Les enjeux de la démarche scientifique Conférence de Pierre LENA
« Oh, la, la, moi les sciences ,j’ai tout oublié! » Construire les connaissances nécessaires à de futures études scientifiques; Mais pas seulement….. c’est aussi Développer des compétences dans la perspective de former l’individu à apprendre, faire preuve de flaxibilité et d’adaptabilité Former l’individu au libre exercice de la citoyenneté=> penser par soi même, exercer son libre arbitre Cette expression rapportée par P Lena renvoie à une conceptualisation des sciences comme un empilement de connaissances dont on aurait parfois même^plkus l’utilité après. Alors que les enjeux tels que les défini P Lena sont:
IO- Socle commun L’élève est capable: Socle commun : 2ème palier (fin de CM2) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : L’élève est capable: « de pratiquer une démarche d’investigation » « de maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et de les mobiliser… » « exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques » C’est Dans cette perspective que le SCCC définit les attendus au terme du palier 2
IO- Socle commun Socle commun : 1er palier (fin de CE1) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : L’élève est capable de: Observer et décrire pour mener des investigations D’autres compétences sont travaillées dans des démarches d’investigations en sciences : vocabulaire approprié (C1 MDL); échange verbal (C6 sociale et civique); échanger, questionner …travail en groupe, projet (C7 autonomie et initiative). Pour que ces attendus se construisent en amont,
Découverte du monde… « A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche… il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations… Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)…»
Les grandes étapes de la démarche d’investigation
C’est une situation déclenchante qui suscite la « Curiosité » La situation d’entrée C’est une situation déclenchante qui suscite la « Curiosité » Ex vidéos: Posture du PE???? vers de terre 0=> 1’25 Boite à neige à=> 1’00 Respiration 0=>0’20 Air : 7’28=>8’05 Dans une classe on peut envisager un « coin –sciences » pour former le scientifique dans sa démarche Et des ateliers où il y aurait des enseignements plus construit « On se pose des questions »
Recueil des représentations Recueil des représentations initiales et problématisation Recueil des représentations Problématisation: c’est une question précise que l’on va pouvoir résoudre par l’investigation On peut se passer de cette étape= PARFOI il vaut mieux vaut partir d’une sit@ déclenchante commune que d’une multiplicité de représentations indv
Ce sont des réponses à la question que l’on « imagine » Les hypothèses Ce sont des réponses à la question que l’on « imagine » « On pense que » Ex vidéos: hypothèses individuelles Posture duPE Respiration 1’59=>2’40 Respiration 2’40=>3’00 hypothèses collectives Posture duPE Confrontation des idées / mise en œuvre du langage pour argumenter, justifier Respiration 4’20=>5’30 Respiration 2’40=>3’00 mais…. Certaines hypothèses vont mieux résister que d’autres à l’expérimentation
La démarche d’investigation On éprouve la(les) hypothèse(s) à la réalité pour voir si elle(s)résiste(nt) « On se confronte à la « Nature »: On essaie, on vérifie, on constate, on recherche, on en discute…»
Recherche documentaire En fonction de la question ou des hypothèses, la phase d’investigation peut prendre différentes formes: Expérience Observation Recherche documentaire Modélisation Enquête ………. Expérience: Vers :3’05=> 3’57 Air: 1’27=>1’30 Observation: Respiration:0’=> 0’25 Vers: 7’05=>8’17 Recherche documentaire: Vers: 8’25=>9’25 Respiration:1’10=> 1’55 Modélisation: Par la manipulation= respiration 0’30=>1’00 Par le dessin= 1’55=>2’35 Posture du PE????
Interprétation des résultats L’hypothèse de départ est-elle validée/ invalidée ? A-t’elle résisté à l’expérimentation?… « On ne fait pas naître LA vérité mais….de la vérité » On ne fait pas naître LA vérité mais ……….de la vérité » A cet instant de nos recherches on travaille à la construction appuyée sur le réel d’une vérité à la fois assez solide mais pourtant provisoire qui sera à renforcer +tard On utilise ce que l’on sait déjà pour avancer Il y a des affirmations qui ne résistent pas très longtemps à l’expérimentation mais aussi à la confrontation et à l’argumentation => Ton argument tient-il ou non?=> la construction d’un corpus de vérité nait d’un travail collectif d’échanges, de débats ,de confrontations Vidéo respiration 5’55=>9’05 ici l’hypothèse est mise à l’épreuve à la fois par le raisonnement et la mobilisation de connaissances antérieures (séance sur le cœur de mouton) On peut vérifier aussi une hypothèse par une recherche doc=> Pourquoi ne pas y aller directement? On cherche LA REPONSE A UNE QUESTION sinon on accumule un savoir livresque qui ne correspond à aucune « frustration » ON TROUVE UNE REPONSE A UNE QUESTION QUI N’EST PAS POSEE!!! Posture du PE???? …et au raisonnement? « As-tu un argument à m’opposer? »
« On sait » Conclusion et Institutionnalisation Synthèse Individuelle: Qu’est-ce que j’ai compris? « On sait » Synthèse Collective: Que sait-on maintenant que l’on ne savait pas avant ? La synthèse individuelle permet à l’élève de mettre en mots et ainsi s’approprier ce qu’il a compris La synthèse collective s’élabore à partir des synthèses individuelles ;elle s’élabore à partir des écrits des élèves pour construire un texte de + en + précis et qui synthétise( et se nourrit de) leurs propositions. Posture du PE???? (à ce moment on passe du côté de la MDL) La respiration: 12’20=>fin Quels sont les points qui posent encore problème? Quelles sont les questions qu’il nous reste?