Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Programme intégré ERASMUS
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Transcription de la présentation:

Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur

Le mandat de soutenir ses établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération denseignants, de chercheurs, dexperts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique de langue française pour quelle devienne une référence internationale et qu'elle apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, croissance économique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit…).

Orientation générale Deux orientations Faire en sorte dabord que les relations interuniversitaires soient les plus égalitaires possibles ; cela suppose quà défaut dune situation initiale parfaitement égalitaire, nous travaillions à y arriver rapidement (cest-à-dire à lintérieur dune « génération universitaire »); Favoriser le multilatéralisme plutôt que le bilatéralisme.C'est-à- dire montrer que ces relations ne sétablissent pas seulement entre un pays riche et un pays en développement, mais entre plusieurs universités de plusieurs pays, pour quun équilibre se crée, et quon évite, chaque fois que cest possible, que cette coopération naille dans un seul sens.

Deux axes Le premier porte sur le développement de la coopération scientifique ; Le second sur la structuration et linstitutionnalisation du milieu universitaire.

5 Vue d'ensemble 710 établissements membres - 57 dans les Amériques 9 bureaux régionaux de l'AUF - le Bureau des Amériques 42 Campus numériques francophones (CNF) et Centre d'accès à l'information (CAI) 5 Instituts de la Francophonie 23 réseaux de chercheurs 14 réseaux institutionnels

6 Les membres

7 Les programmes Langue française, diversité culturelle et linguistique Aspects de l'État de droit et démocratie Environnement et développement durable solidaire Renforcement de l'excellence universitaire, partenariats, relations avec les entreprises Innovation par les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Appropriation des outils technologiques par l'enseignement supérieur et la recherche

8 Les actions Les manifestations scientifiques Les bourses de stages Les conférences itinérantes Les projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) Horizons francophones La formation à distance Les bourses de doctorat Les bourses post-do c Les missions d'enseignement

9 Les manifestations scientifiques Colloque Symposiums Congrès Transport Séjour Actes Traduction

10 Les bourses de stages Objectif Permettre aux étudiants universitaires des communautés francophones en contexte minoritaire de réaliser un stage dans un pays de la Francophonie des régions dAfrique, dAsie, de la Caraïbe, du Moyen- Orient, de lOcéan indien ou dEurope centrale et orientale Ce stage réalisé en français fait partie intégrante du programme de formation du candidat et constitue une activité créditée. La durée minimale du stage est de deux mois et de quatre mois consécutifs au maximum.

11 Les conférences itinérantes Contribuer à la promotion de la connaissance sur la francophonie des Amériques ; Faire connaître les recherches en cours sur la francophonie auprès du milieu scientifique mais aussi du grand public ; Faciliter les échanges dans les Amériques sur une base Nord-Sud ; Développer et pérenniser les échanges entre chercheurs; Favoriser la collaboration entre les institutions universitaires de zones géographiques différentes.

12 Les projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) Objectif général : impulser une logique de structuration durable à la coopération scientifique, académique et institutionnelle Objectifs spécifiques le renforcement scientifique des universités du Sud le développement de la coopération régionale ou interrégionale, entre universités du Sud et/ou du Nord l'appropriation des savoirs et leur adaptation aux réalités régionales du Sud le soutien aux jeunes chercheurs l'aide à la production et à la diffusion de savoirs endogènes du Sud la promotion de cadres féminins dans la recherche et l'enseignement au Sud.

13 Horizons francophones Le projet « Horizons francophones » vise au renforcement scientifique des capacités dans les pays du Sud et, prioritairement, du corps professoral de leurs universités. Il s'agit particulièrement d'amener des doctorants à finaliser leur thèse. Objectifs : la constitution de réseaux d'universités membres de lAgence universitaire de la Francophonie sengageant dans un partenariat scientifique durable ; la formation et le perfectionnement, dans le cadre de ces partenariats denseignants chercheurs du Sud afin de les amener à obtenir un doctorat et les intégrer dans des coopérations scientifiques à moyen et long termes.

14 La formation à distance L'AUF apporte son soutien à un ensemble de formations ouvertes et à distance (FOAD). Elle offre plusieurs centaines dallocations détudes couvrant une importante partie des frais pédagogiques et dinscription à ces diplômes. Une priorité est accordée à qualité scientifique égale aux candidatures féminines. Pour tous, des tarifs réduits ont été négociés avec les universités diplomantes.

En 2008, après un important investissement dans la formation des enseignants, lAUF avait lancé un appel à projets pour la création de FOAD dans les universités francophones des pays du Sud, membres de lAgence. Cette politique trouve sa traduction dès cette année avec 26 licences et masters à distance proposés par des établissements au Burkina Faso, au Cameroun, en Egypte, à Madagascar, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie ; en plus des 36 diplômes proposés par des établissements européens.

16 Les bourses de doctorat Objectif Favoriser la coopération Nord-Sud et constituer des réseaux de collaboration scientifique francophones le plus tôt possible dans le processus menant à la carrière universitaire Concours annuels (échéance 18 décembre...) Bourses Sud vers Nord ou Nord vers Sud Bourses de 3 à 10 mois (renouvelable 3 fois)

17 Les bourses post-doc Idem Concours annuels (sauf cette année) Projets de 10 mois non-renouvelables

18 Les missions d'enseignement Objectif Permettre aux enseignants et aux enseignants- chercheurs dapporter un appui pédagogique et / ou scientifique aux universités partenaires. Les missions, sollicitées par un établissement (létablissement daccueil), répondent à la demande et au cahier des charges proposés par celui-ci..

19 L'avenir de l'AUF et la nouvelle francophonie universitaire...