S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Programmes 2008 Ecole primaire
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
D’abord ce sont des compétences:
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’escrime artistique.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Les sports-collectifs
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
Les situations du module
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les jeux collectifs en maternelle
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS, Cycle 2 Compétences propres EPS, dans les programmes 2008 Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Compétences attendues au palier du socle En rapport direct avec l’EPS - Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; Enjeux de la compétence - A travers des pratiques physiques individuelles ou collectives, s’engager seul ou avec des partenaires, dans un espace et un temps partagés, en respectant des règles, des rôles, des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé Les situations comportent un espace de jeu, des rôles, des règles et un enjeu (gagner ou perdre)

S’opposer individuellement et collectivement Jouer Pour gagner Avec contre Apprendre à s’opposer de manière civilisée en partageant des règles

Quels contenus pour le cycle 2

Quelle progressivité des contenus?

Trame du module bilan des réalisations de la classe : connaître les jeux respecter les règles et les rôles Bilan des connaissances sur l’activité et sur soi : liste des jeux et de leurs règles réussites collectives progrès collectifs et individuels phase de découverte : Installer les règles de sécurité et de fonctionnement valables pour l’ensemble du module. -espaces de jeu et de non jeu -signaux de début et de fin -règles d’or -règles du jeu Structuration : Faire évoluer quelques jeux. Jeux de balles, jeux de balle, jeux de batteurs et trimeurs Pas plus d’un jeu par séance. Le même jeu doit parfois être repris pendant plusieurs séances. des complexifications croissante des formes d’opposition des possibilités de coopération des formes motrices nouvelles apparaissent et doivent être traitées rencontre d’une classe voisine : leur apprendre un de nos jeux ils nous apprennent un des leurs

Contenus au cycle 2 L’espace de jeu : D’un espace non orienté à un espace délimité et orienté par les cibles à atteindre. La notion d’opposition : De formes d’opposition indirecte (batteurs et trimeurs à des formes d’opposition interpénétrée avec des statuts non réversibles (gendarmes et voleurs), à des formes paradoxales (poules, renards, vipères) Les notions de gain et de score : de « qui a gagné, qui perdu » à l’idée de score : où en est la marque, comment s’adapte t on? La notion de règles Connaître le but du jeu Connaître les règles minimales des jeux Accepter de les faire évoluer pour « continuer à jouer ensemble » La notion de rôles Joueurs/ non joueurs, juges, observateurs

Les jeux de batteurs et trimeurs Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles La grande thèque Les bases renversées , le chasse coureur Le chasse coureur (variante) -Jeu des 3 passes -Le château La petite thèque Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner

Les jeux de poursuite Poules renards vipères -Minuit dans la bergerie Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Poules renards vipères Situations d’entrainement en alternance avec le jeu et des voies de simplifications ou de complexification -Minuit dans la bergerie -Poursuite surprise -l’épervier -les gendarmes et les voleurs Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner

Les jeux de ballons Tous capitaines -balle assise -corbeaux et renards Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Tous capitaines Passe à dix -évolutions de corbeaux et renards -balle au capitaine -balle assise -balle assise par équipe -autres jeux de ballons d’opposition -corbeaux et renards Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner