 1h en bibliothèque, 1h en salle d’épreuve. Durée de l'épreuve : 1h15 (exposé: 45 min + entretien: 30 min maximum). Dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier envoyé par le candidat lui-même qui restera à la disposition du jury.
Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Les épreuves du RAEP Première partie 2 pages Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Seconde partie 6 pages 2 h de préparation 1h15 d’oral (45 min+30 min) Pour la première partie du dossier
Extrait du rapport de Jury: Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par la note de commentaire et le rapport de Jury: Dans la première partie du dossier (2 pages), le candidat doit donner du sens à sa présentation à partir de la formation continue qu’il a suivi ou d’expériences issues d’autres parcours. Comment les 10 compétences du professeur se construisent : les 10 compétences (BO n° 29 du 22 juillet 2010) Extrait du rapport de Jury: Il ne s’agit pas pour le candidat de lister les compétences attendues dans le référentiel des compétences. Il doit montrer d’une part comment il a construit celles-ci et d’autre part qu’il sait prendre du recul par rapport à son vécu professionnel afin de pouvoir se projeter dans son métier d’enseignant. Il s’agit, quel que soit son parcours2, même si celui-ci n’a pas conduit le candidat à enseigner des SVT, d’y sélectionner des activités significatives, d’en dégager tout atout en lien avec l’enseignement des SVT et d’en montrer la transposition dans le cadre de ce futur métier. Un candidat peut aussi faire état des formations qu’il suit ou qu’il devra suivre afin d’enrichir ou d’actualiser ses compétences. Faire état des domaines où on peut progresser, n’est pas un handicap mais la preuve que l’on sait s’auto-évaluer et que l’on cherche à remédier. 1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 - Organiser le travail de la classe 6 - Prendre en compte la diversité des élèves 7 - Évaluer les élèves 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école 10 - Se former et innover 1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable EXEMPLE : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication EXEMPLE : Le professeur est capable de …concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école EXEMPLE : Le professeur connaît les procédures d'orientation et les différentes voies dans lesquelles les élèves peuvent s'engager. 10 - Se former et innover EXEMPLE : Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances 7 - Évaluer les élèves EXEMPLE : Le professeur connaît … les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement EXEMPLE : il est capable .. de définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels… 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer EXEMPLE : Il est capable de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral avec les élèves…. 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale EXEMPLE : Il connaît les objectifs de l'école primaire, du collège et du lycée… 5 - Organiser le travail de la classe EXEMPLE : il est capable .. d'organiser les différents moments d'une séquence 6 - Prendre en compte la diversité des élèves EXEMPLE : Le professeur connaît les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap
Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Les épreuves du RAEP Première partie 2 pages Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Seconde partie 6 pages 2 h de préparation 1h15 d’oral (45 min+30 min) Pour la seconde partie du dossier
PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par la note de commentaire: Dans la seconde partie du dossier (6 pages maximum), PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique En collège : dans le domaine des sciences de la vie ou celui des sciences de la Terre; En lycée, les domaines ne sont pas distingués. Ensemble d’actions mises en oeuvre par le candidat, pour faire acquérir aux élèves certaines compétences (connaissances, capacités et attitudes) définies dans les programmes et les référentiels. Description de la situation d’apprentissage et de la conduite de classe : • a pour cadre l’enseignement des SVT en collège ou en lycée ou la conduite d’un projet dont l’objet est en relation avec ceux de cette discipline ; • peut englober plusieurs séquences mais doit former une unité ; • ne doit être ni trop succincte en ne faisant référence qu’à une très petite partie du programme, ni trop ambitieuse en voulant couvrir une trop large part du curriculum ; • comprend obligatoirement une dimension évaluatrice.
PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par la note de commentaire: Dans la seconde partie du dossier (6 pages maximum), PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique Analyse réflexive explicitant les choix Identification des réussites, des obstacles et effets sur les apprentissages Présentation et analyse claire des modalités pédagogiques Pièces jointes Niveau de la classe ou autre cadre Place dans la progression Conditions d’enseignement Matériel disponible Durée de la séquence Activités proposées et utilisation des supports Mode d’évaluation, résultats obtenus Intervention de l’enseignant, aide Utilisation des acquis En couleur si nécessaire Contexte d’utilisation Statut du document Document issu du professeur ou du travail des élèves Indication des sources
Les épreuves du RAEP Le rapport de Jury – 2012 Première partie 2 pages Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Seconde partie 6 pages 2 h de préparation 1h15 d’oral (45 min+30 min) Le rapport de Jury – 2012 Dossier d’admissibilité – entretien - admission
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL Il est nécessaire de,… et pour cela, il faut notamment, 1 – Réactiver, actualiser ou acquérir des connaissances scientifiques solides en sciences de la vie et de la Terre. Maîtriser les connaissances présentes dans les programmes du collège au lycée A PROPOS DU DOSSIER Identifier les idées fortes dans chaque partie de programme 2 - Identifier les lignes directrices des sujets traités. Ne pas confondre faits et modèles, données et informations. Comprendre comment les résultats ont été obtenus. Maîtriser les démarches. 3 – Exploiter les faits avec rigueur et honnêteté intellectuelle. Rejeter les démarches stéréotypées pour privilégier les situations réelles et le bon sens. 4 – Faire preuve d’une culture didactique et pédagogique de bon sens Maîtriser les technologies numériques, des logiciels de bureautique à la simulation 5 – Vivre avec son temps
