Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins Test ludique à choix multiples pour tester ses connaissances en hygiène, infectiologie et bonnes pratiques.
PROBLEMATIQUE Comment inculquer aux étudiants en santé les bases des bonnes pratiques en matière d’hygiène afin d’éviter les infections liées aux soins ?
CONSTATS Nous avons pu observer, lors de nos stages en milieu hospitalier et médico-social, des écarts entre les bonnes pratiques diffusées par les autorités de santé, enseignées dans le cadre de nos études; et la réalité du terrain.
SOLUTION Nous avons imaginé un questionnaire ludique adressé aux étudiants en début de formation avant de partir en stage, rappelant les règles fondamentales de l’hygiène hospitalière. Pour ce faire nous avons sélectionné 5 situations pratiques à travers lesquelles l’étudiant devra identifier les erreurs d’asepsies, d’hygiène et les bonnes pratiques misent en œuvre.
Preuve de son adéquation à la problématique Pour être en adéquation avec le projet «prévenir les infections liés aux soins », nous avons pensé qu’il fallait partir des bases de la formation initiale et de la future profession (règles d’hygiène à respecter selon le soin, les bonnes pratiques) afin de prodiguer un soin adapté à la personne et avec le moins de risques possible de d’infections pour le personnel soignant et la personne soignée. Faire le lien avec les précautions standards et complémentaires.
Reconnaissance des erreurs d’asepsies présentes dans le questionnaire. Résultats attendus Reconnaissance des erreurs d’asepsies présentes dans le questionnaire. Approfondissement des connaissances des règles d’hygiène à s’approprier dès le début de notre formation. Former nos collègues, futurs professionnels de santé aux bonnes pratiques
Annexes www.has-sante.fr