La formation de formateur gestes et postures

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Transcription de la présentation:

La formation de formateur gestes et postures Sommaire Chapitre 1 : Objectifs de la formation Chapitre 2 : Programme de la formation Chapitre 3 : Question de découverte Chapitre 4 : Vidéo Dexia Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Chapitre 6 : Phasage des formations Chapitre 7 : Présentation de la formation de base Chapitre 8 : Questionnaire Vrai/Faux Objectif de la séquence : Comprendre le déroulement et l’intérêt d’une formation gestes et postures. Version actualisée le 01/11/11

Révisions techniques SAP Révisions pédagogies SAP Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 1 : Objectifs de la formation Identifier la problématique gestes et postures (Anatomie/Statistiques), Apprendre les principes de manutention manuelle, Appliquer ces principes lors de certaines situations SAP vécues par le sapeur-pompier (matériels actuels, travail réel), Révisions techniques SAP Comprendre comment animer (DP/DPD)et évaluer les participants (MES) à la formation de base gestes et postures (FDF GP SAP), Révisions pédagogies SAP S’insérer à travers cette formation dans une démarche de prévention au sein du SDIS69 (tous acteur de la prévention).

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 2 : Programme de la formation de formateur GP SAP (8h de face à face pédagogique) Partie 1 Apports théoriques Partie 2 Apports pratiques Partie 2 Pédagogie GP SAP Ouverture de stage (15 min) La formation gestes et postures, Statistiques SDIS69 (45min) Les principes de manutention manuelle (45 min) Les gestes et postures liés au secourisme (3h30) Démonstration et évaluation en formation gestes et postures (2h30) Clôture de stage (15min)

Fiche individuelle d’évaluation Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Fiche individuelle d’évaluation

« Pourquoi suivre une formation gestes et postures ? » Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 3 : Question de découverte « Pourquoi suivre une formation gestes et postures ? »

Chapitre 4 : Vidéo DEXIA Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Attention, avoir des baffles pour le son ! Il faut vérifier avant diffusion que le lien hypertexte est correct, surtout après avoir copié/collé le ppt sur un nouveau support. En cas de problème, il suffit de toute façon de ressortir du ppt et d’aller dans le fichier « source » correspondant pour retrouver la vidéo.

Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Statistiques issues du rapport annuel 2010 sur l’évolution des risques professionnels En 2010, le nombre d’accidents de travail déclarés est en augmentation

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Les accidents du travail liés aux mauvais gestes et postures sont la deuxième cause d’AT. A titre d’exemple, le taux de gravité pour les SPP s’approche de celui des salariés du BTP mais avec des indicateurs de fréquence plus élevés. Cet indice de gravité est particulièrement présent pour les SPV lors des phases de « préparation à l’intervention ». Par rapport à 2009, le nombre de jours d’arrêt liés aux gestes et postures a doublé.

Formation de formateurs Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 6 : Phasage des formations (filière SAP) 2012 2013 Formation de formateurs gestes et postures SAP Durée 8h : INS sur MPS (env. 320) Formation de base gestes et postures SAP Durée 4h : MPS sur SPP, SPV, SSSM (env. 5000) Mise sur Spiral des fiches techniques et des vidéos. Information par note de service sur le dispositif en cours. A l’issue de chaque formation, remonter par fax au GAIHS (B.Doucet) des fiches de signalement (simplifiées), par le responsable du stage.

Présentation des 10 principes en manutention manuelle Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 7 : Présentation de la formation de base gestes et postures (4h de face à face pédagogique) Objectif général : S – Connaitre les conséquences d’une mauvaise attitude gestuelle SF – Maitriser les gestes et postures afin de prévenir ou limiter les lombalgies SE – S’adapter aux différentes situations SAP auxquelles les SP seront confrontés au quotidien Partie 1 Apports théoriques Partie 2 Apports pratiques Ouverture de stage (15 min) Cours sur l’anatomie et les pathologies dorso-lombaires, présentation des statistiques du SDIS69 (30 min) Présentation des 10 principes en manutention manuelle (45 min) Les gestes et postures liés au secourisme (2h15) Clôture de stage (15min)

Fiche individuelle de suivi et d’évaluation Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Fiche individuelle de suivi et d’évaluation

                    Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 8 : Questionnaire Vrai/Faux 1 Le noyau du disque intervertébral est gazeux. V F   2 La courbure contraire de la lordose est la mycose. V F   3 La sciatique est une compression du nerf sciatique par le disque intervertébral. V F   - gélatineux -  - La cyphose -  4 La flexion est le mouvement le plus néfaste que peut subir la colonne vertébrale. V F    5 Lorsqu’on se penche en avant, le noyau gélatineux se déplace vers la moelle épinière. V F   - vrai, car aucune apophyse ne peut limiter ce mouvement -  6 Le lumbago est provoqué par une disparition du disque intervertébral. V F    7 Le tassement discal est une destruction presque totale du disque intervertébral. V F    - Faux, c’est à cause du déplacement du noyau en dehors du disque intervertébral - 8 En 2013, tous les agents du SDIS69 (hors PATS) suivront la formation de base gestes et postures (animée par les moniteurs de secourisme) V F   9 La formation de base gestes et postures sera certificative (les gestes et les postures devront être réalisés parfaitement). V F    10 Si une situation ou un dispositif est potentiellement blessant pour le sapeur pompier, celui-ci peut le signaler. V F   - Vrai : Par ailleurs, une autre formation sera dispensée aux PATS -  Faux, L’évaluation est formative car l’objectif est d’appliquer les principes de manutention le mieux possible, afin de limiter le plus possible les atteintes sur sa colonne vertébrale -  Vrai : Il le peut à l’issue de cette formation. Il peut aussi utiliser les fiches de signalement dans son casernement- 

Merci de votre attention ! Chapitre 1 : Objectifs de la formation Chapitre 2 : Programme de la formation Chapitre 3 : Question de découverte Chapitre 4 : Vidéo Dexia Chapitre 5 : Statistiques SDIS69 Chapitre 6 : Phasage des formations Chapitre 7 : Présentation de la formation de base Chapitre 8 : Questionnaire Vrai/Faux Conception : Gr. INS GP SAP – GFOR Màj : 01/11/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr