Entente de collaboration CANAF - CCIS Une Équation gagante
Presentation CANAF Historique La création du CANAF est en lien avec la mise en place en novembre 2003 du cadre stratégique national en vue de favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire et qui avait pour objectifs: Accroître le nombre d’immigrants d’expression française de manière à augmenter le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire; Améliorer la capacité d’accueil des communautés francophones en situation minoritaire et renforcer les structures d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants d’expression française. C’est ainsi que le CANAF a commencé ses activités en 2005 sous la gestion du ROCC Inc. Il est passé sous la gestion de L’ACFA provinciale de juin 2008 à mars 2010. Depuis le 1er avril 2010, le CANAF est devenu un organisme autonome géré par un CA et dirigé par un directeur.
Mandat et mission Accueil, établissement et intégration des nouveaux francophones au sud de l’Alberta. Selon sa structure, le CANAF est un organisme à but non lucratif incorporé en Alberta sous le "Societies Act₺. Sa mission consiste entre autres à orienter et à appuyer les nouveaux arrivants francophones dans leurs démarches d’établissement dans la communauté par le biais de renseignements qui leur donnent accès aux services et aux programmes dont ils ont besoin pour leur installation et leur plein épanouissement.
Services offerts CANAF offre des services d'accueil, d'établissement et d'intégration aux nouveaux arrivants francophones qui choisissent de s'installer à Calgary. : 1- Services d’évaluation des besoins et d’aiguillage; 2- Services d’information et d’orientation; 3- Travailleur en Établissement dans les Écoles.
Genese de la collaboration CANAF - CCIS L’idée est née lors d’une conférence entre Fariborz de CCIS et Mamady du CANAF en 2014 L’idée est passée au stade de projet avec la bénédiction et le financement de CIC. En mars 2015 le consultant retenu pour faire une étude de faisabilité rend son rapport après avoir consulté les acteurs du secteur francophones et de l’immmigration.
Contexte stratégique Le CANAF et CCIS ont commandé cette étude exploratoire afin d’élaborer une approche “Faite à Calgary” pour livraison de services de qualité à tous les immigrants. Le but ultime est d’appuyer l’intégration et la prospérité des nouveaux arrivants. Les deux organismes partagent une approche holistique centrée sur le client reposant sur des programmes qui répondent aux besoins des immigrants et qui sont fondés sur des données probantes. Le CANAF vise à assurer aux immigrants francophones qui s’établissent à Calgary l’accès à la panoplie de services dont ils ont besoin dans la langue de leur choix. CCIS, par le biais de son carrefour multiculturel, cherche à offrir à toutes les communautés ethnoculturelles un point d’ancrage à Calgary.
Recommandations Les informateurs clés et les détenteurs d’enjeux ont identifié la co-location des services comme offrant le meilleur équilibre entre l’efficience et la qualité des services aux immigrants et l’indépendance organisationnelle du CANAF et de CCIS .
Raison de l’ Échec Des représentants influents de la communauté francophone ont eu peur de voir un organisme francophone d’importance comme le CANAF être absorbé à terme par un organisme anglophone ce qui a amené le CA du CANAF à abandoner le projet.
Mais ce n’est pas fini
Rencontre AAISA 2017 - Calgary Le directeur pour la région des prairies à IRCC participe à une table ronde à laquelle Fariborz et des employés du CANAF sont présents. Il relance le processus de collaboration mais cette fois entre CCIS et les trois organismes Francophones financés par IRCC.
MOU – CCIS organismes francophones Un MOU est redigé en collaborations entre CCIS et le CANAF, Cité et PIA (organismes francophones). Il est signé le 27 mais 2018 lors d’une cérémonie en présence de représentants de IRCC.
Contenu de l’entente CCIS s’engage à donner un bureau.
Perspective du CANAF Le CANAF a pour objectif d’offrir des services en Français pour les francophones et francophiles qui desirent être servis dans un organisme francophone. Le CANAF considère que le MOU avec CCIS offre la possibilité aux résidents permanents qui fréquentent CCIS d’avoir des services offerts par des organismes Francophones s’ils le desirent.