REI 7110 Théories en GRH 3 mai 2007. Introduction Le syllabus La théorie – contenu Questions pour la rencontre du 10 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
L’ISO pour l’IT Management :
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Ergonomie et apprentissages
Ce qui est fait Cahier des charges L’analyse de l’application
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
L’art d’écrire pour les revues scientifiques
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
La démarche pédagogique du MF1
La Technologie au collège
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Lanalyse dun apport théorique important REI mai 2007.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Le processus délaboration de théories REI mai 2007.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
GEP Elèves en difficulté
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Le développement d'une théorie de changement
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable»
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Méthodologie de recherche
Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM
MODULE DE METHODOLOGIE DE RECHERCHE.  Contribuer à l’amélioration des soins et la qualité de vie des personnes en adoptant la pratique fondée sur les.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Management des organisations
Session Sx.x Titre de la session Session Sx.x Jour, xx juin 2015 Titre de la session Discutant : votre nom (votre institution et pays) Titre de la première.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Introduction à la recherche en science politique
Plan de la séance 8. Objectifs Comprendre l’analyse d’un projet d’investissement complexe: Diversité des points de vue dans l’organisation Processus décisionnel.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Economie générale EXAMEN DE JANVIER 2016 TRAVAIL D’ANALYSE D’UN REPORTAGE.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
© Copyright Showeet.com SERIOUS GAME & GAMIFICATION Rémi MARTIN.
GEP Élèves en difficulté
Transcription de la présentation:

REI 7110 Théories en GRH 3 mai 2007

Introduction Le syllabus La théorie – contenu Questions pour la rencontre du 10 mai

Syllabus Objectifs du cours Pédagogie et organisation du séminaire Évaluation Plan de cours

La théorie - contenu Les éléments suivants composent une bonne théorie –Le quoi –Le comment –Le pourquoi –Le contexte Whetten, D. A. (1989). What constitutes a theoretical contribution? Academy of Management Review, 14,

La théorie - contenu Le quoi –Les variables, construits et concepts qui servent à expliquer le phénomène Quelles sont les variables de votre modèle? Deux considérations… –Étendue (couverture) –Parsimonie

La théorie - contenu Le comment –Les relations entre les variables –Les relations de causalité

La théorie - contenu Le pourquoi –La partie explicative –Le pourquoi des relations entre les variables –La logique des relations –La justification des relations

La théorie - contenu Le contexte –Qui, où, quand ??? –Les conditions dapplication –Les limites contextuelles des propositions Par exemple…Les propositions de cette théorie seraient-elles applicables au Japon?

Questions pour la rencontre du 10 mai La contribution théorique de F. David Schoorman, Roger C. Mayer et James H. Davis (1995) est considérée la plus innovatrice de toutes les contributions publiées dans la revue Academy of Management Review durant sa deuxième décennie dexistence. La rencontre du 10 mai sera consacrée à lanalyse de cet apport théorique important. Dans la tradition du format séminaire, nous discuterons de lémergence et du développement de cette contribution. Vous devrez vous préparer à cette rencontre en lisant les articles suivants et lévaluation (10 %) portera sur votre participation à la discussion en classe. –Schoorman, F. D., Mayer, R. C. et Davis, J. H. (2007). An integrative model of organizational trust: past, present, and future. Academy of Management Review, 32,

Questions pour la rencontre du 10 mai Expliquez le quoi, le comment, le pourquoi et le contexte de la contribution théorique de Schoorman, Mayer et Davis (1995) Suite à votre lecture de Schoorman, Mayer et Davis (2007), expliquer lévolution de leur contribution théorique initiale