Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences, s'organisent et coordonnent leurs actions pour obtenir un résultat dont ils sont collectivement responsables »
Vocabulaire Participer n’est pas collaborer Participer : contribuer à un ensemble en partageant mettant à disposition des autres quelque chose qui nous appartient (un avis, une photo, un lien etc.) Collaborer : travailler en commun en coordonnant ses actions de la conception à la validation finale dont on est collectivement responsable Collaborer n’est pas coopérer Coopérer : diviser le travail puis rassembler, au final, la part réalisée par chacun.
Notion associée : communauté virtuelle Une communauté virtuelle est un ensemble d’individus (qui n’en sont pas moins réels) : virtuel signifie que les individus ne sont pas physiquement rassemblés, mais distants et reliés par un réseau d'ordinateurs ; communauté n’est pas un repliement sur soi quand elle est d’intérêt ; à minima elle est constituée des utilisateurs d’un service, il y a également des communautés réunies autour d’un centre d’intérêt commun (communautés d’intérêt), par des pratiques communes (CoPs), par un projet commun… l’inscription engage l’individu et la charte signée à l’inscription permet d’établir la confiance
Notion associée : communauté virtuelle Une communauté virtuelle est un ensemble d’individus (qui n’en sont pas moins réels) : virtuel signifie que les individus ne sont pas physiquement rassemblés, mais distants et reliés par un réseau d'ordinateurs ; communauté n’est pas un repliement sur soi quand elle est d’intérêt ; à minima elle est constituée des utilisateurs d’un service, il y a également des communautés réunies autour d’un centre d’intérêt commun (communautés d’intérêt), par des pratiques communes (CoPs), par un projet commun… l’inscription engage l’individu et la charte signée à l’inscription permet d’établir la confiance
Notions associées : réseau identification relations interpersonnelles relations pré-existantes ou centre d’intérêt partagé conversation
groupe identification relation au groupe relations pré-existantes d’intérêt ou projet commun échange de connaissances
Notion associée : intelligence collective
Transformer des données en informations, traiter ces informations, les utiliser dans l’action et en faire des connaissances, devenir compétent et utiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes en différentes circonstances, et plus généralement avoir la capacité à résoudre des problèmes. Capacité d’un groupe à mettre en commun ses connaissances et ses compétences pour résoudre un problème
C'est le système le plus utilisé car il est très souple, il permet des réponses relativement rapides ainsi que la traçabilité des contacts. Il permet aux utilisateurs de gérer leur temps, la communication asynchrone n'impose pas d'horaires particuliers, on n'est donc pas obligé d'avoir des plages d'horaires communes ce qui permet de mieux s'approprier et restituer un document car on dispose d'un temps de réflexion. Dans les outils asynchrones, on retrouve : Fax Courrier électronique Liste de diffusion Forum de discussion
Les outils synchrones permettent une communication en temps réel. Son principal attrait est le rapprochement qu'elle apporte malgré la distance. Ces sessions de travail synchrone collectif demande de préparer à l'avance et d'animer précisément les séances, il faut donc scénariser son intervention au préalable et de définir des objectifs précis et concis pour chaque séance. Dans les outils synchrones, on retrouve : Téléphone Chat Tableau blanc Audio conférence Visio conférence
Evolution des outils Synchrone Asynchrone TransmissionInteraction Site web Téléchargement Newsletter Chat Messagerie instantanée Streaming vidéo en direct Flux RSS Forum Liste de discussion Mail Applications partagées en ligne Stockage partagé Sites de partage Classe, réunion virtuelle (webconférence ) Tweets Blogs Vidéo chat, téléphonie IP Wikis Utilisés pour collaborer