Nouvellement nommés en CM2

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Transcription de la présentation:

Nouvellement nommés en CM2 Module 6201 Pôle de Montbrison 1er octobre 2013 Philippe PAULIN et Michaël ANDRE

Présentation du parcours 1H présentiel 1er octobre incontournables de fin de parcours élémentaire 1h distance janvier FAQ permanence Enseigner par situations actives et interdisciplinaires 1h distance feuille de route de situations

Hétérogénéité du niveau des élèves, double niveau fréquent Enseigner en CM2 Hétérogénéité du niveau des élèves, double niveau fréquent Groupe nombreux Pré-adolescence Programmes importants Fin d’un parcours Grande hétérogénéité : les élèves rapides vont de plus en plus vite. Les élèves en difficultés peuvent avoir commencer de « décrocher » CM2 = souvent un gros groupe pour préserver le C2 dont surtout le CP Âge particulier : commence de tester la cohérence des adultes, phénomènes de groupes. Contestations ou initiatives. Force du groupe social Trop à l’aise dans le contexte qu’ils ont fréquenté depuis 5 ou 8 ans. Problèmes d’autorité ? Programmes lourds : cf taille des manuels et le nombre de manuels. Si je veux tout faire, impossible. Fin d’un parcours c’est-à-dire APER, LPC niveau A1 en anglais, B2i

Enseigner en CM2 Hétérogénéité du niveau des élèves, double niveau fréquent Oui mais même cycle. Il n’est pas sûr du tout que multiplier les situations par niveau contribue à un meilleur enseignement Groupe nombreux Oui mais il doit y avoir de l’autonomie Pré-adolescence Oui mais on peut leur laisser des initiatives Programmes importants Oui mais ce sont des suggestions, travailler à partir des compétences est moins chronophage. Fin d’un parcours Oui mais fin d’un parcours de cycle Au contraire, donner une même situation à tous les élèves avec des aides à disposition pour que tous arrivent à la fin de la tâche = développe le sentiment d’estime de soi. Un élève ne se plaindra jamais qu’il est arrivé au bout. Par contre, il voit rapidement si la tâche est inaccessible pour lui. ZPD. critique : que sont devenus les élèves qui étaient capables en GS de suivre 4 ou 5 consignes et de réaliser des tâches en passant presque tout le matin sans présence en tutelle de leur maîtresse ? Dérouler un programme pour tous génère de la frustration et des problèmes. Donner des tâches différentes. Partir de la compétence travailler aide à s’autoriser ce type d’enseignement. travaille sur l’auto-évaluation, critères de réussite. Ateliers de réentraînement adaptés. Plans de travail où l’élève identifie ses lacunes et effectue ses choix. attention, on ne vous reprochera pas de n’avoir pas « vu » la subordonnée relative. Les programmes trace un cadre à ne pas dépasser. On reprochera de ne pas être dans les programmes et d’ignorer quelles compétences sont en jeu dans une situation proposée. S’appuyer sur les compétences du socle. Fin de parcours : STOP la culpabilité. C’est l’affaire du cycle. Vous n’avez pas à remplacer le travail de 3 ou 5 ans des collègues. De quoi a-t-on besoin comme renseignements à transmettre à l’équipe d’enseignants du collège ? LPC et PPRE

Travailler avec un manuel Permet de disposer d’une planification des apprentissages Permet de disposer de banques d’exercices Permet de disposer de formulation des règles et des textes des éléments de leçons Traite les notions par dossiers successifs Ne permet pas le transfert, ni la mobilisation des connaissances en situations sociales Ne convient pas aux élèves nombreux éloignés de la culture scolaire Très exhaustif, on ne fait jamais tout sans vraiment choisir les impairs

Un exemple les expansions du nom Lien vers Toujours une démarche « je cherche » « je retiens » « je m’entraîne » logique progressif (gravir les marches) inopérant en pédagogie. Peu de socio-constructivisme Pour les élèves qui auront 19/20 à l’expansion du nom mais qui n’auront pas bougé sur la compétence « écrire un texte long en veillant à varier les expansions du nom » Pour chaque moment de « découverte », entrée dans un texte dont le traitement en compréhension mériterait une séance. Et un élève CLIS ou un EBEP ou un allophone

Autres approches Par situation problème Une « capsule » de savoir Une recherche par « commissions » d’élèves une élaboration commune d’une trace écrite Phrases OUI NON / tris de textes / texte A texte B p 156 manuel. Groupe multi niveau, difficulté des phrases (déjà niveau de vitesse : CM1 peuvent faire ce qui est prévu pour les CM2) Émission d’hypothèse et tournure subjonctive : pour que il faut que… On saute la situation d’observation mais on traite la leçon Les élèves doivent répondre à la question de recherche suivante : la France est-elle un pays nombreux : feuille de route internet / documents statistiques avec outil d’aide (stabilo), texte littéral, cartes démographiques. Les élèves passent par exposés.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe, en interactions sociales. Étape suivante : je vous montre des situations et vous me dites si oui ou non ce sont des situations de pédagogie inversée. On s’entraîne à en construire Évaluation autour d’un des exercices données au départ plus le texte à trou de la leçon. Vous venez de vivre une situation de pédagogie inversée !

Un exemple de situations expansions du nom À partir de la construction d’un carnet de route Lien vers carnet de route PAD EPS page 12 À partir du vécu de cette situation avec une réelle motivation et pas la seule motivation d’être bon élève :

Outil du maître de cycle3 Utiliser le subjonctif Émettre une hypothèse À l’oral 14/11 À l’écrit 12/11 À l’oral 30/09 02/10 05/10 12/11 Avec formulaire Élève 1 Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Possibilité de partager cet outil avec l’élève Gagne du temps en correction

Exemples d’enseignements interdisciplinaires Jeu EPS et anglais (couleurs, verbes à l’impératif, in, under, on, etc.) Géographie et interprétation des données Défi géométrie : écriture des impératifs, texte prescriptif Défi lecture : formulation de questions Histoire des arts : écriture de textes biographiques, utilisation des temps du passé. Anglais et musique : chanson en anglais en canon Sortie au MAM : expression des sentiments, travail sur le plan des salles, jeu de pistes.