Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école

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Transcription de la présentation:

https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/3/1/3/37313.mp4 Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école ? Y-a-t-il des êtres vivants dans ta cour d’école ? Peux-tu nous les montrer ? PS MS Classe de Aurélie Glever EM Pyramide Puteaux https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/3/1/3/37313.mp4

Voici la démarche utilisée : - Les élèves de la classe ont trouvé dans le potager des escargots que nous avons gardés. Nous nous sommes intéressés tout d'abord à leur alimentation. - Une collègue enseignante en petite section est venue nous rendre visite, nous demandant si ses escargots étaient vivants car elle s'inquiétait de ne pas les voir sortir de leur coquille. - Cette mise en situation a permis aux élèves de dégager deux caractéristiques : les escargots sont vivants car ils bougent et ils se déplacent. - Les moyens ont ensuite eu à classer des images en fonction du critère : vivant ou non vivant. Les animaux ont été spontanément rangés parmi le vivant, mais pas les végétaux. Par ailleurs, ils ne savaient pas où ranger le vélo et la voiture. Les erreurs et interrogations étaient principalement liées au caractère mobile ou non des objets/êtres à classer. - Afin de prendre conscience du caractère vivant des végétaux, les élèves ont planté des graines (lentilles, haricots et cressonnette). J'ai planté des briques (lego) et des cailloux que les élèves m'ont aidée à arroser. -En quelques jours, les plantes ont poussé et les élèves en ont déduit que les végétaux se nourrissaient et grandissaient, contrairement aux pierres et aux briques. Ces deux critères ont été retenus pour distinguer le vivant du non vivant. -Les élèves de moyenne section ont ensuite pu revenir sur le classement initial et le corriger, puis l'expliquer aux petits. - Nous sommes partis dans les différents lieux de l'école situés en extérieur afin de trouver le plus possible d'êtres vivants. Nous ne nous sommes pas contentés de la cour de récréation, car il n'y a que des marronniers et les insectes y sont rares. L'intégralité du sol étant couverte d'un sol souple qui ne laisse pas voir le pied des arbres notamment, il était assez difficile d'établir le parallèle entre ces arbres dont la croissance est lente et les plantes venant des graines, que les élèves ont pu voir pousser rapidement, et dont ils ont observé les racines, ou même les plantes du potager qu'il faut arroser et que l'on peut observer grandir sur une durée relativement courte. -Les élèves ont photographié les êtres vivants lors de cette recherche. -Afin de préparer une exposition, les moyens et quelques petits ont écrit les noms (crayon, lettres mobiles ou tablette). - Quelques échantillons ont été mis dans la classe (feuilles et fruits des arbres). Les élèves ont pu observer des animaux à la loupe (punaise, perce-oreille, araignée). - Les élèves ont prélevé des gendarmes et s'occupent de les nourrir avec des graines de tilleul. Nous avons donc deux élevages dans la classe qui seront encore présents après les vacances. - Hier, nous avons découvert des bébés escargots, ce qui a permis d'introduire la notion de reproduction. J'espère que nous aurons également l'occasion d'observer le cycle de vie de ces animaux. - Nous avons également planté des patrons et des graines de tilleul, espérant les voir pousser au printemps. - L'exposition comprenant le document joint, les deux terrariums et des échantillons (romarin, menthe, feuilles et fruits) sera accessible aux élèves de l'école la semaine de la rentrée, avec les expositions des collègues de CM2 ayant participé au défi sur la construction d'un pont.   Ce défi s'est relevé riche et motivant pour les élèves, mais la notion de vivant est complexe et assez difficile à aborder dès la rentrée. Par ailleurs, les délais sont courts pour observer notamment la reproduction (par chance, les enfants m'ont rapporté les escargots dès la semaine de la rentrée !) Je vous remercie pour l'organisation du défi et pour votre attention