DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
La transmission des langues ancestrales
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Académie de Strasbourg
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le portrait linguistique en évolution
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Charte des droits et libertés
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
de notre système d ’éducation.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
La régionalisation de limmigration et la « fabrication » de lélève immigrant Diane Farmer Université de Toronto 78 e Congrès de lAcfas Université de Montréal,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
ÉQUITÉ ET IMPUTABILITÉ EN ÉDUCATION: PERTINENCE ET LIMITES DES INDICATEURS ETHNIQUES Conférence internationale Statistiques sociales et diversité ethnique.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES ET INCLUSIVES EN FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU QUÉBEC : ENJEUX ET TRAVAUX EN COURS Maryse Potvin,
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Transcription de la présentation:

DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations ethniques Faculté des sciences de léducation Université de Montréal Colloque La prise en compte de la diversité à lécole: Jusquoù ? Comment ? dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier Montréal, 6 octobre 2008

PLAN DE LA PRÉSENTATION La problématique La problématique Les encadrements et caractéristiques partagés par les dix provinces canadiennes Les encadrements et caractéristiques partagés par les dix provinces canadiennes Quelques différences significatives entre le Québec et le « ROC » Quelques différences significatives entre le Québec et le « ROC » Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures : lexemple québécois Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures : lexemple québécois 2

LA PROBLÉMATIQUE Le rapport à la diversité à lécole: une dynamique complexe résultant dinteractions multiples entre: Le rapport à la diversité à lécole: une dynamique complexe résultant dinteractions multiples entre: Au niveau macro: Les idéologies officielles de reconnaissance du pluralisme dans la société Les idéologies officielles de reconnaissance du pluralisme dans la société Les encadrements juridiques en matière déducation et de droits des minorités Les encadrements juridiques en matière déducation et de droits des minorités Les dynamiques sociales, linguistiques et politiques Les dynamiques sociales, linguistiques et politiques Les conceptions de léducation et du rôle de lécole Les conceptions de léducation et du rôle de lécole 3

Au niveau intermédiaire: Le poids démographique des minorités au niveau local Le poids démographique des minorités au niveau local Lhéritage du passé et ses incidences sur loffre de scolarisation Lhéritage du passé et ses incidences sur loffre de scolarisation Les politiques et programmes provinciaux ou locaux déducation multiculturelle/interculturelle/antiraciste Les politiques et programmes provinciaux ou locaux déducation multiculturelle/interculturelle/antiraciste Au niveau terrain: La composition ethnolinguistique des établissements La composition ethnolinguistique des établissements Le « leadership » de la direction Le « leadership » de la direction Les cultures enseignantes: Les cultures enseignantes: primaire/secondaire primaire/secondaire âge et expérience âge et expérience 4

Il est donc nécessaire de dépasser la perception stéréotypée voulant que le Québec et le « ROC » aient deux modèles opposés de prise en compte de la diversité pour mieux cerner les spécificités respectives Il est donc nécessaire de dépasser la perception stéréotypée voulant que le Québec et le « ROC » aient deux modèles opposés de prise en compte de la diversité pour mieux cerner les spécificités respectives 5

LES ENCADREMENTS ET CARACTÉRISTIQUES PARTAGÉS PAR LES DIX PROVINCES CANADIENNES Sur le plan juridique Sur le plan juridique Constitution Constitution Juridiction exclusive des provinces en matière déducation Juridiction exclusive des provinces en matière déducation Droit des minorités linguistiques « officielles » Droit des minorités linguistiques « officielles » Caractère multiculturel du Canada Caractère multiculturel du Canada Jurisprudence Jurisprudence Laccommodement raisonnable et la conception de la liberté religieuse Laccommodement raisonnable et la conception de la liberté religieuse La « contrainte excessive » et les limites légitimes à lexercice des droits et libertés La « contrainte excessive » et les limites légitimes à lexercice des droits et libertés 6

