Projets d’implantation de ratios Lettre d’entente no 17 Projets d’implantation de ratios
Introduction Les ratios, plus qu’un nombre! Centrer sur les soins infirmiers
Structure de soutien des projets CPN Comité paritaire LE no 17 Comité technique paritaire Établissement Comité paritaire local FIQ Comité technique FIQ Comité d’implantation FIQ
Ratios en chirurgie et unités mixtes RATIOS CHIRURGIE ET UNITÉS MIXTES Équipe de soins Soins globaux (infirmière) JOUR 1 : 7 à 9 + ASI exclue des ratios 1 : 4 à 5 SOIR 1 : 8 à 10 1 : 5 à 6 NUIT 1 : 10 à 12 incluse dans les ratios 1 : 6 à 7
incluse dans les ratios Ratios en médecine RATIOS MÉDECINE Équipe de soins Soins globaux (infirmière) JOUR 1 : 7 à 9 + ASI exclue des ratios 1 : 4 à 5 SOIR 1 : 8 à 12 1 : 5 à 7 NUIT 1 : 10 à 14 incluse dans les ratios 1 : 6 à 8
Ratios en médecine-chirurgie et paramètres L’équipe de soins est composée d’une dyade infirmière et infirmière auxiliaire La composition de l’équipe de soins comprend minimalement 50 % d’infirmières L’utilisation d’un outil d’acuité des soins, en l’occurrence, le Safer Nursing Care Tool (SNCT) du Shelford Group pour l’ajustement des effectifs visés à l’intérieur des ratios précédemment mentionnés
Ratios en médecine-chirurgie et paramètres (suite) L’arrondissement à l’entier supérieur selon le nombre d’effectifs requis pour respecter le ratio L’assistante-infirmière-chef (AIC) est exclue des ratios de jour et de soir et est incluse pour le quart de nuit Le gestionnaire est exclu en tout temps des ratios Les ratios sont maintenus lors des périodes de repas, mais non lors des périodes de repos
Ratios en médecine-chirurgie et paramètres (suite) L’affectation de préposés aux bénéficiaires (PAB) sur tous les quarts de travail et le maintien des effectifs actuels Le maintien des effectifs de personnel administratif en soutien à l’équipe de soins L’outil de suivi de l’ajustement ponctuel des effectifs a été élaboré par le comité technique
Établissements visés (médecine) CIUSSS du Bas-Saint-Laurent CHU de Québec CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal CISSS de Chaudière-Appalaches CISSS de Lanaudière
Établissements visés (chirurgie) CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSS du Nord-de–l’Île-de-Montréal CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue CISSS de la Montérégie-Ouest
RATIOS CHSLD Équipe de soins Ratios en CHSLD RATIOS CHSLD Équipe de soins JOUR 1 : 20 à 27 SOIR 1 : 25 à 32 NUIT 1 : 37 à 44
Ratios en CHSLD et paramètres L’équipe de soins est composée d’une dyade infirmière et infirmière auxiliaire L’utilisation de méthodologies « hors intervalle » et pour la détermination des ratios Le gestionnaire est exclu en tout temps des ratios Les ratios n’ont pas à être maintenus lors des périodes de repas et de repos L’affectation de préposés aux bénéficiaires (PAB) sur tous les quarts de travail et le maintien des effectifs actuels
Ratios en CHSLD et paramètres (suite) La documentation de l’impact de l’exclusion des périodes de repas et de repos pour le maintien des ratios La documentation de l’impact de l’intégration de l’assistante-infirmière-chef (AIC) à l’intérieur des ratios L’outil de suivi de l’ajustement ponctuel des effectifs a été élaboré par le comité technique national
Établissements visés (CHSLD) CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean CIUSSS de la Capitale-Nationale CIUSSS de l’Estrie - CHUS CISSS des Laurentides
Étapes d’un projet d’implantation Échéancier Mise en place du comité paritaire local N/A 1 Rencontre de démarrage 1/2 journée 2 Phase de préimplantation 2 mois 3 Phase d’implantation 4 mois 4 Phase de clôture 2 semaines
Étapes détaillées Étapes Principales activités Mise en place du comité paritaire local Identifier et nommer les membres du comité et désigner le chargé de projet local 1 Rencontre de démarrage (FIQ et CPN) Présenter le projet et les outils de gestion de projet Présenter les mandats des acteurs et le plan opérationnel de communication Présenter le calendrier de déroulement du projet
