Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Advertisements

Gestion de portefeuille 2
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
La France Données sociales
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Valorisation de Carrefour
Calcul des effectifs cumulés croissants ECC
High Frequency Trading
Suivi de la subvention de fonctionnement
A la prise de vue et au labo numérique
Rappel probabilité : Définition classique
Mathématiques et statistique
Une plate-forme publicitaire exclusive pour les partenaires de la campagne!
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Mires Chevrons Paul JEAN
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Professeure : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 Thème : Tri est actions conditionnelles.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Tutoriel de gestion des cotisations
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Régression linéaire simple
Performance financière
La stoechiométrie : calculs chimiques
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
ACT Cours 9 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 2 Principes de tarification de base.
Principes de tarification de base
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Provisions. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 4 Description Cette section fera une révision générale des.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
Les fractions rationnelles
Inéquations du premier degré à une inconnue
Principes de tarification de base
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 2 Principes de tarification de base.
Léquation donde Remarque: Cette section est facultative !
Chapitre 5 Prévisions.
Mattea Stein, World Bank Méthodes Non-expérimentales I
Principes de tarification de base
TD: Les inégalités face au chômage
Définir un marché pertinent
Activités mentales rapides
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Rappels de statistiques descriptives
Micro-intro aux stats.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
La politique de dividende
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Se débarrasser d’une tique
Activités mentales rapides
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Mais quel est donc le taux d’inflation actuel ? J.C. Lambelet et D. Nilles Catherine Roux Alvaro Aparicio Gregor Banzer Daniel Cavallaro.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 2 Principes de tarification de base.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 1 Évaluations des réserves

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Bornhuetter et Ferguson (BF Technique) L'hypothèse principale de la méthode Bornhuetter et Ferguson est que les sinistres non-déclarés (ou non payés) vont se développer selon les sinistres espérés. En d'autres mots, les sinistres déclarés jusqu'à ce jour ne sont pas prédictif du montant des sinistres n'étant pas encore déclarés ce qui est contraire à la méthode de développement classique. Contrairement à la méthode des sinistres espérés, la déclaration des sinistres (ou la distribution des paiements) utilisé à travers la méthode BF sont identiques à ceux utilisés dans la méthode de développement classique. Lapplication de ces facteurs de développement sera cependant différente.

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Bornhuetter et Ferguson (BF Technique) La méthode Bornhuetter et Ferguson est un mix entre la méthode de développement classique et la méthode des Sinistres Espérés. Voici les relations entre sinistres ultimes et sinistres déclarés assumées pour la méthode BF : Basé sur les Sinistres Déclarés Sinistre Ultimes = Sinistres Déclarés + Sinistres Non-Déclarés Espérés Sinistre Ultimes = Sinistres Déclarés + Sinistres Espérés * (% Non-Déclarés) Basé sur les Sinistres Payés Sinistre Ultimes = Sinistres Payés + Sinistres Non-Payés Espérés Sinistre Ultimes = Sinistres Payés + Sinistres Espérés * (% Non-Payés) Note On se rappelle que le % Déclaré (ou % Payé) = 1 / CDF Alors % Non-Déclarés (ou Non-Payés) = (CDF-1) / CDF = 1 – 1/CDF

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Bornhuetter et Ferguson (BF Technique) En analysant plus en détail la formule de la méthode BF, on se rend compte que l'estimé des sinistres ultimes est en fait une moyenne pondérée selon la crédibilité des estimés de la méthode de Développement Classique et celle des Sinistres Espérés. Sinistre Ultimes = Sinistres Déclarés + Sinistres Espérés * (% Non-Déclarés) = Sinistres Déclarés + Sinistres Espérés * (1- 1/CDF) = Sinistres Déclarés * CDF * (1/CDF) + Sinistres Espérés * (1- 1/CDF) = Estimé Dev. Classique * (1/CDF) + Estimé Sin. Espérés * (1- 1/CDF) On remarque donc que plus le facteur de développement à l'ultime (CDF) est petit, plus on donnera du poids/crédibilité à l'estimé déterminé selon la méthode de Développement Classique. Ceci arrive généralement pour des années matures avec plusieurs périodes de développement et donc plus crédible. De la même façon, plus le développement espéré est élevé, plus on donnera de poids à l'estimé déterminé selon la méthode des Sinistres Espérés ce qui est généralement vrai pour des années plus récentes avec moins de périodes de développement.