Sur le plan politique et démographique Sur le plan politique et démographique Un discours (et une opinion publique) globalement favorables à limmigration et à la diversité Un discours (et une opinion publique) globalement favorables à limmigration et à la diversité Une (des) politique(s) active(s) dimmigration non discriminatoire(s), sélective(s) et visant létablissement permanent des immigrants Une (des) politique(s) active(s) dimmigration non discriminatoire(s), sélective(s) et visant létablissement permanent des immigrants Un poids démographique important des minorités dorigine immigrante mais inégalement réparti sur le territoire (Toronto, Montréal,Vancouver, Calgary) Un poids démographique important des minorités dorigine immigrante mais inégalement réparti sur le territoire (Toronto, Montréal,Vancouver, Calgary) Des autorités scolaires élues (imputabilité, voire politisation des enjeux éducatifs) Des autorités scolaires élues (imputabilité, voire politisation des enjeux éducatifs) 7

Sur le plan éducatif Sur le plan éducatif Une conception de lapprentissage centrée sur lenfant (individualisation, constructivisme, etc.) Une conception de lapprentissage centrée sur lenfant (individualisation, constructivisme, etc.) Un fort accent (surtout au primaire) sur la fonction de socialisation (re : fonction dinstruction) Un fort accent (surtout au primaire) sur la fonction de socialisation (re : fonction dinstruction) Une conception de lécole comme ouverte sur son milieu (rôle des parents, partenariat avec la communauté, etc.) Une conception de lécole comme ouverte sur son milieu (rôle des parents, partenariat avec la communauté, etc.) Un engagement tiède en faveur du multilinguisme Un engagement tiède en faveur du multilinguisme 8

Une(des) culture(s) enseignante(s) généralement plus « conservatrice(s) » (ou prudentes) que les idéologies officielles Une(des) culture(s) enseignante(s) généralement plus « conservatrice(s) » (ou prudentes) que les idéologies officielles Un rapport « instrumental » avec la prise en compte de la diversité Un rapport « instrumental » avec la prise en compte de la diversité Le multiculturalisme, linterculturalisme et lantiracisme: des activités add-on lorsque le temps le permet Le multiculturalisme, linterculturalisme et lantiracisme: des activités add-on lorsque le temps le permet Une valorisation des caractéristiques « traditionnelles » du bon élève (une fille blanche, ou plus récemment asiatique, de classe moyenne) Une valorisation des caractéristiques « traditionnelles » du bon élève (une fille blanche, ou plus récemment asiatique, de classe moyenne) 9

QUELQUES DIFFÉRENCES SIGNIFICATIVES ENTRE LE QUÉBEC ET LE « ROC » Sur le plan social et politique Sur le plan social et politique Un rapport plus récent avec limmigration et la diversité (du moins pour la majorité francophone) Un rapport plus récent avec limmigration et la diversité (du moins pour la majorité francophone) Le plus haut taux de concentration métropolitaine de limmigration hiatus plus fort avec les régions homogènes Le plus haut taux de concentration métropolitaine de limmigration hiatus plus fort avec les régions homogènes Une dynamique sociolinguistique plus complexe qui suscite des inquiétudes Une dynamique sociolinguistique plus complexe qui suscite des inquiétudes Un rapport spécifique à la religion et à son expression dans lespace public (re : histoire et influence du modèle français) Un rapport spécifique à la religion et à son expression dans lespace public (re : histoire et influence du modèle français) Une importante présence musulmane dans limmigration des dix dernières années Une importante présence musulmane dans limmigration des dix dernières années 10

