ADeMagistra CPC Lyon 8ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les relations avec l’I.E.N.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique 10/10/2007
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rôle et place des parents à l’école
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

ADeMagistra CPC Lyon 8ème Cadre réglementaire des relations école-famille Stage RRS Mermoz 2011 ADeMagistra CPC Lyon 8ème

A partir de 1975, des dispositions ont pour objet d’institutionnaliser et de régler les relations entre les maîtres et les parents d’élèves, appelés à collaborer dans l’intérêt des enfants , sans que soient amoindries l’autorité et la responsabilité pédagogique des enseignants.

1975 LA LOI HABY (11 juillet 1975) reconnaît pour la première fois la notion de « communauté éducative » réunissant les élèves, les enseignants, les personnels non enseignants et les parents d'élèves

L’article 1er attribue, dans l’éducation des enfants, « un rôle majeur à la famille»: - « la formation scolaire complète l’action de la famille. - l’Etat garantit le respect de l’action éducative de la famille. » Le législateur souligne ainsi que l’intervention des parents et celle de l’école doivent être complémentaires.

Le législateur prévoit également l’hypothèse où les parents voudraient instruire eux-mêmes leurs enfants. Un décret du 28 mars 1999 définira le contenu des connaissances que doivent acquérir les enfants instruits dans leur famille.

LOI DU 10 JUILLET 1989 L’article L. 111-4 en expose les principes généraux : « Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d'élèves participent, par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe ».

Ce texte consacre donc une dualité dans les droits des parents: ceux dont ils bénéficient à titre individuel ceux qu’ils exercent à titre collectif

Des droits individuels : Aux termes de l’article L. 313-2 (loi du 11 juillet 1975), des relations d’information mutuelle sont rendues obligatoires. (objet: « …permettre à chaque famille,… d’avoir connaissance des éléments d’appréciation concernant [l’élève] ».

Un décret du 14 juin 1990, modifié en 1992, définit les règles à suivre lorsque les propositions d’orientation ne sont pas conformes aux demandes des parents et des élèves. (articles L. 313-1 et L. 313-2).

(en particulier dans les ZEP) RENFORCER LE DIALOGUE (en particulier dans les ZEP) Principe de rencontres trimestrielles. (note de service du 14 mars 1986) Transmission des résultats scolaires aux parents séparés( lettre de Ségolène Royal du 13 octobre 1999) Semaine des parents à l’école. (note de service n° 99-128 du 13 septembre 1999 ). Journée portes ouvertes (circulaire de 1985 ). Association des familles à la vie des écoles et établissements pour lutter contre la violence en milieu scolaire. (circulaire de 1996) Création des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et définition des principes à mettre en œuvre pour valoriser au mieux leurs interventions. (circulaire interministérielle du 9 mars 1999)

INFORMER DES MISSIONS ET ATTENTES DE L’ECOLE Un des objectifs pour la mise en place des contrats de réussite Un volet particulier du projet de réseau doit porter sur le renforcement de la relation école- famille (BO du 11/09/2003 ,Education prioritaire: des objectifs et des méthodes pour lutter contre la fracture scolaire et élaborer des contrats de réussite)

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait obligation d’associer étroitement les parents des élèves handicapés à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation.

Un décret important pour clarifier les droits individuels des parents: information, expression, participation (Décret N°2006-935 du 28/07/2006)

Article D111-1 Créé par Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006 Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire. Article D111-2 Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre.

Article D111-3 Créé par Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006 Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le premier degré ou du bulletin scolaire dans le second degré. L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance de ces documents. Article D111-4 Le directeur d'école, le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

Article D111-5 Créé par Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006 Lors de sa première réunion, le conseil d'école ou le conseil d'administration examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents. Le conseil d'école ou le conseil d'administration peut prévoir toutes actions supplémentaires pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d'école ou d'établissement. Les conditions d'accueil des parents sont précisées, ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent accéder aux espaces numériques de travail. Les parents d'élèves sont informés des décisions prises, notamment en ce qui concerne le nombre, la nature et la date des rencontres prévues.

Droits au soutien Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale Le Programme de Réussite Educative (PRE) Dans le cadre du plan de cohésion sociale mis en place par l’Etat, les communes construisent un Programme de Réussite Educative, qui propose un accompagnement individualisé aux enfants et aux adolescents en situation de fragilité et d’échec. Ce suivi se déroule hors temps scolaire, sur le plan social, culturel, sportif, sanitaire, découverte du monde du travail...

Mise en place des PPRE (loi du 23/04/2005, article 16) « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur ou le chef d’établissement propose aux parents … de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Des droits collectifs Circulaire du 3 mai 2001 relative à l’intervention des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires : « La régularité et la qualité des relations construites par les personnels de direction, d’éducation et d’enseignement avec les parents d’élèves, constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir le respect de l’action éducative des familles conduit notamment à une démarche d’éducation partagée et requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants ».

L’article L. 111-4 (loi du 10 juillet 1989) du Code de l’éducation dispose que « les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et aux conseils de classe ».

Les parents d’élèves sont représentés dans de nombreuses instances. Au niveau du département: les parents sont représentés au niveau du Conseil Départemental de l’Education Nationale Au niveau de l’académie: au sein du Conseil de l’Education Nationale Au niveau national:les fédérations de parents d’élèves sont membres du Conseil Supérieur de l’Education et siègent dans de nombreuses commissions aux missions diverses

La loi du 11 février 2005, déjà citée, a prévu la participation des associations de parents d’élèves à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Des mesures au bénéfice des délégués de parents d’élèves Des autorisations spéciales d’absence et la prise en compte des frais de déplacement sont ainsi accordées aux parents d’élèves, agents de l’État, pour participer aux réunions. Pour les autres salariés, l’employeur est tenu de leur accorder le temps nécessaire à l’exercice de leur mandat. L’État apporte en outre une aide à la formation des représentants de parents appartenant à des fédérations représentées au Conseil supérieur de l’éducation.

Les personnels de l’Education nationale sont invités à faciliter l’action des associations de parents d’élèves en organisant des réunions à des heures compatibles avec l’activité professionnelle de leurs représentants, et en leur permettant de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent. (circulaire du 3 mai 2001, BO N°19 du 10 05 2001)

Des boîtes à lettres, des tableaux d’affichage doivent être mise à disposition , la possibilité doit être offerte de disposer d’un local de façon temporaire, avec l’accord du conseil d’administration ou du maire, ou même d’une salle mise en permanence à la disposition de tous les parents d’élèves et des associations représentées dans l’établissement.

La France figure parmi les pays qui accordent le plus de garanties aux parents. Ces textes sont toutefois de nature juridique variable. C’est la raison pour laquelle a été pris le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006, texte de référence La circulaire n° 2006-137, BO du 25 août 2006 précise ces diverses dispositions.

Arrêté du 19 décembre 2006 : Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : - Compétence 1 : "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable" - Compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école"