Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
La compréhension en lecture
Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Evaluer: un exemple au cycle 2
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Une première culture littéraire à l’école maternelle
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
Prédictions.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Vécu corporel et maîtrise du langage
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Vocabulaire La polysémie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les histoires narratives
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Acquisition de compétences en langage oral
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
 Philippe TASSEL 
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » 7 et 14 Mars 2007

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Séquence Vidéo N° 1 : Classe de TPS/PS – Amandine (3 ans 1 mois) – mois dOctobre 1. Quelle rubrique de compétences ? Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation 2. Quelle(s) compétence(s) ? 3. Quel rôle de ladulte ? 1. Communication2. Répondre aux sollicitations de ladulte en se faisant comprendre 1. Langage daccompagnement de laction 2. Dire ce que lon fait (…) dans une activité (…) 3. Ladulte VERBALISE la situation en cours, SOLLICITE léchange avec lenfant, REPREND et RESTRUCTURE ses énoncés.

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Séquence Vidéo N° 2 : Classe de MS/GS – entre Janvier et Mars 1. Quelle rubrique de compétences ? Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation 2. Quelle(s) compétence(s) ? 3. Quel rôle de ladulte ? 1. Langage dévocation 2. Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de lhistoire 3. Ladulte PROPOSE à chaque enfant le niveau détayage qui lui convient (images ou non) et lECOUTE avec bienveillance. 2. Raconter un conte déjà connu en sappuyant sur la succession des illustrations

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Peu à peu, le langage permet dévoquer des actions passées ou à venir Progressivement, le langage saffranchit de laction pour traiter des éléments abstraits (idées, sentiments) Le langage ne sert pas seulement à exprimer des idées, il joue un rôle dans la structuration, lorganisation de la pensée ENTRE 2 ET 3 ANS : Première scolarisation = nécessité de se faire comprendre autrement Priorité à laction le langage sert à décrire l action, progressivement à l expliquer LANGUE : Mise en place des pronoms, puis différenciation des temps des verbes A PARTIR DE 3 ANS : LANGUE : Mise en place des marqueurs lexicaux (espace, temps) Complexification des énoncés (pour rendre compte de la causalité par exemple)

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite)

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. - Raconter et expliquer ce quil fait, comment et pourquoi (phrases construites et vocabulaire précis). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés Langage daccompagnement de lactionCompétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. - Raconter et expliquer ce quil fait, comment et pourquoi (phrases construites et vocabulaire précis). - Comparer ce quil fait avec ce que fait un camarade. 7 et 14 Mars 2007

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. - Reformuler sans support en restituant tout ce qui est important. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés 7 et 14 Mars 2007

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. - Reformuler sans support en restituant ce qui est important Reformuler sans support en restituant ce qui est important (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés 7 et 14 Mars 2007

Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » 7 et 14 Mars 2007