Phase de préimplantation Étapes Principales activités 2 Phase de préimplantation Élaboration d’un calendrier Mise en place des conditions préalables Formation sur la mesure de l’acuité des soins (l’outil SNCT seulement pour médecine et chirurgie) Mesure de l’acuité des soins Planification des mesures liées à la mise en place des ratios Mesure des indicateurs temps 0 Appréciation du champ d’exercice de l’infirmière et de l’infirmière auxiliaire Présentation des ratios retenus et de la démarche
Principales activités Étapes Principales activités 3 Phase d’implantation Mise en place de la nouvelle équipe de soins Application des modalités et processus d’ajustement ponctuel des effectifs Appréciation du champ d’exercice Monitorage et mesures périodiques 4 Phase de clôture Mesure des indicateurs de processus et de résultats au temps 1 Bilan du projet Mesures de pérennité
Outils de communications Plan opérationnel de communication Outils Livre noir Foire aux questions (en ligne et interne) Visuel info ratios Communiqué de presse troué Tract
À suivre de près! Les ratios à venir Inhalothérapie EPC Urgence Soins à domicile Des liens à faire! Négociation locale Lettre d’entente no 6
Sensibilisation-information-formation Revendication d’une loi Chantier ratios Sensibilisation-information-formation Revendication d’une loi
Sensibilisation-information-formation Formation Advocacy Refonte complétée d’advocacy 1 et 2 Advocacy 3 – ratios Communications par les syndicats locaux de l’avancement des projets ratios Publications sur l’impact des ratios sur les réseaux sociaux Compte-rendu du congrès du SIDIIEF
Revendication d’une loi sur les ratios Stratégie politique et de communication Tournée des caucus de l’opposition Rencontres avec les partis politiques Tournée de la présidente Outils électoraux pour interpeller les candidats Sondage sur l’administration des soins
Sondage sur l’administration des soins Objectifs principaux Connaître la dotation actuelle Documenter les soins « non faits » Impacts des soins non faits sur les patients Utilisation des données au niveau national Utiles pour la détermination de ratios Argument de poids pour la promotion de ratios sécuritaires
Échelles d’évaluation Veuillez m’indiquer si, au cours de votre dernier quart de travail, les activités suivantes, lorsque requises, ont été…? Complètement réalisées, selon les standards professionnels Complètement réalisées, mais trop rapidement Partiellement réalisées Pas du tout réalisées, par manque de temps
Sondage sur les soins Six centres d’activités en soins directs aux patients 653 entrevues téléphoniques réalisées auprès de professionnelles en soins Réalisation par la firme Repères à l’hiver 2018 17 activités professionnelles ont été soumises
Sondage : Quelques résultats Selon les répondantes, seulement 7 activités ont été réalisées selon les standards professionnels dans des proportions de plus de 50 %, notamment : Prendre les signes vitaux à la fréquence prévue (60,9 %) Évaluer le patient selon son état (57,3 %) Surveiller l’état de santé des patients (51,3 %) Administrer les médicaments aux moments requis (56,1 %) Est-ce acceptable et sécuritaire que la surcharge ne permette pas que ce soit fait à 100 %?
Sondage : Quelques résultats (suite) Certaines activités professionnelles les plus fréquemment mentionnées comme étant trop rapidement, partiellement ou non réalisées : Enseigner et promouvoir la santé (76,8 %) Réconforter les patients et leurs proches (67,6 %) Assurer un soutien aux autres membres de l’équipe de soins (67,3 %) Préparer les patients et les proches au congé (64 %) Administrer les médicaments PRN dans les 5 minutes suivant la demande (58,1 %)
Sondage : Quelques résultats (suite) Développer ou mettre à jour les plans de soins/PTI est l’activité le plus souvent citée dans la catégorie pas du tout réalisée par manque de temps La charge de travail est-elle le principal facteur expliquant que des soins soient omis? 82,4 % des répondantes tout à fait ou plutôt d’accord
Sondage : Conclusion Suivi de cette dimension aux projets ratios Intégration d’une liste de soins omis au formulaire de soins sécuritaires - utilisation au niveau local/régional