Enoncés Mathématiques et Lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Proposition de stratégie
Liaison CM2 / 6ème.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Exemple : Itinéraire de lecture.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La résolution de problèmes
Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Maîtrise de la langue française
La résolution de problèmes au cycle 3
Les outils de la langue au service de la compréhension
Passage à l’écrit en sciences
Les ateliers d’étude de textes
des consignes ? » (Meirieu 1999)
CAPACITÉS ET ATTITUDES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Epreuve expérimentale de sciences physiques
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Résolution de problèmes
Les compétences socle commun en français
Un temps de mutualisation.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
La notion de compétence : définitions et notions voisines
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La compréhension …le retour
Progression/Programmation – Français (1/3)
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enoncés Mathématiques et Lecture Véronique Porvian Rased Thizy Christian Besson CPC Circonscription de Tarare Ecole Ronno , le mercredi 8 février 2012

Définitions de l’énoncé de problème d’après les propos de Michel Fayol L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Il ne dit pas jusqu’au bout ce qu’il faut faire. Pour le comprendre, il convient de se fabriquer une représentation extrêmement précise de ce que dit le texte avant de rechercher la façon dont on va devoir procéder pour résoudre le problème.

La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, veiller à ce que la cohérence soit très forte, faire en sorte que toutes les informations pertinentes soient utilisées et seulement celles-ci. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières. De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue.

Activités relatives à la résolution de problèmes Les problèmes mathématiques A quelles fins ? pour vérifier les informations ; pour introduire ou approfondir des notions nouvelles ; pour faire chercher. Dans quels domaines ? Numérique, géométrique, logique. Les énoncés sous quelles formes ? Forme écrite : textes, images, tableaux, graphiques Forme orale

Les caractéristiques d'un énoncé écrit de problème Un énoncé écrit de problème c’est : Un texte injonctif : une demande d’action ou de réponse est formulée avec une consigne (question ou ordre) explicitement donnée ; Il utilise des écrits informatifs, narratifs, descriptifs … fournis sur des supports variés (écrits usuels, schémas, dessins, tableaux …)

L’injonction dans un énoncé de problème mathématique La partie injonctive de l’énoncé est la consigne à exécuter La consigne peut être un ordre : la tâche attendue de l’élève est explicite, au moins en partie dans la consigne, des verbes d’action sont utilisés à l’impératif. Exemples : Calcule le prix de deux cahiers Trace un cercle de rayon 5 cm Décris la figure pour qu’un élève puisse la tracer sans la voir.

La consigne peut être une question La tâche attendue de l’élève est implicite dans la consigne dans la consigne. Exemples : Quels est le prix des deux cahiers ? Paul peut-il acheter deux livres ? Pourquoi ? Quelle erreur de tracé Antoine a-t-il faite ?

La compréhension d'un problème mathématique De la compréhension du problème à la construction ou mobilisation d’un modèle mathématique : Le travail se fait à partir des caractéristiques du texte : Le vocabulaire : mots inhabituels, termes génériques Les formes syntaxiques et lexicales : conditionnel, inversion du sujet, forme passive, forme interrogative etc…)

Les structures grammaticales complexes : les informations données dans la question ; La progression de l’information à l’aide des organisateurs logiques et temporels ; La forme de l’énoncé (généralement condensée).

A partir des connaissances du lecteur sur : La nature des informations ; Le type de texte et les règles d’écriture ; La représentation sémantique globale.

Les types de lecture d'un énoncé de problème

Une lecture narrative : Il faut imaginer, se représenter l’histoire racontée dans l’énoncé du problème, en faisant appel à son vécu ou à ses connaissances

Une lecture informative : A partir de l’histoire imaginée et comprise, il faut chercher les informations et les organiser.

Une lecture prescriptive : Il faut déterminer la nature du problème posé. Il faut sélectionner les informations et les traiter à partir de la consigne donnée.

Les compétences en jeu dans la résolution d'un problème

Les compétences de maîtrise de la langue orale et écrite (1) savoir distinguer un énoncé de problème d’un ensemble d’informations qui imite un énoncé de problème. savoir identifier le contexte relatif à l'énoncé : de quoi s’agit-il ? savoir rechercher des informations dans l'énoncé et répondre à des questions posées sur l'énoncé.

Les compétences de maîtrise de la langue orale et écrite (2) savoir distinguer les informations utiles et inutiles pour une question donnée ou pour la totalité du problème. savoir repérer les informations manquantes et compléter un énoncé grâce à des données supplémentaires fournies (par exemple, compléter un texte lacunaire). savoir associer diverses informations présentées sur des supports différents (images, tableaux, dessins, textes,…).

Les compétences de maîtrise de la langue orale et écrite (3) savoir réagencer un ou plusieurs énoncés donnés dans le désordre et les rétablir dans leur ordre logique. savoir ponctuer un texte brut et établir un découpage cohérent pour reconstituer l’énoncé. savoir résumer un énoncé complexe en un énoncé plus simple.   savoir rédiger la réponse à la question posée.

Les compétences de traitement de la représentation sémantique globale (1) savoir créer un problème avec les données suivantes, l'essentiel de l'initiative restant à l'élève : seules les informations numériques sont données, seul le fil conducteur de l'histoire est donné, seule la nature de l'opération (ou des opérations) à utiliser est donnée, etc.

Les compétences de traitement de la représentation sémantique globale (2) savoir associer un énoncé donné sans question à une question ou à une écriture mathématique, à partir de plusieurs propositions. savoir trouver des questions intermédiaires utiles à la résolution du problème : - dans une liste de questions, - sans liste.

Les compétences transversales savoir se représenter la situation, ne pas oublier ce qu'on cherche ; savoir se concentrer assez longtemps, réfléchir et changer de point de vue ; savoir s'organiser, garder la trace de ses essais, gérer les données et le temps ;

prendre des initiatives, au risque de se tromper, faire des hypothèses ; utiliser tout le matériel disponible, faire des dessins et des schémas ; savoir valider son résultat ou celui d'un autre ;

savoir élaborer une démarche originale, dans le cadre de problèmes de recherche pour lesquels on ne dispose d’aucune solution déjà éprouvée ; savoir expliquer ce qu'on a fait, communiquer sa démarche, comparer les résultats obtenus à ceux attendus ; savoir argumenter à propos de la validité d’une solution, confronter avec la réalité, vérifier la plausibilité.

Les compétences mathématiques comprendre qu'un problème a une, plusieurs ou pas de solution ; comprendre que la démarche de résolution d'un problème n'est pas nécessairement unique ; savoir déduire de nouvelles informations à partir d’informations présentes ;

savoir construire une représentation opératoire du problème résultant d'une bonne reformulation, afin de permettre une traduction mathématique ; savoir choisir les bons outils (de calcul, de tracé, etc.) ; savoir mener à bien les calculs ; savoir rédiger la solution du problème .

9.30 : Compte rendu d’expériences 10.30 : Pause 10.45 : Consigne/tâche : Durée : Dispositif : Mode et support de transcription :

Solutions de repli 1. Des énoncés de problèmes à analyser Définir les sources de difficultés ou d’erreurs possibles Que mettre en place avant pour que tous les enfants soient en situation de réussite 2. Travailler sur des résolutions de problèmes contenant des erreurs et analyser ce qui a pu les causer.

Bibliographie Etude de recherches mathématiques à l’école maternelle. Sylvie CEBE Michel Mante