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL L’évaluation porte essentiellement sur … et pour cela, il faut notamment, 1 – La pertinence du choix de l’activité décrite Activité expérimentale oui, mais elle s’atteint par le lien avec le programme, une construction de compétence, un objectif d’interdisciplinarité,… A PROPOS DU DOSSIER 2 - La maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite Démarches scientifique, expérimentale, d’investigation,…le réel et la mise en œuvre de gestes techniques Extrait du rapport du Jury : Certains candidats ont fait d’autres choix tout aussi intéressants comme des séquences montrant l’acquisition progressive de certaines compétences au travers de séances différentes, parfois espacées dans l’année ; la conduite de projets liés au dévelop-pement durable ou aux problématiques de santé, en dehors des cours traditionnels de SVT, tout en montrant les liens existant entre les compétences travaillées en cours et celles touchées dans ces dispositifs etc. Il convient, dans ces cas, d’expliciter les possibles relations avec une situation d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. 3 – La justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés Extrait du rapport du Jury : Enoncer les objectifs de connaissances et de compétences est indispensable dans la présentation de l’activité choisie mais cela ne suffit pas. La description de celle-ci doit montrer clairement en quoi elle contribue à ces apprentissages et quels sont les acquis des élèves. Les élèves sont au coeur des apprentissages. Le candidat doit donc faire émerger de sa présentation ce que les élèves réalisent concrètement avec les supports qui leur sont fournis. Montrer concrètement comment la séquence a été mise en oeuvre Acquis des élèves- personnalisation, accompagnement; évaluation pour la régulation de ses pratiques 4 – La prise de recul dans l’analyse de la situation exposée Le propos est aéré, structuré, analy-tique et non purement descriptif, sans jargon 5- La structuration du propos
Les épreuves du RAEP Le rapport de Jury – 2012 Première partie 2 pages Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Oral d’admission sur un sujet de collège ou de lycée Seconde partie 6 pages 2 h de préparation 1h15 d’oral (45 min+30 min) Le rapport de Jury – 2012 Dossier d’admissibilité – entretien - admission
A PROPOS DE L’ADMISSION Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL L’épreuve orale est organisée…. À partir d’un dossier fourni au candidat Durant la préparation, le candidat dispose des programmes, des ouvrages scientifiques et d’une clef USB « Concours » se substituant à internet qui est désactivé (1h). Des documents peuvent être scannés et mis sur une clef USB pour la présentation. Il va ensuite, au bout d’une heure en salle d’épreuve (1h). A compter de 2013, le candidat ne choisit plus les sciences de la vie ou de la Terre pour l’épreuve orale, par contre choisit le niveau d’enseignement (collège ou lycée). Un site est dédié au CAPES interne: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/capesint/index.php?a=ex_sujet A PROPOS DE L’ADMISSION
A PROPOS DE L’ADMISSION Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL L’épreuve orale est organisée…. À partir d’un dossier fourni au candidat Pour la présentation de 45 min : dégager une problématique et une démarche réalisable concrètement avec activité pratique et exploitation de documents Les activités sont établies à partir du contenu du dossier et du matériel fourni; si un support est écarté, le candidat doit pouvoir argumenter son choix Le candidat doit maîtriser les gestes techniques et la nature des supports (capacité à expliquer leur origine) Pour l’entretien, il doit argumenter le choix des activités et de l’exploitation des documents, les intégrer dans la démarche Le niveau scientifique attendu pour les explications demandées est le niveau licence. La dernière partie de l’entretien porte sur les connaissances sur les missions du professeur (de la classe -> niveau du système éducatif). A PROPOS DE L’ADMISSION
A PROPOS DE L’ADMISSION Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL Les éléments d’évaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir A PROPOS DE L’ADMISSION Conception d’activités pertinentes à partir des supports fournis. Savoir faire du candidat, capacité d’explicitation, d’exploitation réelle des documents, de maîtriser les données en explicitant leur origine. Définitions des activités La mise en oeuvre de la réalisation pratique. Capacité à utiliser des techniques et à réaliser réellement, le tps de prépa-ration peut permettre de débuter une activité longue présentée lors de l’oral. NB consultation du site de Toulouse sur les textes concernant l’expérimentation animale
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL Les éléments d’évaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir La cohérence de la démarche de résolution proposée. Une démarche explicative convaincante, fondée scientifiquement, un fil directeur fort, un plan au tableau avec des titres = intitulés scientifiques Définitions des activités La nature et l’organisation des traces écrites des élèves. Il faut préciser l’organisation du travail des élèves. Le candidat devra réaliser les traces, écrites, graphiques,.. assurer la cohérence entre la démarche, la conclusion et la notion construite
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL Les éléments d’évaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir L’intégration d’une démarche évaluative. Choisir les moments propices ; donner les indicateurs de réussite ; préciser la réponse attendue… Définitions des activités Les connaissances scientifiques. Le jury évalue la maîtrise des connaissances dans les deux champs disciplinaires sciences de la vie et de la Terre. La culture naturaliste est aussi évaluée
Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury : Date prévue : AVRIL Les éléments d’évaluation de la présentation + entretien sont les suivants : ·; · Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir Les connaissances du cadre général de formation de l’élève et de sa scolarité. Aider l’élève à construire sa scolarité, connaître les enjeux éducatifs de l’enseignement des SVT, les dispositifs éducatifs Définitions des activités La qualité de la communication. Capacité à utiliser le tableau et l’ordinateur, la caméra et qualité et simplicité de la communication: franchise, honnêteté, appui sur son expérience personnelle.