Sur le plan des idéologies, des pratiques et de loffre éducative Sur le plan des idéologies, des pratiques et de loffre éducative Un interculturalisme (et des politiques déducation interculturelles) qui partagent nombre déléments avec le multiculturalisme canadien mais sen distinguent par: Un interculturalisme (et des politiques déducation interculturelles) qui partagent nombre déléments avec le multiculturalisme canadien mais sen distinguent par: Laccent sur les valeurs civiques communes comme limites à la diversité Laccent sur les valeurs civiques communes comme limites à la diversité Limportance du partage, de léchange et de la transformation réciproque Limportance du partage, de léchange et de la transformation réciproque Une insistance sur les enjeux linguistiques et culturels plutôt que sur les inégalités Une insistance sur les enjeux linguistiques et culturels plutôt que sur les inégalités 11

Un système scolaire marqué par des clivages sociaux et ethniques (plus que dans les autres principales provinces daccueil des nouveaux arrivants) : Un système scolaire marqué par des clivages sociaux et ethniques (plus que dans les autres principales provinces daccueil des nouveaux arrivants) : Un double réseau scolaire qui a longtemps été quadruple Un double réseau scolaire qui a longtemps été quadruple Un financement très élevé de lécole privée, y compris ethnospécifique Un financement très élevé de lécole privée, y compris ethnospécifique Un taux de ségrégation scolaire important entre francophones et allophones Un taux de ségrégation scolaire important entre francophones et allophones 12

Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures: lexemple québécois Un ensemble déléments qui induisent globalement une ouverture au pluralisme à travers un modèle de prise en compte raisonnée de la diversité Un ensemble déléments qui induisent globalement une ouverture au pluralisme à travers un modèle de prise en compte raisonnée de la diversité Les encadrements juridiques canadiens Les encadrements juridiques canadiens Les politiques et idéologies québécoises en matière dimmigration et de pluralisme, dans la société et à lécole Les politiques et idéologies québécoises en matière dimmigration et de pluralisme, dans la société et à lécole Le poids politique et démographique des minorités Le poids politique et démographique des minorités La conception de lapprentissage et du rôle de lécole La conception de lapprentissage et du rôle de lécole 13

Des différences et des tensions qui font coexister des modèles déquilibre, variés mais compatibles, entre diversité et valeurs communes Des différences et des tensions qui font coexister des modèles déquilibre, variés mais compatibles, entre diversité et valeurs communes Le clivage Montréal /régions Le clivage Montréal /régions La composition ethnolinguistique des établissements La composition ethnolinguistique des établissements Limportance de la préoccupation linguistique vs lenjeu culturel vs les questions dinégalité Limportance de la préoccupation linguistique vs lenjeu culturel vs les questions dinégalité La coexistence de politiques et pratiques déducation plus ou moins multiculturelles, interculturelles, civiques ou antiracistes La coexistence de politiques et pratiques déducation plus ou moins multiculturelles, interculturelles, civiques ou antiracistes La conciliation, par les enseignants, de leurs idéologies et des exigences de la pratique du métier La conciliation, par les enseignants, de leurs idéologies et des exigences de la pratique du métier 14

Des contradictions qui favorisent la mise en place de pratiques relevant de modèles opposés (ségrégationnisme, assimilationnisme, républicanisme) Des contradictions qui favorisent la mise en place de pratiques relevant de modèles opposés (ségrégationnisme, assimilationnisme, républicanisme) La multiplicité des espaces scolaires et la concentration ethnique (tant majoritaire que minoritaire) La multiplicité des espaces scolaires et la concentration ethnique (tant majoritaire que minoritaire) La pression à la conformité générée par la culture scolaire et la dynamique de relations entre pairs La pression à la conformité générée par la culture scolaire et la dynamique de relations entre pairs La dissociation de léducation interculturelle et de léducation multilingue La dissociation de léducation interculturelle et de léducation multilingue La popularité dun modèle strict de laïcité chez nombre dintervenants La popularité dun modèle strict de laïcité chez nombre dintervenants Une instrumentalisation politique (récente) des enjeux liés à limmigration et à lidentité Une instrumentalisation politique (récente) des enjeux liés à limmigration et à lidentité 15