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode BF Exemple #1 : Selon les données du tableau ci-dessous, vu fin 2007, et celles de la page suivante, estimer les réserves actuarielles à l'aide de la méthode Bornhuetter et Ferguson. Année de Survenance Sinistres Déclarés (,000) Sinistres Espérés (,000) ,97759, ,78661, ,64161, ,85461,865

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode BF Exemple #1 Selon les données de la page précédente et les CDF ci-dessous déterminés à partir d'un triangle de sinistres déclarés, estimer les réserves actuarielles à l'aide de la méthode Bornhuetter et Ferguson. Âge CDF

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Avantages/Désavantages de la Méthode Bornhuetter et Ferguson Avantages Les variations aléatoires aux jeunes âges d'une année daccident ont un impact mineur sur les projections Elle peut être utilisé avec succès lorsque l'information est minime et/ou volatile Elle peut autant être utilisé pour des lignes d'affaires à long développement comme pour celles à très court développement Désavantages Comme la méthode BF dépend aussi d'un estimé des sinistres espérés, elle possède des désavantages similaires à la méthode des Sinistres Espérés quoi que moins significatif : Ne reflète pas rapidement les changements récents d'expérience Détermination du Ratio Sinistres-Primes peut être très arbitraire

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Autre Désavantage de la Méthode Bornhuetter et Ferguson Lorsqu'un actuaire utilise la méthode BF, un problème majeur peut survenir lorsque le développement cumulatif (CDF) est plus petit que Cette situation peut se produire pour des compagnies possédant des réserves aux dossiers conservatrices ou des lignes daffaires où il y a possibilité de recouvrement. On se rappel que la méthode BF peut être considéré comme une moyenne pondérée selon la crédibilité des résultats. La formule pour déterminer les sinistres ultimes peut être écrite sous la forme : Sin Ultimes = Z * Estimé Dev. Classique + (1-Z) * Estimé Sin. Espéré Z doit donc être compris entre 0 et 1 inclusivement ce qui est vrai seulement si : Z 1/CDF CDF => 1 Pour cette raison, lorsquon utilise la méthode BF à travers ce cours, on prendra toujours le maximum entre le CDF calculé et

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Benktander La méthode Benktander (ou méthode BF itérative) est une dérivée de la méthode BF. Elle ajoute tout simplement une seconde moyenne pondéré selon la crédibilité, mais cette fois-ci entre la méthode BF et la méthode de développement classique. La seule différence entre les deux méthodes est donc l'estimé utilisé pour les « Sinistres Espérés ». Pour la méthode Benktander, les Sinistres Espérés sont égaux aux sinistres ultimes estimés selon la méthode BF.

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Benktander Sinistres Ultimes - Méthode Benktander Sin. Ultimes = Estimé Dev. Classique * Z + (1-Z) * Estimé BF où Z=1/CDF = Estimé Dev. Classique * Z + (1-Z) * (Estimé Dev. Classique * Z + (1-Z) * Estimé Sin. Espérés) = Estimé Dev. Classique * Z * (1-Z +1) + (1-Z)^2 * Estimé Sin. Espérés = Estimé Dev. Classique *(1-(1-Z)^2) + (1-Z)^2 * Estimé Sin. Espérés Posons X=(1-(1-Z)^2) = Estimé Dev. Classique *(X) + (1-X) * Estimé Sin. Espérés

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Avantages/Désavantages de la Méthode Benktander La méthode Benktander est donc très similaire à la méthode BF sauf qu'elle donne beaucoup plus de crédibilité (poids) à la méthode de développement classique versus la méthode des Sinistres Espérés. Elle sera donc à la fois plus représentative de l'expérience récente que la méthode BF et plus stable que la méthode de développement classique. Malheureusement, elle sera aussi moins adéquate que la méthode BF lorsque la méthode de développement classique n'est pas approprié pour les années récentes. Par exemple, lorsque la façon dont les sinistres sont déclarés ou lorsque la distribution des paiements changent de façon significative à travers le temps.

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Méthode Benktander Exemple #2 En utilisant les mêmes données que l'Exemple 1, calculer un estimé des sinistres ultimes à l'aide de la méthode Benktander.

Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Exercices Voici quelques exercices des examens antérieurs de la CAS pertinents à la matière de cette section : Exam 5 - Spring 2012 : #18a) Exam 5 - Spring 2011 : #27a) Exam 6 - Fall 2010 : #12 Exam 6 - Fall 2009 : #10a) Exam 6 - Fall 2008 : #2c), #10c) Exam 6 - Fall 2007 : #46 (Facultatif) Note Les exercices sont disponibles sur la site de la CAS aux adresses suivantes : &