REPÉRAGE DANS L’ESPACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par une mesure de parallaxe
Advertisements

REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Les Sciences de l’Univers :
L’observation du ciel L’observation du ciel.
ou comment se mettre le ciel dans la poche
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Les bases de l'astronomie Les constellations, la sphère des fixes Les mouvements de la Terre, le temps, les lois de Képler Les coordonnées équatoriales.
La Terre.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
HORIZON ARTIFICIEL.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
Comment Hipparque a-t-il mesuré la distance Terre-Lune ?
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Se positionner sur la planète
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Notions de géodésie La géodésie, science de la mesure des dimensions et de la forme de la terre Discipline pluridisciplinaire : - Astronomie - Géophysique.
L’ESTIME.
Pratique des coordonnées
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Première activité : Modélisation du système solaire
Les vecteurs en télédétection
DOC MYCK : Programmation
Thème 2 : Lois et modèles.
IDENTIFICATION DES ASTRES
Détection d’une exoplanète
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Pratique des coordonnées
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Se repérer dans l’espace
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Cours « MODELISATION DE MECANISME ». NAJIM I - MISE EN SITUATION II – MODELISATION D’UN MECANISME Etape 1 : CLASSES D’EQUIVALENCE Etape 2 : LIAISONS MECANIQUES.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Circulation générale Moteur principal: soleil Formation de cellules
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
La carte du monde et les fuseaux horaires
Mouvements et rotations dans le Syst. solaire
Comment faire une rotation sur le plan cartesien
La perspective Les projections parallèles et centrales.
M é r i d i e n s Parallèles &.
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LES SYSTEMES DE PROJECTON
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Le ciel et la Terre (1ère partie)
M é r i d i e n s Parallèles &.
Chapitre 4 : Transformations
Système de coordonnées
Cours de physique générale I Ph 11
Cours de physique générale II Ph 12
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
La cartographie: un bref rappel
Global Positioning System
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

REPÉRAGE DANS L’ESPACE

Les étoiles ont un mouvement d’ensemble. La voûte céleste centrée sur l’observateur, tourne autour de l’axe des pôles. Les étoiles décrivent de petits cercles et disparaissent sous l’horizon. Les étoiles ont un mouvement d’ensemble. O Pour avoir des coordonnées intrinsèques, il faut les définir à partir de ce mouvement d’ensemble et abandonner les coordonnées liées au lieu d’observation. Puisque les étoiles tournent autour de l’axe des pôles, on va choisir comme plan de référence le plan perpendiculaire à l’axe de rotation et passant par le centre de la Terre. Ce plan est le plan équatorial céleste, confondu avec le plan équatorial terrestre.

COORDONNÉES HORAIRES PN Soit la sphère céleste avec l'axe des pôles, ... E l'horizon local, ...  Sens rétrograde le Nord et le Sud, ... H E' (le schéma est fait dans le plan méridien du lieu) N S Un étoile se déplace sur le petit cercle orangé. Quelles sont ses coordonnées horaires quand elle se trouve en E ? On définit comme plan de référence le plan équatorial. PS La projection de E dans le plan de référence détermine E’. Dans le plan de référence, on choisit une direction : celle du Sud. Il est possible de déterminer l’angle  entre la direction de l’étoile et le plan de référence Il est possible de déterminer l’angle H entre la direction du Sud et celle de E’. Cet angle  mesure la déclinaison de l’étoile. Il se mesure de -90° à +90° de PS à PN Cet angle H mesure l’angle horaire de l’étoile. Il se mesure de 0 h à 24 h dans le sens rétrograde.

Coordonnées horaires (suite) Avantages : - la déclinaison de l'étoile ne varie pas au cours du mouvement diurne, le mouvement apparent des étoiles se faisant dans des plans parallèles à l'équateur. - suppression d'un moteur. Inconvénients : - le repérage d'un astre nécessite la connaissance de PSPN, donc de la direction du pôle Nord céleste (la Polaire ne se trouve pas au pôle céleste, elle en est séparée d'environ 1° ;. (d = +89°17 ')* - l'angle horaire H varie au cours du mouvement diurne. La droite de référence choisie dépend en effet du lieu, puisque c'est la direction du Sud qui a été choisie. Il faudrait avoir une droite de référence, non pas liée au lieu, mais liée au mouvement apparent des étoiles. * On appelle distance polaire d'un astre l'angle 90 - d.