Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT basé sur FENIX
Vue d’ensemble Préparation des tableaux dans CountrySTAT Règles importantes pour créer les tableaux
Votre tableau est publié Flux de travaille Ayez les données prêtes Créez votre tableau en suivant les règles Utilisez la codification correcte Format CSV Pas de colonnes avec des étiquettes CPC 2.1 HS GAUL Indicateurs CountrySTAT Unité de Mesure DAC Attributs Flag Produits de la Forêt Produits de la Pêche Produits de la Pêche Scientifique Ayez les métadonnées prêtes Titre Sujet Types de données Domaine Votre tableau est publié Allez à l’éditeur des métadonnées Téléchargez les valeurs Créez la structure du DSD Remplissez toutes les métadonnées
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Unité de mesure: code et étiquette Valeur 2° dimension : code et étiquette 3° dimension : code et étiquette 4° dimension : code et étiquette 1° dimension: Année Flag ENREGISTREZ le fichier sous format Excel Unité de mesure n'est pas une dimension « clé » : deux lignes identiques qui diffèrent uniquement par les UM ne peuvent pas être téléchargées
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Toutes les colonnes étiquette doivent être supprimées
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Unité de mesure: code et étiquette Valeur 2° dimension : code et étiquette 3° dimension : code et étiquette 4° dimension : code et étiquette 1° dimension: Année Flag Une fois SUPPRIMÉ TOUTES LES COLONNES ETIQUETTE , ENREGISTREZ le fichier de nouveau, sous CSV
Préparation des tableaux dans CountrySTAT C’est comment le tableau devrait apparaitre après avoir supprimé les colonnes étiquette
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Enregistrez le fichier Excel avec toutes les colonnes étiquette sous format .xlsx Enregistrez le même fichier sans colonnes étiquette sous format CSV (.csv) Si vous fermez le CSV, n’ouvrez-le pas ensuite Si vous avez besoin de modifier quelque chose: ouvrez le fichier Excel, modifiez-le, enregistrez-le de nouveau en .xlsx, supprimez le colonnes étiquette, enregistrez-le de nouveau sous CSV et supprimez la première version de votre CSV
Règles importantes pour créer les tableaux Toujours commencer le travail avec le formatage du feuille Excel en format TEXTE Positionner le curseur exactement comme montré dans la figure Sélectionner « texte » Bouton droit du curseur, choisir « format de la cellule »
Règles importantes pour créer les tableaux Toujours commencer le tableau de la cellule A1 (la première en haute à gauche) – pas des lignes ou colonnes vides!
Règles importantes pour créer les tableaux Dans votre tableau avoir TOUJOURS le colonnes suivantes: Année (même si ce n’est que une) Indicateur (même si ce n’est que un) Valeur Flag Unité de Mesure Si vous avez des données manquantes (ou des données inexistantes), NE créez PAS la ligne dans votre fichier Excel pour cette valeur particulière. Vous aurez ainsi une cellule vide (générée automatiquement) une fois publiée Si par erreur vous laissez la cellule vide dans votre Excel, le système générera automatiquement un ZERO pour cette ligne (ce qui est une erreur car ZERO signifie ZERO et non «donnée manquante”)
Règles importantes pour créer les tableaux N’utilisez jamais la virgule ou le point pour séparer les milliers Pour exemple mille: NON 1.000 NON 1,000 OUI 1000 Utilisez toujours le point pour séparer les décimales Pour exemple trois point quatre: NON 3,4 OUI 3.4 Utiliser la règle « remplacer les , (virgules) par les . (point) »
Règles importantes pour créer les tableaux Marquer dans un cahier ou dans vos notes, quel codification vous avez utilisez pour chaque colonne afin d’être sure de sélectionner en suite la code liste correct dans le DSD Chaque colonne doit avoir une seul codification N’insérez pas les totales dans votre tableau: le système vous permet de calculer les données agrégées directement en ligne
Règles importantes pour créer les tableaux Quand vous insérez un code avec des zéros au début, par exemple «0101 », contrôlez que Excel ne le transforme pas en « 101 » Dans la colonne « temps », pour insérer le mois: - pour Janvier 2010 écrire 012010 - pour Novembre 2012 écrire 112012 - etc. Dans la colonne « temps », pour insérer le jour: - pour 1 Janvier 2010 écrire 01012010 - pour 26 Novembre 2012 écrire 26112012
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir des colonnes avec le même titre NO OK
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais utiliser la fonction « merge »
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais écrire du texte hors du tableau
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir plus d’une feuille dans le même fichier Excel
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir deux ou plus tableaux dans la même feuille Excel
Règles importantes pour créer les tableaux Toujours convertissez en fichier CSV à la fin et n’ouvrez pas le fichier CSV ensuite! Une fois qu’une base de données a été publiée, contrôlez toujours si le tableau visible en ligne est le même que le tableau que vous avez dans votre ordinateur Toujours avoir pour chaque tableau SEULEMENT UNE version du fichier Excel et SEULEMENT UNE version du fichier CSV